08 / Papier-stylo ou Word-clavier ?
Les deux... hélas. Pourquoi "hélas" ? Car lorsque vous écrivez sur papier, vous pouvez être sûr qu'il vous faudra prendre le temps de retaper votre texte via ordinateur... deux fois plus de temps pour un résultat identique.
Durant toutes mes années de collège, puis de lycée, j'écrivais pendant mes cours. Je dessinais aussi, mais l'écriture était bien plus passe-partout ; à moins de venir lire par-dessus mon épaule, difficile pour un professeur de définir ce que j'écrivais. Et comme mon premier ordinateur était partagé par trois personnes, difficile d'y passer des heures. J'ai donc beaucoup écrit avec un stylo dans les mains, à en noircir des dizaines de feuilles et de cahiers... plein d'histoires à réécrire en les transposant sur word - enfin, Libr'Office dans mon cas.
Ce n'est qu'une fois que j'ai obtenu mon premier ordinateur personnel, une vieille bécane souffreteuse à peine assez bonne pour ouvrir une page internet, que j'ai commencé à réaliser qu'il me serait possible de sauvegarder mes textes sur ordinateur. Mais c'est très difficile de passer 10 ans à manier un stylo et passer du jour au lendemain sur clavier !
Non, cela s'est passé autrement : via forum de jeux de rôle.
Quand j'ai trouvé mon premier forum, c'était un vieux coucou mal fagoté d'une petite boîte qui offrait la possibilité d'avoir quelques sections, un design ultra light et à peine de quoi avoir une newsletter opérationnelle... autrement dit, pas grand chose. Mais les personnes dessus étaient sympathiques, nous avions beaucoup de sujets communs de conversation et ma première année d'ordinateur fut consacrée à converser dessus. C'est ce premier forum qui m'a permit de "dompter le clavier" !
Puis arriva le jour où je trouvais un forum de jeux de rôle par hasard. Je faisais des recherches scolaires via internet, sur l'Antiquité, quand j'ai trouvé ce petit espace dédié au rôleplay. J'en avais fais sur papier, mais je n'avais jamais eu l'idée que cela soit transposé sur internet. Ce fut le premier d'une longue série : Antiquité, Moyen-Age, Epoque des Lumières, séries télé, bouquin, mangas, totalement inventé... J'ai été jusqu'à plus de 20 forums en simultanés, avec jusqu'à 15 personnages pour ceux qui le permettaient.
Attention, quand je dis "forum JdR" ce n'est pas les sujets anonyme dans des gros forums où l'idée c'est 5/10 lignes maximum et basta. Non non ! Chacun de mes postes faisait au moins 25 lignes, si ce n'était pas 50, minimum une fois que j'ai eu pris le rythme.
Grâce à ces forums, j'ai appris beaucoup plus de choses que simplement écrire au clavier et prendre plaisir à mettre mes histoires sur une plate-forum publique. Le JdR sur forum, c'est aussi apprendre à ne plus écrire avec de fautes, savoir se relire et voir les détails à corriger, améliorer sa syntaxe afin que celui face à vous, n'ai pas un vieux bouillon de mots racornis à manger... Et plus encore ! Savoir lire les autres et surtout savoir réagir en fonction de l'autre, vous forcer à vous adapter aux aléas car chaque situation avec plusieurs personnes en simultanés est incontrôlable, inciter aussi l'autre à jouer avec vous et pour cela, savoir accrocher son intérêt...etc.
Au fond, entre le papier-stylo et le word-clavier, il n'y a aucune différence pour la majorité des auteurs : cela reste une façon comme une autre d'écrire leurs textes. Pour ma part, elle est plus profonde : tout ce que j'écris sur papier à présent, n'aura quasi aucune chance d'apparaître sur le net. Sauf les poèmes, que j'aime toujours travailler sur papier, tous les autres, s'ils ne sont pas tapés sur clavier, c'est qu'il s'agira d'un texte personnel, voir intime, qu'il est hors de question de diffuser.
Donc papier-stylo pour les idées que j'ai dehors, les textes personnels, la poésie et les éléments de décor ou de personnalité que je rencontre qui pourraient faire un bon élément dans un roman.
Et word-clavier pour tout le reste ! ;)
C'est comme pour le jeu "Pierre-Feuille-Ciseaux", j'ai toujours eu dans l'idée qu'il suffisait de pouvoir utiliser deux outils pour rendre toute partie gagnante. C'est pour cela que j'utilise le papier-stylo pour enrichir ce que je fais sur clavier-word et que tout ce que je tape, doit me permettre de mieux cibler ce qu'il me faudra écrire à la main ensuite.
Les deux stimulent à leurs manières mon imagination, car me rappellent des choses bien précises. Aurais-je une vieille machine à écrire, que je l'utiliserais sans doute et aurais-je plus l'envie d'écrire des polars... :D
VOUS LISEZ
Perlemu Journal (2016-2017)
De TodoA une époque, j'avais un journal intime, avec plein de bêtises écrites dedans, que personne n'a pu lire. Aujourd'hui, j'ai un journal publié sur wattpad. Aucune différence, toujours autant de bêtises ! *** Droits d'au...