La destruction des océans, un problème majeur

35 4 0
                                    

On sous-estime bien trop souvent l'importance des océans au sein de notre monde. Pour certains, ils ne représentent pas grand-chose, juste d'immenses flaques d'eau salée recouvrant 75% de la surface terrestre, et peuplées de créatures toutes plus étranges les unes que les autres.
Cependant, les océans sont indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes en tous genres. Rappelons également que 70% de l'oxygène que nous respirons est produit par de microscopiques algues provenant des mers et océans, le phytoplancton. Sa disparition pourrait être légèrement problématique...
Les Hommes font souvent des conneries, mais celle d'anéantir le milieu marin serait l'une de ses plus belles... La surpêche, la pollution, les filets et l'on en passe, ont eu raison d'énormément d'habitants des profondeurs. Les chercheurs estiment d'ailleurs que, d'ici 2050, il n'y aura bientôt plus de poissons à pêcher dans les océans.
La situation est alarmante, et, sans améliorations et actions positives de notre part, l'écosystème marin est voué à disparaître. Si nous continuons comme ça, les mers ne seront bientôt plus peuplées que par des crabes et des méduses. Les requins, poissons, mammifères, etc... auront définitivement disparu. Il y a encore tant de choses à découvrir sur ce monde... Nous n'avons découvert qu'une infime partie des secrets des océans, et nous sommes déjà en train de tout dévaster. D'après certaines sources, nous connaissons mieux la planète Mars que le milieu océanique...

Nous avons provoqué le désastre, à nous de tout faire pour le réparer.

Evidemment, c'est simple de critiquer, assis tranquillement sur une chaise. Cependant, il faudrait agir sérieusement avant qu'il ne soit trop tard. Eviter de rejeter toutes sortes de déchets aux océans, limiter davantage la pêche de certaines espèces de poissons qui n'ont même pas le temps de se reproduire, cesser définitivement la chasse à la baleine, et mieux encore : interdire la pêche aux ailerons de requins, qui est une aberration. En effet, ces organes sont très prisés dans la « fameuse » soupe aux ailerons, répandue en Asie. Cette soupe, hors de prix, ne sert qu'à satisfaire les petits caprices des classes sociales élevées. Les requins sont pêchés d'une manière très barbare : on leur coupe les ailerons, puis on les rejette à l'eau, alors qu'ils sont encore vivants. Ces animaux ont besoin de nager pour s'oxygéner correctement, ce qui signifie qu'ils ne peuvent le faire sans leurs nageoires... Ils meurent donc asphyxiés. On précise, pour encore enfoncer le clou, que le reste de l'animal est gâché. Les requins sont essentiels au bon fonctionnement de l'écosystème océanique, car ils se nourrissent des poissons malades, blessés, entre autres, et participent au « tri sélectif ». Ainsi, sans requins, les océans seront en grand danger. Finalement, est-ce mieux de dépenser de l'argent dans une soupe hors de prix qui n'est absolument pas nécessaire à notre alimentation, ou la survie des océans est-elle la priorité ? Le choix est vite fait, inutile de réfléchir cent-sept ans...
Mais cela n'est qu'un exemple parmi tant d'autres (bien malheureusement...).

De nombreuses espèces de poissons sont actuellement menacées, la pêche n'est pas assez régulée et nos filets, qui raclent le fond des océans, font de véritables désastres. Les coraux sont détruits, et les animaux, privés de leur habitat, sont voués à périr.

Tout cela est très problématique, et il faut faire quelque chose dans les plus brefs délais.
Sinon, on n'aura plus que le sel de nos larmes pour pleurer.

Texte par: FleurDeTonnerre (J.O.)

Les Plumes d'Onyx - Tome IOù les histoires vivent. Découvrez maintenant