De nos jours, la société est dominée par les grandes marques, les magasins... Enfin bref, vous l'avez compris : par l'Argent, qui est au cœur de toutes choses.
Malheureusement, l'Argent, pourtant "utile", est également le centre de tas de magouilles, de détournements, et ce au sein même des Gouvernements. Les gens pensent bien souvent à leurs petits bénéfices, à leur propre petite vie, sans se soucier de ce qui les entoure. Ils sont aveuglés par le pouvoir que leur donne cet Argent, cette source de préoccupation permanente... L'Argent pousse même l'Homme à détruire son propre environnement, tant il est obnubilé : prenez l'exemple de ces chalutiers qui raclent les fond des océans, ou de ces braconniers et destructeurs qui massacrent animaux, arbres, etc. Ils font tout cela pour quoi ? La réponse est simple : s'enrichir, encore et toujours. Pourtant, l'Argent ne réparera jamais les écosystèmes que notre bêtise aura détruits.
L'Argent est-il vraiment une solution ? Evidemment, allez dire à quelqu'un qui n'a pas un rond "tu sais, l'argent ne fait pas le bonheur !"... Délicat comme situation, n'est-ce pas ? Cependant, personne ne peut nier que la société de consommation ne cesse de se développer, grossir, comme un animal insatiable, qui pousse à acheter, encore et encore. Et ces publicités, pour la plupart mensongères, qui nous accaparent et nous manipulent à la télévision... Prenez aussi du recul là-dessus.
De nos jours, qui change de téléphone, de téléviseur, parce qu'il ne marche plus ? Presque plus personne... On achète pour avoir le plus gros modèle, le produit le plus performant... Jusqu'à ce qu'une nouvelle amélioration nous convie à nous débarrasser de notre ancien modèle, pour le nouveau... Bien sûr, rien n'est tout noir ou tout blanc : cette société nous offre le progrès. Mais le gaspillage... Pensez-y, à tout ce gaspillage, qu'il soit alimentaire ou électro-ménager.
Alors oui, je dénonce, mais je me critique également. Je sais que je ne suis pas la dernière à lorgner sur un nouveau modèle de téléphone portable, de casque, et j'en passe. Mais je me dis que ce n'est pas cela qui va me permettre de mieux vivre et d'être la personne la plus heureuse au monde. Ce qui forme mon équilibre, ce sont mes bouquins, mon entourage, mes amis ou encore la musique. Plus tard, j'aimerais voyager abondamment. Peut-être n'est-ce qu'un rêve, et que, plus tard, quand je serai une adulte autonome, je consommerai à tour de bras ? Je ne l'espère sincèrement pas.
Alors ne soyez pas trop prisonniers du système, ayez un œil critique sur ce qui vous entoure.
Je terminerai sur une question qui m'a intéressée, récemment. Elle concerne la consommation d'alcool : "Selon vous, la société vous incite-t-elle à boire ?"
N'hésitez pas à donner votre avis sur cette question dans les commentaires. Je vous attends...
Bien à vous.
-
Texte par : FleurDeTonnerre
VOUS LISEZ
Les Plumes d'Onyx - Tome I
RandomBonjour à vous ! Qu'est ce que ce livre ? De quoi s'agit-il ? De quoi parle t-il ? C'est un essai. Divers auteurs appartenant au groupe des "Plumes d'Onyx" parleront ici au travers de différentes sortes de textes engagées. De la politique à la prot...