Le charlatan

36 3 0
                                    

Il y avait ce charlatan, dans les contrées venteuses de l'ouest. Un vieillard avec des vêtements de fortune qui prétendait soigner ses patients avec toutes sortes de produits miraculeux. Il voyageait de villages en villages, prêchant ses bons remèdes contre toute les maladies possibles et inimaginables. Puis ayant administré ses produits, il s'en allait de ses visites à domicile après avoir pris son dû.

C'est alors qu'un jour après une visite, le vieillard diagnostiqua une maladie incurable à son client, ou plutôt à son patient. Cependant, il ne voulait rien lui dire, pour ne pas perdre quelques pièces d'or potentielles. Il fallait qu'il trouve quelques subterfuges. Alors que le patient lui demandait ce qu'il avait devant la mine grave du charlatan, peu rassuré par la situation actuel, le médecin lui demanda s'il avait mal à la jambe. Il répondit que non. Il lui demanda s'il avait la tête qui tournait. Il lui répondit que non. Il lui demanda s'il se sentait ballotté, il lui répondit comme après chaque repas quand il avait trop mangé.

Le charlatan alors dévoila son diagnostic : le patient avait une sévère diarrhée. Le mal de ventre l'avait orienté sur ce diagnostic. Il lui avait menti, sans états d'âme, écartant la maladie incurable et amassant son petit pécule de pièce. Il avait évité les gros problèmes, en esquivant habilement le diagnostic fatal.

Ramenez ce problème à la politique, avec toutes ces réformes inutiles qui noient les vraies informations dans le flux incessant des programmes d'informations, et vous trouverez que c'est exactement à peu de choses près le même problème : la dissimulation. Le mensonge. Point critique dans notre société actuelle.

Texte par Rhosgobels

Les Plumes d'Onyx - Tome IOù les histoires vivent. Découvrez maintenant