Salut Gamine,
Je suis bien arrivé en France... La route fus longue mais calme, du moins jusqu'à ce que la frontière fus franchie. C'est sympa ici. En fait c'est encore plus extravagant que ce que Hamehd nous avais dit. Je ne sais pas par où commencer, donc je vais le faire par le commencement.
Ici, on concentre les étrangers autour des villes et on leurs balance de la flicaille sur la tronche. Y a une sorte de couvre-feu à partir de 22 heures, ou si tu sort tu tombe soit sur des casseurs, soit sur des casseurs de casseurs, donc les seules différences entre eux sont la couleur de peau et les vêtements.
En plus depuis le bordel qu'y a eu la, en Janvier puis en Octobre... Tu sait la, le truc avec les mitraillettes je sais pas quoi... Ça doit les changer tiens... Et ben depuis y as deux fois plus de CC (casseurs de casseurs) qu'avant. Même que maintenant tout ceux qui étaient jusque la restés dans leurs casernes sont sortis. T'en a même avec leurs mitraillettes chargées qui se balades dans les rues. Manquerais plus qu'y en aie un qui pète un câble et arrose la zone, y en aurons de la mitraillette tiens.
Toutes les comparaisons avant/après que je te décris la c'est Billal qui m'en parle. Ça fais huit ans qu'il est la, il sait ce qu'il dit. Sinon y m'as parlé de trucs plus politiques, genre comme quoi c'est super simple la politique en fait. Y suffis de regarder la télé 2/3 heures par jours, puis, une fois tout les cinq ans, une mettent un bout de papier dans une boite et c'est bon ! C'est vrai, pourquoi s'emmerder à discuter autour d'une table quand on peux laisser les autres le faire à notre place ? Le principe est simple : on met un bout de papier avec le noms de son préféré dans une boite, et celui qui a le plus de papier est élu ! Du génie ! Comme ça même les plus cons qui comprennent rien à rien peuvent participer à la vie politique.
Et puis c'est pas si dramatique, de toute façon, si un gars pas compétant a le pouvoir, puisque son job c'est de s'amuser. Il agis en représentation, en symbole, tu sait, comme le drapeau bricolore ch'ai pas quoi... Et puis de temps en temps y nous fais un petit discourt, et de temps en temps on applaudis, pour leurs faire plaisir. Parce que bon, met au défis quiconque d'arriver à me traduire le charabia incompréhensible qui sort de leurs bouche. Ils s'amusent, et on les regardes s'amuser, on dit bravo, on applaudis, et puis on retourne as des occupations plus sérieuses après ce sympathique divertissement.
Les trucs plus sérieux dont je parler, c'est faire 'acte de résistance', comme dit Billal. Par exemple nous on est les pauvres, et on doit résister face à l'invasion des riches, ceux qui viennent du 'milieu', du 'centre'. Apparemment ils détruisent tout ce qui est à nous pour le transformer en choses à eux. Nous notre 'passe temps', notre 'occupation', c'est de les en empêcher en allant gueuler dans la rue. Eux ils nous envoie les CC (ils viennent pas eux-même, ça serais dommage de se salir) et on se bat. Billal a déjà perdus une main en renvoyant une grenade.
Finalement c'est un peu la guerre ici. Les politics parlent de 'sécurité', mais nous on as compris qu'on est de l'autre coté du danger. Si ils se protègent, c'est contre nous. En fait ce qu'ils veulent c'est que nous on deviennent comme eux, sauf qu'ils passent leurs temps à nous rappeler que nous ne sommes pas eux. Alors on se laisse pas faire. Si il veulent rester attachés à leurs 'valeurs', ils nous foutent la paix. Enfin bref je m'emporte mais cela fais maintenant deux mois que je suis ici et j'en ai déjà marre de me prendre des coups et de me faire arrêter une fois par semaine. Et puis il y as aussi les sujets du moment, genre 'la crise', 'le chômage', 'le terrorisme', 'la constitution', 'les valeurs', 'la croissance', 'la réforme'... On as l'impression que ces journalistes et autres
experts n'ont qu'un vocabulaire limité à vingt mots. Et puis, entre nous, parler avec vingt revient à dire toujours la même chose.
Le pire c'est que ça marche, en plus. Il y as de plus en plus de personnes qui quittent nos rangs pour se rallier à ceux des riches au nom de la 'croissance' ou de la 'république'... Mais nous on tiens bon, parce que nos renforts à nous ils sont 'issus de l'immigration', et je peux te dire que de ce coté c'est une ressource quasi-impérissable. C'est pour ça d'ailleurs que les riches veulent arrêter le 'flux' des 'personnes issues de l'immigration', parce que plus on est nombreux, plus on est un danger.
Enfin bref on as plusieurs fronts dans cette guerre qui dure depuis plus de 100 ans maintenant. Nous ça vas on est cool, on est en 'banlieue', on est pas sur le front principal comme ces gars qui tiennent des petites épiceries au centre. Ils tiennent pas plus de trois mois, dans la plupart des cas, mais une légende raconte qu'une épicerie tiens depuis huit ans maintenant. Personnellement j'y crois pas trop, ça me parais impossible vu la violence blanche et impeccable des centres commerciaux des riches. Je te le dis : ça sent bon, c'est bien rangé, il y as du carrelage, des personnes à la caisse qui passe les articles à ta place, des « bip bip » permanents... C'est insupportable. J'ai longtemps cherché de quoi ça manquais, et j'ai enfin trouvé la réponde : ça manque de vie.
La différence entre les riches et les pauvres, ce n'est pas qu'une question monétaire, c'est un question avant tout humanitaire.
VOUS LISEZ
Les Plumes d'Onyx - Tome I
AléatoireBonjour à vous ! Qu'est ce que ce livre ? De quoi s'agit-il ? De quoi parle t-il ? C'est un essai. Divers auteurs appartenant au groupe des "Plumes d'Onyx" parleront ici au travers de différentes sortes de textes engagées. De la politique à la prot...