Ce qui est fait est fait. Le passé est le passé. Vous appelez hier le passé ? Le temps n'y est pour rien. Seuls les êtres inférieurs mettent des années à se remettre d'une émotion. Un homme maître de lui peut se libérer d'un chagrin aussi facilement qu'il invente un plaisir.
Oscar Wilde
Le lendemain matin, je fus réveillée, comme la veille, par une odeur alléchante, de pain grillé cette fois, mêlé à un florilège de légers bruits venant de la cuisine. Cette fois, je ne m'inquiétai pas, je me doutai qu'en descendant j'allais trouver Imelda sur le pont, en train de s'activer dans son costume noir de gouvernante.
- Comment allez-vous aujourd'hui Miss Sharpe ? s'enquit-elle d'une voix chantante en déposant méthodiquement des morceaux de pommes sur un fond de tarte. Vous avez passé une bonne nuit ?
- J'ai été réveillée au milieu de la nuit par des bruits. Cela ressemblait fortement à des bruits de pas qui venaient de l'ancien bureau de mon père, expliquai-je en m'installant à table.
- À cela, Miss Sarah, je ne peux vous répondre qu'une chose : cette maison vit et respire comme vous-même ! Elle craque, elle grince, mais il n'y a aucune raison de s'inquiéter, elle ne fait que communiquer à sa manière.
Pour toute réponse à cette explication farfelue, je lui décochai un de mes sourires les plus convaincants. Je n'avais aucune envie d'argumenter davantage car j'en étais moi-même arrivée à la conclusion que ce que j'avais vécu cette nuit n'était pas vraiment réel. J'avais même poussé ma réflexion à l'extrême jusqu'à en arriver à la conclusion que j'avais simplement capté un message de mon âme, curieuse de savoir ce qui se cachait dans cet intrigant cabinet. Si bien que j'étais à présent prête à tout pour en pousser la porte, quoi qu'il m'en coûte.
- Ma chère Imelda, j'aurais une question à vous poser... entamai-je, le regard hypnotisé par la cuiller que je faisais sans cesse tourner dans ma tasse.
- Faites donc.
- Me confirmez-vous que la clef de ce bureau est perdue ?
- J'en suis on ne peut plus sûre, Miss Sarah, vous pouvez me faire confiance !
- Bien, je voulais juste en être certaine. Cela serait tellement dommage d'abîmer une si belle porte pour rien, fis-je remarquer en me dirigeant vers la baie vitrée.
- Excusez-moi Miss Sarah, mais je ne comprends pas bien. Qu'avez-vous donc prévu de faire subir à cette pauvre porte ?
- Je vais l'ouvrir bien entendu, quelle question ! À ce propos, sauriez-vous où je peux trouver des outils dans ce Manoir.
- Hélas, je ne pense pas que vous en trouverez ici, et le seul endroit où vous pourrez en trouver est sans doute la quincaillerie du village, expliqua la vieille gouvernante tout en enfournant sa tarte.
- Bien dans ce cas, je vais aller faire un tour au village pour chercher ce qu'il me faut.
À ce moment, je sentis un museau fin secouer ma main. C'était Alby bien sûr, je l'avais oublié. Je le caressai alors qu'Imelda secouait la tête, une expression désapprobatrice défigurant ses traits.
- N'est-ce pas le chien de Mr MacClare que vous avez-là ?
J'ignorai sa question. Et tendis deux tranches de pain à Alby qui les dévora sans se faire prier, attrapant presque ma main au passage.
VOUS LISEZ
Cap Souvenirs
Mystery / ThrillerUn soir d'automne, le passé de Sarah refait brusquement surface avec l'irruption de son cousin. Il lui dévoile alors un secret qui changera sa vie à jamais. Orpheline et déshéritée depuis sa plus tendre enfance, la jeune femme apprend alors qu'elle...