BONUS
***
Je regarde avec dégoût ma cousine Célia, enlacée par les bras de son mari. Ils s'embrassent tendrement, sous les regards attendris de mes tantes et cousines. Sérieux, je suis à deux doigts de rendre mon dernier repas, consistué principalement de champagne et du célèbre punch de mon oncle Charles. Ils ont vraiment pas honte de nous exploser leur bonheur en pleine gueule? Les deux tourtereaux plongent leurs regards l'un dans l'autre et Célia souffle à son mari un "je t aime". Ma famille est encore plus attendrie et franchement, ça me donne des envies de meurtres.
Je détourne le regard et préfère me concentrer sur la conversation des "mâles" de la famille. Franchement, la formule 1 me parait bien plus intéressante que les becotages intempestifs et les attrendrissements pathétiques!
À l'autre bout de la table, mon père m'observe. Je sais en un regard qu'il comprend ce qui ne va pas. Il se contente de m'offrir un petit sourire timide en haussant les épaules quand une main s'abat sur la mienne. Ma grand mère plonge ses yeux, aussi vert que les miens sur moi, par dessus mse lunettes. Petite, mon cousin m'avait fait croire qu'elle nous regardait ainsi car elle scrutait nos pensées, ce qui lui permettait de savoir si l'on mentait ou qu'on avait fait une bêtise. J'y ai cru longtemps, et vu comment elle me scrute actuellement, je me dis que mon cousin Vincent n'est peut être pas si fou que ça. Elle parait lire en moi.
Ma grand-mère se penche vers moi et me murmure à l'oreille
- Ne fais pas attention à eux. Ils pensent être les plus heureux mais crois moi, ils se trompent.
Je la regarde, ne comprenant pas son sous entendu. Commencerait-elle à devenir senile?
- Ne vas pas croire que je suis folle. Ce sont eux les plus fous de tous.
Ok, alors, là, elle me fait complètement flippée.
- Je ne comprends pas, Mamie Ninja...
Ouais, ma grand-mère est une Ninja. Non, c'est juste un surnom qu'on lui donne car son prénom étant Janine, à l'envers, ça donne Ninja. Une trouvaille de mon cousin Vincent qui est resté depuis. Et je dois dire que ce surnom lui va très bien. Ma grand-mère est une femme libre, indépendante et féministe. Bien sûr, elle a aimé mon Grand-père, décédé il y a une dizaine d années mais c'est une femme si jeune d'esprit et si aventurière.
- Regardes tes cousins. Ils sont à peine adultes qu'ils ont tous fait la connerie de faire des gosses... Ne vas pas croire. Je ne regrette en aucun cas mes quatre enfants mais regardes moi. Je les ai élevés et maitenant, je suis seule. Mais ça, je ne le regrettes pas. Tu sais pourquoi?
- Non.
- Parce que j'ai vécue ma vie. À vingt ans, j'ai vu des choses alors que mes copines d'enfance étaient déjà mariées et maman depuis longtemps. Je peux te dire que ton grand-père à ramer avant que j'accepte de m'unir par ces foutus liens sacrés du mariage. Ce que je veux te faire comprendre, c'est que tu es jeune, belle et surtout intelligente. Ne t'emmerdes pas avec un homme dans ta vie. Vie la d'abord et tu te poseras des questions après.Je souris. Il n' y a pas à redire, ma grand-mère est une grand-mère cool. Elle se tourne alors vers ma cousine avant de replonger ses yeux dans les miens.
- Ne vas pas croire, je suis contente. Je vais être arrière grand-mère pour la sixième fois. Mais je pense que Célia aurait dû attendre. À vingt deux ans, on a encore rien vu.
- Qu'est ce que tu aurais voulu faire, toi, à vingt deux ans?
- J'ai fais tout ce que j'ai voulu faire. Mon seul regret est de ne pas avoir voyagé.
- Tu peux encore, je suggère
- Toute seule, ce n'est pas la même chose.
- Et bien, nous devrions y aller ensemble. Comme deux célibataires
VOUS LISEZ
NOT SO ANONYMOUS - Tome 1
RomanceL'amour, c'est préféré un autre à soi-même. *** Suite à une déception amoureuse, Chloé a tout plaqué du jour au lendemain pour rejoindre son amie d'enfance à Los Angeles. Elle espère sincèrement que ce nouveau départ sera pour elle le début d'une no...