Europe hocha la tête, embrassa les deux personnes âgées et partit en trottinant non sans avoir attrapé au passage un scone ayant miraculeusement survécu à la colère de Chris.
Il dévala les quelques marches du pavillon et accéléra, boudant le chemin pour couper à travers un champ de fleurs, bien trop disciplinées pour être réellement sauvages, avant de rentrer dans les sous-bois où flottait une douce odeur d'humus mêlée de violette et de muguet. Pressant encore le pas, il dépassa, en manquant de les bousculer, deux octogénaires à l'air vif qui avançaient d'un pas tranquille et ne firent pas attention à lui. Les petits enfants galopant en tous sens étaient monnaie courante dans cet établissement.
Le garçon traversa un pont, s'attardant un moment pour contempler une grenouille assise sur une pierre dans le ruisseau en contrebas et produisant des sons beaucoup trop puissants pour un aussi petit corps. Mais il repartit bien vite, abandonnant rapidement les bois pour traverser au pas de course la cour et passa les grilles sans accorder un seul regard à la bâtisse à l'allure de manoir.
Doucement, il ralentit le rythme jusqu'à arriver en marchant à la gare desservant principalement la maison de retraite. Une main sur la hanche et la tête basculée en arrière, il reprit son souffle et essuya la sueur ayant coulé sur son front. Bien que cette partie de la sous-station « Forêt tempérée » soit dédiée à un temps et à une température printanière, il arrivait souvent que la température y soit plus proche d'un début d'été.
Europe s'avança en sautillant jusqu'à une borne, le jeu étant de ne toucher aucune des lignes composant le sol dallé, et appela un véhicule en observant les bocages alentours où broutaient des moutons à la laine aérienne et aussi blanche que les murs de la gare.
Au moment où arriva devant lui un petit wagonnet de bois clair, il remarqua un chemin qui partait se perdre dans les sous-bois et nota l'information dans un coin de sa tête. Cela devait être un chouette endroit pour se balader et pique-niquer.
En annonçant sa destination, il sentit sa gorge se serrer en songeant à ces sorties familiales dans la campagne alentour. A ces moments où il courait, loin devant, cherchant le meilleur endroit pour étendre une couverture, tandis que ses parents marchaient derrière tranquillement en se tenant la main.
Le prochain pique-nique, il le ferait sans doute seul et il n'aurait pas besoin d'emporter un grand panier en osier encombrant, ni de préparer divers plats pour contenter tout le monde. A moins qu'il ne demande à son grand-père et à ses amis de venir avec lui. Il ne savait pas s'ils avaient le droit de quitter la résidence mais, après tout, ils n'étaient pas en prison, alors cela devait être faisable.
Seljord était bien venu à la crémation de ses parents.
Le souvenir de ce jour pas si lointain lui fit monter les larmes aux yeux et, pour éviter de craquer, il les ferma et occupa son esprit à lister tout ce qu'il entendait et sentait pour qu'il en oublie de pleurer.
Le vent tiède qui fouettait son visage et les chauds rayons d'un soleil de fin de journée réchauffait sa peau. Le bêlement d'un mouton, une odeur de foin fraichement coupé et les stridulations des criquets. Il était dans un bocage. Une soudaine fraîcheur accompagnée du bruissement des feuilles des arbres et d'une odeur de terre mouillée. Le wagonnet poursuivait sa route en forêt.
Europe se laissa bercer par les mouvements de la machine et commença à somnoler. Étrangement, la technique de son accompagnatrice fonctionnait — car c'était elle qui lui avait conseillé de focaliser son esprit sur les petites choses que percevaient ses sens lorsqu'il se sentait trop triste. Par contre, elle ne lui avait pas parlé de possible somnolence en effet secondaire. A moins qu'il ne soit juste fatigué.
VOUS LISEZ
Nouvelle Terre:
Science FictionNous sommes 100 ans dans le futur et l'Homme vit dans une immense station spatiale du nom de Nouvelle Ère. Là bas un garçon de dix ans du nom d'Europe écoute d'un air émerveillé les histoires de son grand-père et de deux autres personnes âgées: Luna...