[la partie précédente se terminait avec Lia qui était sur le point d'emmener Europe pour la visite médicale obligatoire]
Il tenta vainement de protester, arguant qu'il détestait les visites médicales, que les robots lui faisaient toujours mal et qu'il n'était de toute façon absolument pas malade. Il s'arc-bouta, tendit une main vers son grand-père en pleurnichant avant de tourner un regard plein de larmes vers Luna. Il la vit hésiter mais, loin d'être idiote, elle ne tomba pas dans le piège, se contentant de lui adresser un petit signe de la main sonnant comme une provocation.
Ce fut finalement une remarque sarcastique de Chris sur son comportement de bébé qui le fit suivre Lia en traînant des pieds.
Elle le fit entrer dans une petite salle pompeusement nommée « salle d'examen médical » qui, faute d'examen, ne voyait jamais personne, patient ou médecin, passer le seuil de sa porte.
« Tu t'entends bien avec ton grand-père, n'est-ce pas ? demanda Lia en lui faisant signe de s'assoir sur une table en métal.
— Bah oui.
— Et avec les deux autres aussi ? poursuivit-elle devant la réponse plus que concise d'Europe.
— Oui.
— Même avec Chris ?
— Pourquoi ?
— Il est un peu... dur, non ? Très moqueur, très franc, ça ne lui arrive jamais d'être vexant ?
— Parfois... Pourquoi tu me demandes ça ? »
Il tendit docilement l'un de ses bras, puis l'autre, se laissant harnacher à divers robots que Lia mit en route après un petit instant d'hésitation. Durant un court laps de temps, Europe se demanda même si elle n'avait pas appuyé au hasard sur un bouton en espérant que cela fonctionne.
« Hum, pour rien. Tu savais que certaines personnes pensent que nos comportements, nos manières de penser, de voir le monde, que tout ça vient de notre passé ? Que chaque chose qui nous arrive est comme une brique qui nous construit ? »
Le garçon grimaça lorsqu'un robot le piqua pour lui prélever un peu de sang et mit un instant à comprendre les paroles de la jeune femme et un autre pour les ramener au vieil homme.
« Tu penses que si Chris est comme ça, c'est à cause de son accident?
— Pardon ?
— Celui dans l'espace.
— Oh, tu parles de l'Accident, je pensais que... enfin bref. Je ne savais même pas qu'il y avait eu un survivant.
— Moi j'savais même pas qu'il y avait eu un accident, répondit-il.
— Sérieusement ? Mais t'apprends quoi à l'école ? A compter les pâquerettes dans les champs ?»
Elle continua de marmonner quelques instants dans sa barbe imaginaire puis son regard se fit un peu lointain, elle continua de tournoyer au milieu des machines mais Europe voyait qu'elle était ailleurs. Peut-être pensait-elle à la collision des vaisseaux et à cet unique survivant.
Peut-être pensait-elle à autre chose, au véritable but de cet interrogatoire qui le laissait perplexe et curieux.
Alors que l'examen se poursuivait, il se demanda ce que Lia pouvait bien trouver de si intrigant chez le vieil homme pour le questionner ainsi. Luna, avec ses airs d'enfant, sa voix ressemblant à un pépiement d'oiseaux, suscitait la curiosité. Son grand-père aussi réveillait ce sentiment chez les gens, surtout lorsqu'il était assis, grand, immobile, le visage paisible mais les yeux animés de vie et d'intelligence. Dans ces moments, il ressemblait presque à un sage figé à jamais dans une carcasse de pierre.
VOUS LISEZ
Nouvelle Terre:
Science FictionNous sommes 100 ans dans le futur et l'Homme vit dans une immense station spatiale du nom de Nouvelle Ère. Là bas un garçon de dix ans du nom d'Europe écoute d'un air émerveillé les histoires de son grand-père et de deux autres personnes âgées: Luna...