p.2 | Peter Pån et Spouik

178 33 44
                                    

La seule et unique chose que les gens retiennent de ma personne est celle-ci: "il a le syndrome de Peter Pan ce gars là." Je le sais merci. On me le rabâche depuis des années, en face ou derrière mon dos. Je pense avoir fini par comprendre.

Mais que veut réellement dire ce terme? J'ai fait mes recherches. En vérité, il s'agit du "désir de rester enfant, une angoisse à l'idée de devenir adulte". On utilise cette expression pour désigner un adulte immature. Merci Wikipedia.

Suis-je réellement atteint par ce syndrome? Je n'en suis pas sûr. Je n'éprouve aucun désir à l'idée de rester enfant. Cela ne m'apportera rien de plus.

Je perçois plus ce syndrome comme un refus d'assumer ses responsabilités. Ironique pour un gars qui n'en a aucune.

Si j'avais un job, un appartement, une copine ou même un animal de compagnie, j'aurais des responsabilités. Mais je n'ai rien de tout cela.

J'ai abandonné mes études, je vis encore chez mes parents. Et ça fait, allez, sept ans que j'ai pas eu de réelle copine. Les histoires sans lendemain ne comptent pas.

Oui, on peut dire que je n'ai pas vraiment de responsabilités.

Et je ne crois pas avoir ce foutu syndrome non plus. Laissez moi en dehors de tout ça. J'ai toujours désiré devenir un adulte. L'émancipation, ne plus avoir les parents sur le dos. C'était un rêve. Mais les rêves ne se réalisent pas toujours.

Je me demande bien à quel moment ce grain de sable s'est glissé dans la machine.

"Mais Å, trouves-toi donc une occupation. Un travail par exemple, hein?"

J'aimerai bien mais je ne possède aucun diplôme. Juste mon bac. Je risque pas d'aller très loin avec ça. Et le fait de savoir que les petits qui sortent de grandes écoles peinent à trouver du travail, ce n'est pas très rassurant.

Alors je m'ennuie. J'ai tenté de me trouver quelques loisirs, mais cela s'est toujours soldé par un échec. Exemples:

- Photographie: je ne pourrai jamais être en symbiose avec cet art. Trop à la recherche de perfection. L'angle parfait, l'endroit parfait, la bonne luminosité. Je ne suis jamais satisfait et ça m'énerve.

- Peinture/Dessin/Sculpture: je préfère pas tenter à nouveau. C'est encore un peu difficile pour moi. J'y reviendrai.

- Sport: De tout les sports que j'ai tenté en vingt-sept ans d'existence, aucun n'a voulu de moi. Je me demande toujours comment j'ai réussi à faire du vélo ou à nager.

- Cuisine: j'ai tenté. J'ai raté.

Cette liste est non exhaustive.

Néanmoins, il arrive que parfois, je fasse quelque chose de mes journées. Faire les courses pour quelques mamies, baby-sitter, donner un coup de main au salon de coiffure d'une amie de ma mère (je ne sais faire que les couleurs. Mes cheveux peuvent en témoigner).

Sinon, j'écris depuis peu dans ce Carnet.

Il y a aussi ce petit vieux qui habite non loin de chez moi. Très gentil. Il s'appelle monsieur Masson. Il n'est pas éleveur, mais il possède quelques porcs. L'âge n'aidant pas, je me propose souvent pour lui venir en aide.

Il y a quelques semaines, une de ses truies a fait une portée. Ils étaient tellement mignons, que je n'ai pas pu m'empêcher de venir les voir tous les jours.

Bien vite, j'ai remarqué que l'un des petits se faisait "rejeter" par les autres. Même s'il y avait assez de mamelles pour tous, ils ne le laissaient pas téter. Alors je l'ai pris sous mon aile. Tout les jours, je vais lui donner le biberon. Je suis un peu comme sa deuxième maman. Je l'ai appelé Spouik.

Voilà comment je me suis pris d'affection pour un porcelet. Touchant.

Et c'est là que je me rends compte que Spouik est devenu ma responsabilité.

Joie.

Ce n'est même pas ironique.

Tiens, il faut que j'y aille. C'est l'heure où monsieur Masson les nourrit.

21:19

Je viens de finir de dîner. Mon adorable mère a cuisiné des köttbullar, un plat dont je raffole en temps normal. C'est tout con: il s'agit de boulettes de viande, accompagnée d'une purée et de confiture d'airelles rouges.

Mais ce soir, en mangeant mes boulettes, j'ai vu le visage porcin de Spouik et ses adorables petits yeux noirs, pleins de vie.

Je n'ai pas fini mon assiette.

Å

Le Carnet de Å [EN PAUSE]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant