Partie 35

18.4K 2K 306
                                    

Deux ans après

_Aïssatou, tout ce que je te demande c'est de respecter ton mari.
Je fais des choses dont je n'aimerais point que tu copies. Fais la paix avec les cousines de ton mari. Ne cherche à faire mal à personne, sinon tes enfants en payeront les conséquences. Tu as bien vue ce qui est arrivé à tes cousines, tout cela c'est le fruit de leurs méchancetés légendaires.

Respecte ta belle mère. Tu as de la chance d'avoir une belle mère qui t'aime. Elle est adorable alors occupe toi d'elle comme si c'était moi, de même que ton beau père. Ce dernier m'a assuré que tu ne seras pas malheureuse dans sa maison.
Même si c'est impossible de ne pas avoir des problèmes dans une maison.
Il n'existe pas de familles ou de couples sans problèmes. En tout cas j'en ai jamais vue. Mais toi tu as de la chance car ton mari n'a ni frères ni soeurs alors tu auras la paix lol.

Narratrice externe

Oui, Rokhaya a marié sa fille Aïssatou. C'était une fête grandiose car étant l'unique fille qu'elle a

Bamba le mari de Aïssatou est un jeune homme très gentil.
Il courait derrière Aïssatou depuis l'époque qu'elle faisait la classe de première, mais avec les conseils, elle avait toujours refusé ses avances. Il y a deux mois il est venu à la maison avec son père pour parler à Aziz et ce dernier l'a marié le jeudi qui s'en est suivi.
Bamba est le chef d'agence d'une grande banque de la place.

En parlant de chef d'agence, Mamadou en est devenu un. Il a bossé dur pour arriver à ce stade.
Il s'est marié il y a deux ans avec une belle jeune fille du nom de Sophie. Ils ont un petit bout de chou qui porte le nom de Aziz.

Abou est en France , à la sortie de l'école militaire, il a voulu continuer le cursus au lieu de redevenir civil.
Avec les autres enfants de troupe, l'État les a amené au Maroc et maintenant ils sont en France.
Pour les deux derniers, l'un est a l'Université il étudie l'ingénierie électrique et l'autre en classe de terminale en série G.
Aïssatou elle présente le journal de 20h dans une grande chaîne privée de la place .
Aziz grâce à Mamadou part en Turquie pour commander des carreaux et les vendent dans son magasin que Mamadou lui a acheté.
La brave , la lionne ,celle qui s'est battue contre tout le monde pour ses enfants, celle grâce à qui tout cela est possible Rokhaya ,la grande dame . Si le dur labeur d'une mère est le repas de ses enfants ,alors les enfants de Rokhaya n'auront jamais faim. Dieu ne peut que la récompenser. Ses enfants l'ont amené à la Mecque et lui ont offert tout ce qu'une mère doit recevoir de ses enfants. Elle travaille toujours à la BICIS ,mais ses congés elle les passe loin du pays Mexique ,Italie, (Bora Bora)en Thaïlande ,Dubaï ... partout.
Elle conduit une merveille, une époustouflante voiture que lui à offert Bamba le mari de Aïssatou parce que cette dernière lui a raconté le destin imprévisible de sa mère.
Les relations avec les autres membres de la famille de Aziz sont maintenant plus fort car il n'y a plus de problème. Chacun vie dans son coin avec ses enfants et la paix règne partout.

Le père de Rokhaya est devenu très vieux ,il ne reconnait personne et peut prier cinq fois le timiss car croyant qu'il n'a pas prié.
La maman de Rokhaya est toujours égal à elle même. Elle a des problèmes de pieds mais à part ca tout va bien.
Maïmouna la soeur de Rokhaya qui avait prit Aïssatou chez elle ,depuis son mariage ne pouvait guère avoir d'enfant. Tout le monde croyait que le problème venait d'elle mais son mari savait que c'était lui le problème. Il s'est soigné et ils ont depuis deux ans un petit bonhomme.

Rokhaya

J'ai dû me battre ,j'ai dû insulter, j'ai dû me faire détester pour échapper à beaucoup de choses. Les gens disaient que je suis indisciplinée ,mais si mon indiscipline m'a amené la où je suis aujourd'hui ,si mon indiscipline a amené mes enfants là où ils sont aujourd'hui, je continuerai à être indisciplinée pour qu'ils émergent encore plus et je conseillerai au autres mères de faire comme moi.
Mais le problème c'est que l'indiscipline ne mène nul part. Si c'est refuser d'être une femme objet qu'on appelle être indisciplinée alors je ne comprend plus la langue française ni le wolof.

Nous les femmes, nous devons nous battre pour pour nous mais avant tout pour nos enfants car s'ils réussissent on dit que c'est la mère mais aussi s'ils échouent on dit que c'est la mère.
Les pères sont tout aussi responsable que nous, mais maintenant ils ont tendance à prendre à la légère leurs devoirs . Mais si jamais les enfants réussissent ,ils seront les premiers à dire limalaa deffal (ce que j'ai fait pour toi) alors qu'ils n'ont rien fait. Mais la vie est ainsi faite .
Les enfants doivent aider leurs pères peut importe comment ils se comportaient envers eux.
C'est ce que je dis toujours à mes enfants
[aidez votre père et oubliez le passé car se rappeler du passé amine à être une personne méchante et machiavélique ].

Et mère Satou ,pourvu que Dieu la pardonne ses erreurs car elle en fait plusieurs.
Il y a un temps pour la guerre et un temps pour la paix ,j'espère qu'en se moment elle est en paix en tout cas c'est ce que je souhaite. N'oublions pas aussi qu'il y a un temps pour planter et un temps pour récolter, j'espère qu'elle n'est pas entrain de récoltée ce qu'elle avait semé. Il y a aussi un temps pour vivre et un temps pour mourir alors faisons en sorte de pas regretter nos actes le jour du jugement dernier.

Certains font la guerre pour la paix ,d'autres font la guerre pour la guerre ,moi Rokhaya ,je veux bien faire la guerre tant qu'on me laisse en paix.
Aujourd'hui ont vi la paix absolue moi et mes bouts de choux.
Après la pluie c'est le beau temps . Moi Rokhaya, mon beau temps est arrivé car ma pluie s'est échappée et pourvu qu'elle ne revient Jamais, car si elle revient, je devrais à nouveau vous raconter LE DESTIN IMPRÉVISIBLE DE ROKHAYA.

Fin

le destin imprevisible de Rokhaya (Correction )Où les histoires vivent. Découvrez maintenant