La nuit avait fondu sur Cachi-Mee et son chapelet de misère. Le vent s'était levé et s'était transformé en tempête quand le soleil eut disparu de l'horizon bouchée, soulevant et projetant un flot continu de cendres et de poussières contre les murs de la ville. Les accents plaintifs des rafales de vent qui sifflait entre les fenêtres brisées, tourbillonnaient et s'engouffraient jusqu'à l'intérieur du hangar situé en sous-sol qui servait d'abris à des dizaines de Poussières. La plupart étaient déjà d'un âge avancé. Il n'y avait pas ou très peu d'enfants. Il n'y avait que des vieillards, des estropiés ou des malades, trop faibles pour servir à la mine. Parfois les pleurs et les sanglots d'un bébé déchiraient le silence pesant, mais c'était plutôt de manière sporadique. Juste de temps en temps et pendant quelques secondes. Les Poussières s'économisaient. Le hangar faisait office de dortoir, d'hôpital, de nurseries et de garde-manger. Quelques torches allumées, ici et là, dessinaient des ombres au couteau sur les visages éteints, émaciés et creusés. Ceux qui étaient encore valides aidaient comme ils le pouvaient en proposant des cuillères de bouillie aussi bien aux édentés qu'aux nouveau-nés. Le sort s'était acharné sur ce peuple autrefois si nobles et prestigieux. L'âge d'or de Cachin était révolu. La civilisation était retournée à l'âge de pierre.
L'entrée du hangar était gardé par un vieux fossile de Poussière qui peinait à tenir debout et dont l'équilibre précaire était malgré tout maintenu par une lance en bois sur laquelle il s'appuyait. Un énorme pendentif se balançait autour de son cou. Le pauvre homme voûté, tremblait comme une feuille et semblait mâchonner un aliment invisible sans fin. Quand la porte du hangar s'ouvra tout d'un coup, il eut à peine le temps de se redresser. Une dizaine de Poussières couvert de poussières pénétrèrent dans le hangar, suivit de près par Ish Atam et Runh Rapuhn qui soutenait Shauska par les épaules. Anakin était juste derrières eux. Haïn et Jiin fermaient la marche, surveillé de près par deux Poussières qui tenaient fermement leur lances aux bouts métalliques d'un autre âge. Ish Atam et Runh déposèrent Shauska sur un lit de fortune. Encore trempée et grelottante, Shauska protesta quand Ish Atam arracha une couverture à un vieux Poussière qui végétait dans son coin. « Tu devrais avoir honte ! » grogna-t-elle. Elle rejeta la couverture que Runh s'empressa de redonner au vieillard.
— C'était pour te réchauffer... Répondit Ish Atam d'un air penaud.
— Je n'ai pas besoin de ton aide Ish. Ajouta Shauska, glaciale.
— Tu vas attraper la mort.
— Elle nous a déjà tous attrapé. Nous sommes tous condamnés. Ce n'est qu'une question de temps.
Shauska se tourna vers Anakin, les yeux brillants.
— Obi-Wan s'est sacrifié pour moi. Il a donné sa vie pour que je puisse m'échapper. Anakin, je suis désolé.
— Mon maître à plus d'un tour dans son sac.
— Je l'ai vu tomber Anakin. Il est sûrement mort à l'heure qu'il est.
— Je suis certain que non. Je l'aurais senti. Il n'est pas mort. Je le sais. Mais il est en danger.
— Oh Anakin... elle ne lui laissera aucune chance. Elle est sans pitié.
— Elle ?
— La sorcière noire. La malédiction de Cachin.
A l'évocation de la sorcière noire, plusieurs Poussières s'approchèrent et l'un d'eux pris la parole :
— Elle se fait appeler Darth Myseris. C'est son nom à présent.
Un frisson parcourut l'échine d'Anakin. Tout devenait clair à présent. Cette curieuse sensation qui s'était emparée de lui depuis qu'il avait posé le pied sur Cachin avait une origine. Il n'avait pas su expliquer jusqu'à présent avec des mots ce qu'il ressentait. Cette impression diffuse et opaque qui occultait son esprit avait une raison d'être. Et il pouvait à présent désigner verbalement le voile tamisé et nébuleux qui l'entourait : Le côté obscur de la Force gouvernait cette planète.
VOUS LISEZ
Star Wars : La Révolte des Poussières
FanfictionAnakin poursuit sa formation de Jedi auprès de son mentor : Obi-Wan Kenobi. Après la découverte du tombeau d'un antique Sith, les deux Jedis sont diligentés par le Conseil Jedi afin d'enquêter sur le meurtre de la fille du Roi Zaharcha. Des bas-fond...