Obi-Wan et Anakin se réveillèrent en sursaut. Ils sautèrent dans leurs bottes et bondirent hors de la hutte. Il faisait jour et un quartier entier venait de partir en fumée. Le panache de boursouflures anthracites s'élevait déjà haut dans le ciel. Personne ne comprenait ce qui venait de se passer. La moitié des habitants qui préparait leur stand et allait ouvrir leur échoppes, les marchands, les pêcheurs, les artisans couraient dans tous les sens et ils étaient tous choqués et sidérés. L'explosion avait dévasté plusieurs huttes et il ne restait plus qu'un tas de gravats. Les Cendres criaient, certains pleuraient et d'autres scrutaient le ciel, guettant une nuée. Ils ne comprenaient pas ce qui venait de se passer. Personne ne comprenait. Sauf Obi-Wan et Anakin. Ils se frayèrent un chemin au travers de la foule affolée vers le lieu de l'explosion et ils tombèrent sur un Ish Atam furibond. Il fulminait et donnait des ordres aux Cendres apeurés. Quand il aperçut les deux Jedis, il se rua vers eux.
— Je sais Ish Atam, les saboteurs ont fait sauter la prison. Lui dit Obi-Wan.
— Saboteurs ! Meurtriers, Assassins ! Finit-il par bredouiller en basic.
Une expression d'effroi traversa le visage d'Obi-Wan. S'il y avait des morts, il en porterait la responsabilité pour le restant de ses jours.
— Combien de victimes ? Demanda-t-il à Ish Atam.
Shauska réussit à rejoindre les Jedis. Elle avait passé la nuit entière à parler avec Obi-Wan, tandis qu'Anakin s'était endormi. Elle avait rejoint sa hutte avec les premières lueurs de l'aube. Elle avait les cheveux en bataille et elle était complètement bouleversée. Elle reposa la même question à Ish Atam. S'ensuivit une dispute animée par des gros mots et des grands gestes. Apparemment Ish Atam et Shauska n'était pas les meilleurs amis du monde. Après quelques échanges musclés et des cris d'indignations, Shauska arracha des mains d'Ish Atam les vêtements des Saboteurs, notamment leurs gilets et leurs blasters. Ensuite elle entraîna les deux Jedis en dehors du tumulte.
— Ne vous inquiétez pas Obi-Wan. Il n'y a pas de morts, juste des dégâts matériels. Ish Atam est furieux mais il est né furieux et il en sera toujours ainsi. Tenez, voici les affaires de vos fugitifs. Je crois que je viens d'user de mon statut de nièce du Roi pour la dernière fois. Il n'ose pas s'en prendre à moi, mais cela ne durera pas. Venez, ne restons pas là. Ne devons mettre la main sur les Saboteurs avant lui. Il n'a pas l'intention de les laisser en vie après ça.
— Il n'y a aucun mort ? Juste des dégâts matériels ? Aucun blessé non plus ?Vous en êtes certaine ? Demanda un Obi-Wan très inquiet.
— Oui. Ils ont fait sauter la prison et personne ne comprend comment ils ont pu s'y prendre. Ish Atam a confirmé qu'ils ne portaient que leur pantalon dans la cellule et qu'ils n'avaient aucune arme, ni explosif de quelque nature que ce soit entre leurs mains. Une chose est certaine, ils sont vraiment très doués quand il s'agit de faire exploser quelque chose. Mais ils ne sont pas malins car ils n'ont aucune chance de s'en tirer comme ça. Tout le monde part à leur recherche et s'ils nous filent entre les doigts et arrivent à quitter la ville, ils n'auront que le désert pour tombeau. Ish Atam veut leur peau. Et croyez-moi, il est borné et très persévérant. Il est prêt à tout. Et puis... non avons un contentieux lui et moi.
— Ce ne sont peut-être pas des génies mais ils ont quand même assez de lucidité quant aux conséquences de leurs actions impétueuses. Continua Obi-Wan. Aucun blessé, aucun mort. J'avoue qu'ils m'épatent. Ils remontent un peu dans mon estime.
— Nous devons nous mettre à leur recherche au plus vite Obi-Wan.
— Vous avez raison Shauska. Anakin tu t'occupes du flanc ouest, passe par les murs et les toits, essaye de les repérer. Si tu les aperçois, tu ne tentes rien, tu m'appelles et on avise ensuite.
VOUS LISEZ
Star Wars : La Révolte des Poussières
FanfictionAnakin poursuit sa formation de Jedi auprès de son mentor : Obi-Wan Kenobi. Après la découverte du tombeau d'un antique Sith, les deux Jedis sont diligentés par le Conseil Jedi afin d'enquêter sur le meurtre de la fille du Roi Zaharcha. Des bas-fond...