Les flammes du brasier qui consumait le corps de Shauska s'élevaient dans un nuage de fumée noire. Anakin avait les yeux perdus dans le vide.
Toph s'accrochait à l'épaule de Runh Rapunh, sa jambe droite serrée par une atèle de fortune. Un silence pesant régnait. Ils écoutaient tous le crépitement du feu qui emportait l'âme de Shauska vers le repos éternel. Jiin s'essuya plusieurs fois le visage. Lui qui ne pleurait jamais de chagrin, découvrait pour la première fois la douleur de perdre un être cher qui n'était pas de sa propre famille. La mort et la douleur, ils devaient tous s'en accommoder. Cela fait partie de la vie. Y être confronté était le lot de chaque être vivant dans l'univers. Sans dire un mot, Anakin détourna le regard du brasier et quitta le groupe et la cérémonie. Jiin fit mine de l'accompagner mais Runh le saisit par le bras.
— Laisse-le. Lui-dit Runh. Je crois qu'il a besoin d'être un peu seul.
Alors Jiin regarda le Padawan disparaître dans la nuit tombante comme une ombre de tristesse.
Anakin traversa toute la ville et gagna les hauteurs de Cachi-Mee. Il avait besoin de rester seul et de faire le point sur la situation. Il avait le cœur déchiré par la perte de Shauska. C'était en partie grâce à elle s'il était toujours en vie. C'était elle qui lui avait tenu la main quand il avait sombré dans la fièvre. Pourquoi avait-elle tenté de faire quelque chose ? Pourquoi s'était-elle mise en danger ? Pourquoi avait-il fallut qu'elle sorte de sa cachette ? Elle n'avait aucune chance face à la furie destructrice de Darth Myseris. « J'ai failli... ». Voilà la phrase qu'il se cessait d'entendre et qui martelait son esprit. « Non, tu n'as pas failli » voulait lui dire Anakin. « C'est ma faute, je n'ai pas su saisir ma chance et terrasser cette aberration, cette erreur de la nature... ». Mais il était trop tard. Bien trop tard. Anakin tomba à genoux et pris son visage entre les mains. Cette fois-ci il pleurait pour de bon. A quoi bon pouvait bien servir d'être un Jedi si on était pas capable de sauver ceux qui méritent d'être sauvés ? A quoi pouvait bien lui servir, cette arme, ce sabre laser accroché à sa ceinture ? A quoi bon se servir de la Force si ce n'est que pour parader et tergiverser dans débats sans fin ? A rien. Tout cela ne servait à rien.
Quand il était sur Tatooine, il avait écouté les histoires des Chevaliers Jedi qui faisait régner la justice et la paix dans toute la galaxie. Il avait rêvé d'être l'un d'entre-eux et de vivre des aventures incroyables. Et maintenant qu'il était sur la voie, maintenant qu'il suivait l'enseignement Jedi, il était incapable d'user de la Force à bon escient. Haïn et Jiin avaient raison : les Jedis ne servaient à rien. Les habitants de Cachin avaient une dent contre les Jedis qui n'avaient jamais pris fait et cause pour eux. Les Jedis les avaient abandonnés et avait laissé la Fédération du Commerce envahir leur planète. Les Poussières et les Cendres avaient été obligés de fuir dans le désert ou de se cacher dans les ruines de Cachi-Mee, de vivre dans la misère et dans l'indignité. C'était les Jedis qui avaient failli dans leur mission et leur rôle. Et pour la première fois de sa vie, Anakin avait honte. Obi-Wan ne lui apprenait que des choses inutiles. Méditer ne servait à rien. Apprendre à maîtriser la Force pour déplacer des cailloux ridicules ne servait à rien, c'était juste risible. Le côté clair contre le côté obscur n'était qu'un mirage de la pensée unique des Jedis. Et au fur et à mesure qu'Anakin dressait un bilan négatif de sa vie et de la voie qu'il avait choisie ou plutôt qu'il lui avait été imposée, un sentiment de colère s'immisça dans son cœur. Le combat contre l'injustice était une cause noble. Peu importe la voie, réparer l'injustice était le but à atteindre. Pendant un instant, le visage de Shauska qui hantait son esprit fut remplacé par celui de sa mère. Il revoyait le visage mélancolique de celle-ci qui se tuait à la tache pour l'élever sous la fausse égide de ce scélérat de Watto.
VOUS LISEZ
Star Wars : La Révolte des Poussières
FanfictionAnakin poursuit sa formation de Jedi auprès de son mentor : Obi-Wan Kenobi. Après la découverte du tombeau d'un antique Sith, les deux Jedis sont diligentés par le Conseil Jedi afin d'enquêter sur le meurtre de la fille du Roi Zaharcha. Des bas-fond...