Dimanche.
Heureusement que c'est le dernier jour de vacances parce que j'en avais vraiment marre.Je sors de mon lit,m'habille en vitesse et descends dans la cuisine ou mon père lit un article sur son portable.
-Papa !
-Fils.
Oui,fils.
-Tu es rentré quand
-Hier,tard.
-Ah.C'était bien ?
-Ah oui.Londres,la pluie,les bars...
-Ok.Tu lis quoi ?
-Un article concernant les élections.
-Ah ok.
Je prends un gâteau et monte dans ma chambre.Je m'habille,un chino,un tee-shirt,une chemise,des baskets.Je prends mon manteau,mon portable, ma carte de transport,des écouteurs et je suis parti.Je prends le bus 11 qui passe par la maison de retraite de Soisy.Quand j'y arrive je retire mes écouteurs et me rends à l'accueil,
-Euh,bonjour.Je m'appel Luc et j'aimerais faire du bénévolat,ici.
-C'est une très bonne initiative.Tu as quel âge ?
-Je vais sur mes 15 ans.
-C'est juste.Je te ramène un formulaire.
-Merci.
Heureusement que j'ai une photocopie de mon passeport dans ma poche,je lui donne et rempli son formulaire.
Nom : Brant
Prénom : Luc
Date de naissance : 11 juin 2002
Adresse : 7 rue Pompidou-95230-Enghien les Bains
Sexe : je coche M
Téléphone portable : 072098...
Adresse mail : lucbrant@hotmail.fr
Expérience de bénévolat,aptitudes particulières : je suis motivé et sérieux.Je suis assez sociable et sais mettre les gens à l'aise.
Je signe et donne ensuite une autorisation que Cathys m'a fait il y a un moment.
-Parfait.Vous voulez commencer quand ?
-Euh,et bien maintenant si possible.
-Je vais appeler quelqu'un qui peut vous faire visiter.
Une dame,Véronique me fait visiter les lieux et me demande si je veux faire quelque chose de particulier.Ne trouvant pas de réponse elle me propose de faire connaissance avec les résidents de la maison.
Je pose mes affaires dans un casier puis vais dans la salle commune.J'observe puis me dirige vers un vieux monsieur (en même temps dans une maison de retraite) assis seul à une table.
-Bonjour.Puis-je m'assoir ?
-Bien sûr.
Je tire la chaise et m'assois.
-Je suis bénévole ici.
-Profite de ta jeunesse,ça passe vite tu sais.
-Pas assez à mon goût...
-Apporte moi le jeux d'échec sur la table derrière s'il te plaît.
-D'accord.
Je prends la boîte en bois sur le buffet derrière moi.Je l'ouvre et prépare le jeux sur la table.
-Il est magnifique.
-Oui.C'est bien la seule chose qui m'occupe dans cette bâtisse.
Je prépare le plateau.
-Vous prenez les blanc ou les noirs ?
-Les blancs.
Tant mieux.J'ai l'habitude de prendre les noirs.
On commence la partie.
Il joue bien,mieux que moi mais j'arrive à prendre la main.
10 minutes.
20 minutes.
30 minutes.
...
1 heure.
Échec et mat.
-Tu joues bien,très bien même.
-Je sais placer les bons coups.
J'ai gagné,c'était serré.
...
16 heures
-Et ça c'est ma petite-fille,elle s'appelle Alexandra mais elle préfère Alex.La dernière fois que je l'aie vu elle avait 4 ans,elle en a maintenant 6.Ma fille m'empêche de les voir...
-Vous savez,vous devriez l'appeler.Si vous vous expliquer elle voudra surement que vous la revoyez et dans le pire des cas vous savez à quoi vous attendre.
-Tu as sûrement raison.Tient.
Elle me tend des petits bonbons qu'elle avait dans sa poche.
-Oh,merci beaucoup.
-Allez va t'en.Va profiter avec des gens de ton âge.
-Au revoir.
Je quitte la chaise ou j'étais confortablement assis puis me dirige vers la salle des agents ou sont alignés les casiers.
Je saisis mon code et prends mes affaires puis part.
-Au revoir.
-Au revoir.Me répond la dame à l'accueilJe rentre à la maison vers 17 heures,Cathy est là.Ainsi que mon père.
-Heee !!!!
-Oui ? Répond Cathy en levant à peine les yeux de son portable.
-Je suis bénévole dans une maison de retraite.
-Ah cool.Me répond mon père.
Je remonte dans ma chambre et ouvre mon Mac.A peine connecté sur Skype je reçois un appel de Lynn.
-Hey !!! Me dit-elle.
-Saluuut.
-Ça va ?
-Grave bien et toi ?
-Ça va.Pourquoi tant de joie ?
-Je suis bénévole dans une maison de retraite.
-Je vois que monsieur à une âme charitable.
-Bah oui.
-Sinon quoi de neuf ?
-Bah demain les cours.J'en avais marre des vacances.
*rires*
-Moi aussi.
-Tu vas devoir revoir ta classe que tu aimes tant.
-Hahaha.Mais ferme bien ta bouche.
-Olalala....
-Tu finis à quelle heure demain ?
-Euh,16Et toi ?
-17
Mon portable vient de vibrer.
Nouveau message de Erwan : message groupé.Les entraînements sont changés,ils auront lieux le lundi de 18 heures à 20 heures et le mercredi de 15 à 17 heures.
Je réponds : ok merci.
Je note ces nouvelles horaires sur un post-it et fais mon sac pour demain.
Je regarde GOT en faisant mes abdos puis descends manger aux alentours de 19 heures 30.Je m'installe à table et Cathy me sert.On mange des pâtes à la bolonaise,quand je finis je débarrasse avec Ines puis remonte dans ma chambre.Je me mets en pyjama et me glisse sous la couette avec mon ordinateur à coté de moi et lance GOT.
Je ferme mon ordi et m'endors vers 22-23 heures.
VOUS LISEZ
14 ans
Novela JuvenilLuc,14 ans,paumé,plus fils unique et ancien parisien.Je m'attendais à rien de fou pour ma dernière année,mais je pensais pas que ce serait comme ça.Aussi merdique.