CHAPITRE XVII

1.9K 185 39
                                    

Point de vue de Thomas Edison
22 Mai 2035 [ 07 : 05 ] - Le Bloc

Comme Minho nous l'avait dit, on ne tarda pas à venir nous sortir de la fosse.
Par pure provocation et fierté, Gally s'occupa personnellement de m'amener jusqu'à l'entrée du Labyrinthe. Il y a avait fait installer trois morceaux de bois en forme de poteau. Teresa était déjà attachée à l'un d'entre eux, et je devinai que les deux autres étaient destinés à Newt et à moi.
Je jetai un coup d'œil vers Minho et Chuck. Ils avaient prévenus les autres et chacun savaient quoi faire.

- Nous bannir ne servira à rien ! s'indigna Teresa. Ça n'empêchera pas les Griffeurs de revenir encore et encore et de vous massacrer jusqu'à ce qu'il ne reste plus personne !
- Ce n'est pas un bannissement, c'est une offrande, corrigea Gally.

Il suffit de cette petite phrase pour me donner le coup d'envoi.
Je balançai mon coude dans les côtes de Gally le plus fort que je pus et il me lâcha dans un gémissement de douleur. Mon geste déclencha le même de la part de Newt sur Dale.
Il accouru vers moi pendant que Minho détachait Teresa. Chuck nous rejoignit du mieux qu'il pu, envahi par les sacs de provisions et les armes que nous avions préparés pour le Labyrinthe.
Il me donna une lance et trois couteau pour Minho, Newt et Teresa.

- On ne restera pas ici, déclarai-je à l'intention de Gally. On ne vous oblige pas à venir mais ici, ce n'est pas chez nous, ça ne l'a jamais été. Ce n'est qu'un refuge pour les gens comme toi, qui craignent ce qui les attends à l'extérieur.

Il ne répliqua pas, conscient que ce que je disais était la pure vérité.

- Et moi aussi j'ai peur. Je suis même mort de trouille. Mais on est ensemble, unis dans une seule et même galère, continuai-je. On se protégera tout les cinq et également tout ceux qui souhaiteront nous rejoindre. Je ne peux pas promettre que nous serons tous en vie aux bouts de ces couloirs, mais je peux vous offrir une opportunité dont vous avez rêvé pendant trois ans. A vous de la saisir ou pas.

Mes mots résonnèrent dans un silence quelques secondes avant que quelques blocards ne se mettent à bouger. Comme me l'avait dit Minho, Clint, Jeff, Frypan, Winston et Zach nous rejoignirent ainsi que quelques autres dont les noms m'échappaient.
Seuls Gally et quelques bâtisseurs restèrent immobiles.  

- Tu es sûr de ta décision ? demandai-je.
- ... Bonne chance avec les Griffeurs.

Quelque peu déçu de ne pas avoir pu convaincre tout le monde, je lâchai un bref hochement de tête avant de rentrer dans l'allée principale du Labyrinthe, suivi des autres.
Les dix premières minutes de course se firent sans le moindre problème. Je laissai Minho prendre la tête pour pouvoir rester avec Newt, qui peinait un peu, à l'arrière.
Il semblait serein jusque là mais c'était sans compter la section sept qui nous attendait quelques mètres plus loin.

- C'est là, lança Minho à l'intention de tous.

Newt se figea presque instantanément.
L'espace immense et clair, les lames, les quelques rochers, chaque détails le ramenaient à ce fameux jour, auquel j'avais assisté moi aussi depuis un écran de surveillance. Je ne pouvais que comprendre sa souffrance. Il avait vu une personne auquel il tenait se faire attraper par les Griffeurs, impuissant.
Ses membres se mirent à trembler et sa respiration se fit plus rapide. Il paniquait.
Sans hésiter, je pris sa main dans la mienne et entrelaçais nos doigts.

- Newt, regarde moi.

Il eut tout le mal du monde à lever les yeux vers moi mais une fois fait, il se calma un peu.

- Tout va bien se passer, le rassurai-je.

Et même si je n'avais aucune certitude, je pris le risque de mentir en lui murmurant :

- Je te le promet.

*~*

Cinq vies.
C'est ce qu'avait coûté notre sortie. Les Griffeurs nous avaient attaqué seulement quelques minutes après notre entrée dans la section sept et s'en étaient pris à chacun d'entre nous. Pas plus expérimentés, seulement plus chanceux, seuls Minho, Newt, Teresa, Chuck, Frypan, Winston et moi avions survécus.
Mon coeur se serra de savoir Clint et Jeff parmi les victimes. Eux qui avaient tout fait pour éviter la mort à la plupart des blocards, venaient de se faire emporter.
La sortie du Labyrinthe donnait sur un long tunnel sombre et froid. Des tubes fluorescents offraient juste assez de lumière pour que l'on puisse se diriger correctement. Au bout du tunnel : une porte comprenant l'indication "SORTIE".

- Ils se foutent de nous, je crois, lança Frypan.

Personne ne répondit et je me contentai d'actionner la poignée non verrouillée.
A l'intérieur, une pièce que Newt, Teresa et moi connaissions bien : la salle d'observation. C'est ici que nous avions surveillé plus ou moins longtemps, les conditions de vie des blocards.
Bien que reconnaissable, l'endroit n'avait plus rien de ce que nous avions connu. La plupart des écrans géants étaient cassés, les vitres étaient brisées, et une dizaine de cadavres jonchaient le sol, la tête ou la poitrine en sang. Des employés de Wicked, identifiable grâce à leurs blouses blanches. J'en reconnu quelques uns avec lesquels j'avais sûrement du avoir de brèves interactions mais rien de plus.
Chacun se dispersa un peu dans la pièce, en silence, cherchant probablement de quelconque indices qui pourraient nous expliquer ce qu'il s'était passé ici.
Je m'approchai des écrans encore actifs et essayai de me remémorer la façon dont ils fonctionnaient. Peut être que la scène de tous ces meurtres avait été filmée.
Au hasard, j'appuyai sur un des cercles qui ornaient l'un des claviers tactiles et une vidéo se lança aussitôt.

- Journal de bord, Labyrinthe A, 94ème jour.

Moi. Mon visage cerné et ma voix épuisée venait d'apparaitre sur l'écran, attirant l'attention des autres.
Je m'en souvenais, nous devions enregistrer des rapports vidéos presque quotidiens de tout ce qu'il se passait dans le Bloc.

"- Les journées sont dures et affreusement longues, poursuivit mon hologramme.
Teresa est inconsolable."

L'intéressée leva un sourcil, intriguée. Pourquoi avait-elle était malheureuse ?

"- J'ai beau essayé, elle refuse de me parler et encore moins à Newt."

Ce fut à ce dernier de me lancer un regard interrogateur mais je fus incapable de lui apporter une réponse, ignorant moi même de quoi il retournait à l'époque.

"- Son frère a été envoyé dans le Bloc il y a trois jours et même si elle connait les procédures, elle continue de pleurer, chaque soir."

- Son frère ? interrogea Minho.

Je réfléchi. Teresa avait donc un frère qui était dans le Bloc avec nous ?

- Thomas a dit qu'ils étaient au 94e jour, au début de la vidéo, fit remarquer Chuck.
- Le test avait commencé depuis trois mois, compris-je.
- Quel blocard est arrivé en troisième ? demanda Frypan.

Newt étant le plus ancien, nous nous tournâmes vers lui. Il avait cette expression qui me tordait le ventre de douleur, comme si je pouvais ressentir la sienne.
Il leva la tête vers Teresa et lui offrit un regard désolé au bord des larmes avant de se tourner vers moi.

- ... Clay ... répondit-il.

Talk Me Down || NewtmasOù les histoires vivent. Découvrez maintenant