Chapitre 18. La descente aux enfers.

715 44 6
                                    

" On emporte en mourrant que ce qu'on nous a donné." Émile Deschanel.

Dans un hôpital du sud, une jeune femme tourne en rond. Elle attend mais ne sait pas pour quelle raison exactement encore. Les larmes ont doucement séchées sur ses joues rougies par la peur de perdre quelqu’un de cher. Plus tôt dans la soirée, son amie a cessé de respirer. Et ce qu’elle ressent, c’est la même sensation, la sensation d’avoir les poumons déchirés par l’angoisse, et ainsi de cesser de respirer également. Eve ne veut qu’une chose, que Jade revienne à elle, qu’elle la fasse rire comme à son habitude. Aujourd’hui elle le sait, la vie sans elle aurait un goût amer et elle ne peut décidément pas s’y résigner. Naelle lui tient la main et essaye de calmer sa petite amie, sans succès. C’est alors que font irruption dans l’étroit couloir de l’hôpital Natacha suivie de Matt. Eve les a aussitôt prévenus, ainsi que Lily qui n’a pas encore répondu présente.

-Alors, qu’a dit le docteur ? Demande Natacha d’une voix inquiète, les larmes au bord des yeux.

-Rien pour l’instant. Ca fait une heure que j’attends qu’il revienne…

Natacha fait la moue, elle a sauvé Jade de son ancienne vie et ce n’était certainement pas pour la retrouver sur un lit d’hôpital. Un sentiment de culpabilité l’envahit alors. Elle aimerait tellement savoir ce qu’il se passe, si elle est malade, si elle a besoin d’un traitement. Elle voudrait savoir comment vont se passer les journées qui vont suivre pour Jade, mais ce qu’elle aimerait par-dessus tout savoir c’est si sa petite protégée va continuer à vivre ou non… C’est avec un énorme point au cœur qu’elle pense à cette éventualité.

Encore un bon quart d’heures d’attente et aucunes nouvelles de Jade, Eve perd patience.

-Bon cette fois j’y vais ! elle commence à partir en direction du bureau des infirmiers sans que quelqu’un n’ait eu le temps de répondre.

Eve est stoppée net par un gabarie imposant qui se trouve sur son chemin. C’est un homme d’une quarantaine d’années, les cheveux grisonnants, de petits yeux bleus qui lui fait face. Il porte une blouse blanche, il s’agit donc du fameux médecin tant attendu. Eve croise les bras en signe de mécontentement, le temps qui est passé lui a semblé durer une éternité. Le médecin semble détendu, il sourit même légèrement. Natacha, Matt et Naelle viennent au côté d’Eve qui commence à taper du pied tant elle s’impatiente. C’est même à elle de tirer les vers du nez au docteur.

-Alors, comment va-t-elle ? Demande t’elle la voix tremblante.

Le médecin tousse et se racle même la gorge, regardant chaque personne devant lui dans les yeux. Il prend enfin la parole.

-On a découvert que votre amie souffre d’une maladie des poumons, cela l’empêche de respirer convenablement. Elle avait l’air de vivre avec depuis un certain temps, son médecin traitant lui avait prescrit un traitement qu’elle n’a malheureusement jamais pris. Une bonne dose de stress et ces organes s’emballent.

-Est-ce qu’elle va s’en sortir ? Eve ose poser la question fatidique.

-Euh et bien évidemment nous ne sommes surs de rien, pour l’instant elle est dans un coma profond. Elle a manqué d’air pendant trop longtemps et son cerveau a donc subi un choc. On l’aide à respirer avec une machine prévue à cet effet. Il vous faudra être patients, cela peut durer un bon moment.

Le silence a envahit l’atmosphère autour du cercle de proches de Jade.

-Je suis désolé. Finit il par lâcher, il repart aussi vite qu’il est arrivé.

Natacha pleure dans les bras de Matt qui la sert fort contre lui, de peur qu’elle tombe de chagrin. Naelle regarde Eve qui reste au milieu du couloir, à la même place, sans bouger. Elle regarde droit devant elle, comme si le médecin était encore là. Puis elle sert les poings, tout ça à cause d’une histoire d’amour, sérieusement ? Pense t elle. Elle se décide à bouger puis elle pose sa tête contre le mur, protégée par son bras et reste silencieuse. Naelle vient enserrer sa petite amie contre elle, elle place ses mains autour de sa taille et pose sa tête dans son dos. C’est à ce moment qu’Eve laisse éclater sa peine, elle se recroqueville sur elle-même et pleure toutes les larmes de son corps. Elle se laisse même tomber au sol, mettant sa tête entre ses bras, sur ses genoux, Naelle semble désemparée et ne sait pas quoi faire pour réconforter sa petite amie. Elle se met également à pleurer, d’une part de savoir Jade dans un coma profond, d’autre part de voir sa petite amie ainsi.

Les heures ont passé et le groupe n’est toujours pas autorisé à voir Jade. Jessica les a rejoint il y a peu de temps, sans dire un mot, à la vue de la tristesse des autres personnes, elle n’a pas eu besoin de poser de questions, elle sait que c’est dans état préoccupant dans lequel Jade se trouve. Alors ils sont tous là, ou presque, car Lily n’est toujours pas là, ils ne se regardent pas, ne se parlent pas, se contentent juste de pleurer, ensemble…


Deux semaines sont passées, et aucune amélioration n’a été détectée. Jade est paisiblement endormie. Elle dort oui, mais est ce quelque chose de bon pour elle ? N’est-elle pas enfermée dans un cercle qui la ramène toujours à Lily ? Quand elle dort, ne voit-elle pas son sourire ? Ses gestes tendres et continus ? Continue-t-elle, malgré elle, à l’aimer plus que sa propre vie ? C’est avec toutes ces questions en tête qu’Eve arrive tous les jours dans cette chambre d’hôpital, elle souhaiterait que Jade lui réponde de vive voix, mais il n’y a rien qui montre qu’elle l’entend quand elle lui parle. Il n’y a rien qui lui prouve qu’elle se rattache à la vie.
Lily n’est toujours pas venue, et Eve est vraiment très en colère après elle. Il peut se passer ce qu’il se passe, il n’empêche que c’est en parti sa faute si elle est ici, à moitié morte. Même Yann a fait le déplacement, un peu plus tard que les autres mais il a su mettre son égo de côté et sait que Jade est dans un mauvais état. Il la considérait comme une véritable amie et n’a pas pu ne pas venir, c’était impensable pour lui.
Eve tient fermement la main de Jade dans la sienne, elle la regarde et a l’impression qu’à tout moment elle va ouvrir les yeux et lui dire que c’était une blague et la serrer dans ses bras. Mais il n’en est rien. Jade reste allongée, dans la même position, a respiré grâce à un appareil, elle ne bouge pas du tout, même ses paupières ne réagissent à rien, comme tout le reste d’ailleurs…

Non loin de là, Lily est assise sur le sol d’une grande maison sombre, sans l’ombre d’une vie. Elle est assise, une bouteille d’alcool à la main. Elle regarde le liquide qui bouge dans le verre. Ce qu’elle ressent est proche d’une descente aux enfers. Elle pense, et repense à chaque instant passé avec Jade. Elle repense à toutes ces fois où elle a pu entendre son souffle près de son oreille, dans son cou, sur tout son corps. Elle repense que Jade est tombée dans le coma suite à sa visite. Elle le sait, elle l’aime. Pourtant elle n’est toujours pas allée la voir. La regarder, comme si elle était morte, alors que tout ça est de sa faute est trop dur pour elle… Elle se contente de l’aimer à distance, et espère que Jade en ressent les ondes…

Je t'aime etc...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant