4. Le livre

412 19 3
                                    

Mylène était en furie. Elle détestait se faire parler de la sorte. Elle n'était plus une petite fille. Et cette question d'honneur et de fierté. Stupide. Pourquoi sa vie avait-elle moins d'importance ? Pourquoi était-elle victime de cette malédiction ? ARGH !

Elle arriva devant la classe. Le cours était déjà commencé et la rumeur sur l'accident du matin avait sûrement circulé dans toute l'école.

Elle rentra en classe sans cogner,  afficha son sourire le plus arrogant et s'installa à sa place le plus tranquillement possible. La lueur de défi dans ses yeux dissuada le prof de faire aucun commentaire. Elle avait une expression carnassière.

Le prof prit une grande respiration et continua son cours.

-Dans le cadre de la semaine de l'histoire et de la théologie d'Eden,  chaque école devra envoyer les meilleurs projets sur un artefact mythologique ayant eu un impact sur notre histoire nationale. Ceux qui n'ont pas compris, allez chercher un dictionnaire ( la moitié de la classe se leva en poussant des soupirs) Comme je sais à quel point vous êtes paresseux, la directrice et moi avons décidé de vous offrir des motivations. Ce projet est votre examen de fin d'année et comptera plus que tout les autres tests. De plus, vous pourrez travailler en équipe. Bon, ouvrez votre livre au chapitre des légendes et analysez le texte 4.

Elfye, Jasper, Mylène, Joël se tournèrent et, d'un signe de la tête, confirmèrent leur partenariat. À l'heure du dîner, Mylène alla rejoindre ses amis sur un des bancs de la cour. Jasper fût le premier à parler.

-Quel rabat-joie ce maire ! Il m'a obligé à laver toutes les fenêtres de la serre. Deux fois.

-Ça t'apprendra peut-être à ne pas recommencer, rétorqua Joël.

-Je comptais plus me venger . . . et merci pour le sandwich.

Jasper vola le dîner de Joël alors que celui-ci haussait les épaules exaspéré. Lorsque leurs mains se frôlèrent,  les deux garçons détournèrent la tête les joues en feu. Elfye et Mylène échangèrent un regard entendu. Ils étaient meilleurs amis depuis leur arrivé et, pourtant, aucun des deux ne savaient qu'ils partageaient les mêmes sentiments. Pour les deux filles c'était l'évidence même.

Ah l'amour ! L'une des nombreuses choses qui étaient interdites à Mylène. La seule qui sortait avec des gars était Elfye. N'étant pas de nature gênée, elle usait de ses magnifiques traits féeriques pour ensorceler les mâles. Elle avait sorti avec la plupart des garçons (en couple ou non) ce qui lui avait donner la réputation d'êtres celle avec qui ils valaient mieux mettre son chum en laisse.

Mylène, sentant venir le malaise, se mit à faire le résumé de sa rencontre avec sa grand-mère. Sa version était accompagné de ses commentaires personnels plutôt ironiques et sarcastiques. Sa rage disparaissait doucement lorsqu'une voix moqueuse s'éleva.

-Alors, la princesse des tulipes a encore perdu les nerfs.

Mylène se retourna pour voir Josiane la fixait de haut. Blonde,  yeux bleux, formes développés et apparence de bonne petite fille = problèmes en mini jupe.

-Mais que me vaut cet honneur de la part de la reine des garces ?

-Tu peux toujours m'insulter, moi je ne suis pas une folle et une honte pour ma famille.

-Je préfère de loin être ce que je suis que d'être une stupide traînée.

-Une traînée qui selon les rumeurs a été trompé, renchérit Elfye.

-Comment peux-tu savoir si c'est vrai ? Dylan n'a jamais regardait une autre fille.

-Regarder peut-être, mais il embrasse divinement bien, dit Elfye en détachant sa cravate.

Les deux filles se mirent à la regarder avec une expression de pitié. La reine des garces courrut vers son petit ami.

-Vraiment Elfye ? commenta Jasper.

-Quel garçon tu n'a pas frenché ? demanda Joël. Laisse faire je ne veux pas savoir.

-Seulement vous deux, j'imagine. N'est-ce pas, Elfye ?

-Stop ! Je n'ai pas embrassé de prof.

-Juste celui d'art. Ne fais pas la prauvre victime.  Je vous ai vu lors de la dernière lune. Être un loup-garou a ses avantages.

-C'était ça la super bonne note pour ton point noir sur une feuille blanche ! Tricheuse !

Elfye se mit à crier son innocence lorsque la cloche sonna.  Le groupe allèrent à leur autre cours.

Joël se rendit compte que la classe était fini lorsque la cloche sonna. Jasper posa la main sur l'épaule avec un sourire taquin. Boum, Boum, Boum. Le rythme de son coeur accélèra.

-Joël qui n'écoute pas, mais c'est le monde en l'envers.

Les deux garçons sortirent de la salle et s'avancèrent dans les couloirs.

-Ce projet pour histoire m'a fait perdre la notion du temps. J'ai déjà plein d'idées.

-Tu me niaises. Tu ne serais plus toi sans toutes ces idées qui te passe par la tête. Bon, on compte sur toi pour nous trouver une super histoire.

Joël se mit à sourire. Il était l'intello. Le seul qui pouvait passer des heures à lire. Celui qui connaisait la plupart des vieilles langues. Qui pouvait supporter les vieilles bibliothécaires et l'odeur des bouquins.

-Tu m'écoutes oui ou non ?

-Heu . . . franchement, non.

-Bon, c'est le signal qu'on pourra plus passer du temps ensemble. C'est là que je te laisse (il piétina par terre. Il semblait vouloir dire ou faire quelque chose, mais se retenait). Ben, bonne chance.

-T'inquiètes.

Jasper resta quelques secondes à le regarder. Il fit un sourire fade comparé aux autres et parti.

Joël prit une grande respiration et rentra dans la bibliothèque. C'était l'un des seuls endroits où il se sentait bien. Il était arrivé ici à l'âge de 4 ans. Il se souvenait encore de sa première journée et de sa rencontre avec Jasper. Étant le fils unique d'une des seules famille humaine d'Eden, il se sentait bien seul et sous pression. Ses parents n'étaient venus que deux fois le visiter depuis sa rentrée. Leurs visites ne lui avait procuré qu'un plus grand sentiment d'infériorité.

Il vagabonda entre les étagères. Ses doigts effleuraient les livres. Ils avaient l'impression qu'ils lui parlaient dans un langage secret. Il avait seulement besoin de demander ce qu'il désirait et il le trouvait. Aujourd'hui, ses pensées étaient partagées entre le projet et les crises de plus en plus fréquentes de Mylène.

Toute ses pensées super floues disparurent. Une image claire et net apparut. Joël se mit à courir, malgré les regards furieux du surveillant. Il s'arrêta et prit un livre sans regarder. C'était un vieux bouquin à la couverture ornée d'un soleil couchant et tout abîmé par les ans.

Il le retourna sur le côté et lut le titre: Le diadème des Hespérides.

Le diadème des HespéridesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant