Partie 19

104 7 6
                                    


« Tu sais où est Mademoiselle Pony ? » s'enquit Terry en admirant l'arbre de Noël.

Les petits pensionnaires de la maison Pony avaient bien travaillé. Le sapin était orné jusqu'à mi-hauteur de guirlandes de pop-corn, de bandes de papier savamment découpé et colorié, de pommes de pins ramassées dans la forêt et peintes de rouge, d'argent et d'or et d'autres babioles fabriquées avec soin à partir de matériaux de récupération.

« Mademoiselle Pony ? Elle est sortie à l'instant avec les enfants pour les faire goûter... Puisque tu es là, tu pourrais juste me passer l'étoile, là... »

Tom du haut de l'échelle montrait du doigt la décoration posée sur un coin de la table. L'acteur s'en saisit et la lui tendit.

« Terryyyy !!! » fit une petite voix joyeuse dans son dos.

Le comédien se retourna et contempla, éberlué la petite Mary qui, les joues rougies par le froid, accourait vers lui pour se jeter dans ses bras, suivie d'un Charlie tout sourire.

« Mary... Charlie... ? Mais comment êtes-vous arrivés là ? s'enquit Terry en recevant dans ses bras la petite boule d'énergie qui s'accrocha à son cou.

-Tu as raison de le demander ! Ça a été toute une aventure ! acquiesça Charlie en faisant un signe de tête à l'homme qui, du haut de son échelle, les dévisageait, un peu interloqué.

- Tom... enchanté... fit le jeune fermier en reprenant ses esprits.

- Charlie, un ami très cher, déclara Terry à son tour, et Mary, mon actrice principale. C'est grâce à elle que notre pièce a été un si franc succès... »

Il posa au sol la fillette qui rosissait de plaisir et la regarda avec affection. Celle-ci se tourna vers Tom, toujours juché sur son piédestal, et lui fit son plus beau sourire qu'elle accompagna d'une petite révérence gracieuse avant de chercher à nouveau le regard de l'acteur :

« Moi qui étais si pressée d'arriver ! Quand le train s'est arrêté et qu'il ne repartait plus, j'ai vraiment cru qu'on ne pourrait pas passer Noël ensemble...

- Elle a failli fondre en larmes !

- Pas du tout...

- Heureusement qu'un type s'est proposé pour nous amener. Une sacré veine qu'il connaisse ce coin perdu !

- Voyons, Tonton Charlie ! On ne dit pas un « type », mais un « monsieur ». Et il préfère qu'on l'appelle Gaspard !

- G... Gaspard ? bafouilla Terry, un peu estomaqué.

- Oui, Gaspard, comme le roi mage, c'est drôle, hein ? pépia Mary toute excitée, sans se douter de l'émoi qu'elle avait suscité en prononçant ce nom. Et on est venus en traîneau, tu te rends compte ? Avec les clochettes et tout et tout ! Tu devrais venir voir, c'est vraiment le traîneau du Père Noël !

- Il manque juste les rennes... ricana Charlie qui avait remarqué le trouble de l'acteur et se doutait bien de ce qui avait pu le provoquer. »

Comme Terry le dévisageait, interrogateur, il haussa les épaules, dans un geste d'ignorance. Lui aussi s'était posé la question de savoir si ce Gaspard-là était celui de la commande... Mais il n'avait pas pu en avoir le cœur net. Dès le départ, Mary et l'homme s'étaient lancés dans des discussions sans fin et il avait fini par s'assoupir, à l'arrière du traîneau, pour n'émerger que peu avant leur arrivée. C'est à ce moment seulement qu'il avait entendu Mary appeler le « monsieur » comme elle disait, par ce prénom et qu'il avait commencé à s'interroger. Terry interrompit ses pensées :

Les rois magesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant