Les semelles de Seokjin firent crisser le gravier, jusqu'à ce que ses pas ne le mènent sur les herbes folles. Là, les sons furent étouffés. Il avançait à présent sans hésiter.
À peine eut-il franchit la limite gravier-herbe qu'il s'élança et se mit subitement à courir. Il s'enfonça à corps perdu dans la brume légère, laquelle parut s'écarter sur son passage.
Seokjin courait en regardant droit devant lui. Il respirait bruyamment tandis qu'il avançait dangereusement de plus en plus loin. D'un instant à l'autre, il risquait de faire le pas de trop, de mettre un pied dans le lac. Il savait que les galets pouvaient être traîtres, mais il ne ralentit pas pour autant.
Il s'arrêta d'un coup sec lorsqu'il vit le plat de l'eau endormie. Les galets sous ses semelles glissèrent, mais ça ne suffit pas à lui faire perdre l'équilibre. Le souffle court, il s'appuya sur ses cuisses afin de reprendre une respiration normale. Il déglutit péniblement, sentant ses propres battements dans sa gorge et ses tempes. Seokjin inspira vivement l'air frais, plus soulagé et plus tranquille qu'il y a quelques minutes. Il n'était jamais parvenu ici aussi vite.
Mais à présent, quoi ? L'adolescent attendit debout, les pieds figés. Il avait le sentiment d'avoir vu une pièce qu'il n'aurait pas dû et pourtant, il ne voyait pas en quoi c'était mal. La porte n'était pas fermée et à peine cachée. Il y avait donc toujours eu accès, mais il n'avait juste jamais remarqué. A moins que ça ne soit qu'une coïncidence, que les deux portes se soient révélées ouvertes ce jour-là et qu'elles étaient closes d'ordinaire. Impossible de le savoir, il aurait fallut demander à son oncle pour ça.
Seokjin scruta la surface du lac. Il fronça les sourcils et décida de ne pas rester sur place; à quoi bon, de toute manière ? Il faisait jour, il savait que l'autre ne se montrerait pas. Seokjin se mordilla le coin de la lèvre. En réalité, il n'en était pas si sûr. Il était déjà arrivé à la créature de sortir malgré tout. Il voulait juste se convaincre qu'il ne risquait pas d'y avoir de rencontre inopportune.
Il longea le lac immobile. Tout au long de sa marche, il garda un regard perdu sur sa gauche, vers l'eau. Seokjin se demanda à quoi pouvait bien ressembler l'autre rive, tout là-bas. Il ne parvint pas à imaginer quoi que ce soit de plus qu'ici; peut-être y avait-il simplement davantage d'éléments naturels. Des sapins et des saules se côtoyant sans peine, bardés de mousse humides. Il continua son chemin.
Seokjin adopta une marche plus prudente; dans la pâleur extrême, il vit plus loin une forme qu'il ne parvint tout d'abord pas à identifier. Longue et couchée à l'horizontale, il s'aperçut alors qu'il s'agissait simplement d'un ponton. Curieux, l'adolescent laissa ses pas le porter là-bas.
Les planches de bois étaient vieilles, abîmées par les intempéries et l'humidité, mais le ponton était encore en bon état. À l'extrémité, une masse flottait sur l'eau et bougeait mollement au rythme lent des vagues. C'était une simple barque, retenue à un poteau par une corde. Seokjin s'aventura jusqu'à elle, ne serait-ce que pour profiter de la sérénité de l'endroit, mais aussi pour satisfaire sa curiosité. Il n'était jamais parvenu jusqu'ici, et n'avait même pas songer à l'existence d'une telle chose. D'un œil attentif, il surveilla les bords du ponton; l'eau était sombre, impossible à sonder. Le fond n'était même pas visible. Il ne fit pas attention à l'angoisse qui lui sommait de retourner sur la terre ferme.
Seokjin observa la petite embarcation avec curiosité; la corde qui la maintenait liée à la rive n'était pas usée. Au contraire, le noeud paraissait récent. Il n'y avait pas de mousse enlacée au cordage, n'y d'usure. L'adolescent releva la tête et tous les muscles de son corps passèrent en état d'alerte. Dans ses tympans, le clapotis de l'eau contre les poutres du ponton paraissait tout à coup suspect. Il sonda la surface et la brume autour de lui, avant de reculer par précaution. Il se tenait tout à fait au milieu des planches, de sorte à ne pas faire de faux pas. Une seule imprudence pouvait le faire tomber à l'eau. Malgré tout, Seokjin ne céda pas à la panique; il n'y avait encore rien d'alarmant. Il se faisait des films, voilà tout.
VOUS LISEZ
Abysse | n.jin
FanfictionC'est dans les bas-fonds du monde que l'on trouve les échecs de l'Homme. --- NamJin 01.2017 - 08.2021