14.

1.6K 207 65
                                    



Seokjin posa son menton dans le creux de sa paume. Le parquet était un peu trop dur pour son coude et le poids qu'il devait supporter, mais ce n'était pas réellement dérangeant en soit. Il changeait de posture régulièrement, le regard pourtant statique.

Les livres s'entassaient et s'éparpillaient, comme semés dans la chambre par un coup de vent, une tornade qui se serait engouffrée par la fenêtre et aurait tout ravagé. Mais ce n'était qu'un infime échantillon de ce qu'il y avait dans la bibliothèque. Au milieu de tous ces bouquins aux dos abimés et aux pages parfois jaunies, la grande et curieuse silhouette de Namjoon rendait la scène particulière. Il était simplement assis par terre, en tailleur, affairé à une activité qu'il répétait depuis bientôt une petite heure. Ses mains s'animaient, prenaient, feuilletaient, hésitaient et reposaient pour répéter tous ces mouvements dans le désordre. Elles avaient une âme propre et elles étaient avides de savoirs et de connaissances, si bien que les yeux pétillants de leur propriétaire paraissaient avoir du mal à suivre la cadence.

De son côté, Seokjin l'observait en silence, fasciné par ses gestes et ses manies; tantôt il écarquillait les yeux, tantôt il fronçait les sourcils. Son expression, auparavant si perdue, changeait subtilement selon le livre qu'il feuilletait, les bribes d'histoires ou de fait qu'il acquerrait. Parfois, Namjoon daignait ralentir pour lire une ou deux phrases, très lentement, comme s'il doutait ou redécouvrait les lettres. Alors Seokjin se réveillait de son observation et tendait l'oreille, tout à fait attentif. Lorsque l'autre buttait sur des mots, il lui montrait l'exemple et le lisait pour lui. Puis Namjoon replongeait la tête la première dans ses découvertes et ses tâtonnements fébriles.

Seokjin le trouvait fascinant. Il n'y avait pas d'autre mot, car il n'avait beau que le regarder faire, il n'en éprouvait aucun ennui, aucun désintérêt. Namjoon semblait être un livre à lui tout seul, mais un livre dont il ne connaissait pas le langage et dont il découvrait les secrets au fur et à mesure. Et des secrets, il en avait tant.

« Ça... co... comment ? demanda Namjoon. »

Seokjin se redressa sur ses genoux pour mieux voir ce que l'autre lui montrait sur un bouquin. Il s'agissait d'un herbier illustré. L'index timide de la créature pointait le dessin d'une fleur, dont les trois uniques pétales étaient d'une taille minime en comparaison à la plante elle-même. Seokjin lut la légende.

« C'est une Alisma lanceolatum, dit-il. C'est un mot compliqué, mais elle doit avoir un nom plus simple. »

Namjoon fit une moue confuse, incapable de lire les appellations en latin. Seokjin laissa son doigt traîner sur la page pour suivre les phrases intéressantes.

« Elle pousse dans les milieux humides, et elle n'est pas très rare. On en trouve un peu partout. »

– Pas rare ? marmonna Namjoon. »

Il se gratta la joue, puis tourna la tête vers la fenêtre avant de regarder à nouveau Seokjin. Ce dernier feuilletait rapidement l'herbier à la recherche d'une plante peut-être plus fascinante ou plus intéressante à montrer. Quelque chose de moins commun, de plus exotique. Il tomba sur une autre page, avec également un dessin en couleur très complexe et très complet.

« Regarde celle-là, dit-il en tournant et en penchant l'ouvrage afin que l'autre le contemple. Un hibiscus. »

Seokjin observa le visage de Namjoon lorsque celui-ci détailla la fleur à cinq pétales, dont le mauve tirait progressivement sur un bleu plus doux. La couleur du bouquin était un peu fade. Namjoon effleura l'illustration du bout des doigts, comme s'il pouvait réellement en sentir les pétales sous sa peau froide. Mais il n'y avait que du papier sous sa main, alors il finit par s'en éloigner. Il regarda Seokjin.

Abysse  | n.jinOù les histoires vivent. Découvrez maintenant