L'après-midi de la sortie en ville, Seokjin s'éclipsa hors de la maison en prétextant aller prendre l'air. C'était presque une habitude à présent, alors son oncle ne lui posa pas de question et n'eut pas non plus l'air étonné. L'homme avait simplement acquiescé, assis sur le canapé à regarder les nouvelles passant sur le petit poste de télévision.
L'adolescent alla droit vers le lac, même s'il ne pouvait que le deviner à travers le brouillard. Ce jour-là toutefois, il sentait que la visibilité serait meilleure. Une bonne opportunité pour dénicher d'autres rives. Seokjin se mit en route, un sachet dans chaque main; dans l'un son achat du matin même, dans l'autre un paquet de biscuit subtilisé dans la cuisine. Il obliqua tout droit en direction de l'étendue d'eau qu'il atteignit sans tarder et traina un peu près du ponton sans s'y aventurer. La barque était toujours accrochée là-bas. Elle se balançait à un rythme doux et lent.
Seokjin scruta de longs instants la surface plate du lac. L'eau était opaque, comme toujours. Il avait appris à s'en méfier. Il marcha sur les galets inégaux et longea le bord tout en inspectant les moindres remous ainsi que tout ce qui pourrait indiquer une présence sous la surface. Mais ne voyant rien se montrer, il hésita à jeter un bout de biscuit dans l'eau comme pour appâter des poissons. Il changea d'avis, parce qu'il ne savait même pas de quoi se nourrissait Namjoon et les autres. Seokjin se doutait néanmoins qu'il ne devait pas s'agir d'algues. Ils avaient les dents trop pointues pour ça.
Le pas lent, Seokjin continua sur les galets. Il se mit à siffler doucement, reproduisant d'abord un son court et strident, puis changea encore d'avis. C'était peut-être trop brusque et trop étrange; est-ce qu'il pouvait ne serait-ce que l'entendre sous l'eau ? Il n'avait pas d'autre moyen. Il essaya encore. Seokjin humecta ses lèvres et se concentra pour émettre un long sifflement, plus bas et plus soutenu que le premier. Il sonna moins agressif, quoiqu'irrégulier par moment. Le bruit résonna longuement, glissant sur l'eau avec tant de facilité qu'il sembla plus fort dans ce calme paisible. Au loin, des oiseaux s'envolèrent. Seokjin les vit s'élever en une multitude de petits points noirs au-dessus du lac. Il continua à marcher sur les galets; il avait presque atteint le bout de l'étendue de gazon. Il allait bientôt atteindre le sous-bois, et toujours pas de Namjoon en vue.
C'est en jetant un énième regard sur le lac que Seokjin vit enfin ce qu'il attendait. De petites vaguelettes précédèrent l'apparition d'une tête connue à la surface, à quelques mètres seulement du bord. Le châtain esquissa un sourire en voyant Namjoon nager aisément jusqu'à lui. Il ressemblait à une sirène, sauf qu'il n'y avait aucune queue de poisson qui remuait sous la surface. Seokjin continua à avancer jusqu'à atteindre le premier arbre de la lisière. Là, il se savait davantage à l'abri des regards. Il prit soin de rester au bord, mais s'aventura tout de même à l'ombre des pins. Namjoon le suivait dans l'eau.
Les aiguilles de pin craquèrent sous ses semelles. Il zigzagua entre les troncs, manquant de glisser sur la mousse alors qu'il gardait sans arrêt un oeil sur le lac. De temps à autre, Namjoon disparaissait sous l'eau et Seokjin ne le revoyait que quelques mètres plus loin. Finalement, l'adolescent s'arrêta lorsqu'il eut atteint par hasard une toute petite rive de sable, sur laquelle des monceaux de bois flottés s'étaient échoués. Seokjin se posta près du bord, juste avant l'endroit où les vaguelettes venaient lécher le bout de ses semelles. Le sable grossier sous ses pieds ressemblait davantage à de minuscules galets éclatés, et il était si humide qu'il collait à ses chaussures. Namjoon sortit de l'eau, qui était alors trop peu profonde pour qu'il nage. Il avança vers lui sans hésitation. Il s'était habitué à le voir.
« Je t'ai apporté quelque chose, lança Seokjin. »
Il s'assit sur le sable et tapota la place libre à sa droite, dans l'idée que Namjoon l'imite. L'autre comprit le message, car il approcha et s'agenouilla là. Il observait d'un oeil curieux les deux sachets en papier, et il sursauta un peu lorsque Seokjin en froissa un en l'ouvrant.
VOUS LISEZ
Abysse | n.jin
FanfictionC'est dans les bas-fonds du monde que l'on trouve les échecs de l'Homme. --- NamJin 01.2017 - 08.2021