Je finis d'écrire mon compte rendu de la journée quand on toque à la porte de mon bureau. Comme elle n'était pas fermée, je n'ai qu'à relever la tête pour découvrir Lucas qui s'avance vers moi, des papiers dans les mains.
_Je venais te donner mon compte rendu, Lou.
_Parfait. Je viens de finir le mien. Tu as des remarques par rapport à aujourd'hui ?
_Aucune, ça a été une bonne journée, me dit-il.
Effectivement, aucun problème n'est survenu depuis quatre jours. On a replacé Aka dans l'enclos mercredi soir, alors il est celui qu'on surveille le plus, mais sa patte se remet tranquillement et Aleka, ainsi que tous les autres loups de la meute, s'occupent bien de lui. C'est l'une des particularités que j'aime le plus chez les loups. L'entraide. Lorsque l'un d'entre eux est blessé, les autres s'occupent de lui en lui apportant à manger, en le protégeant. Il en va de même lorsqu'une femelle est enceinte. Chez les loups en liberté, la femelle enceinte trouve ou creuse un abri où elle passera la majorité du temps de sa gestation et les cinq à huit premières semaines avec ses petits. Les autres loups de la meute lui apporteront sa nourriture et veilleront à ce qu'elle ou les petits ne manquent de rien et qu'ils soient en sécurité. En semi liberté, comme dans la réserve, c'est un peu différent. Les femelles enceintes restent majoritairement avec le groupe. Evidemment, les mâles qui les accompagnent restent au maximum près d'elles et refusent que qui que ce soit les approche. C'est d'ailleurs le cas en ce moment avec Galena : Apache se met en position d'attaque quand on essaye d'aller vers elle. C'est un peu compliqué car, pour l'ausculter, on est obligé de la sortir de l'enclos, mais Apache réagit de façon normale, il protège ses louveteaux. Je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps, je ne pouvais pas approcher Aleka sans que Maska essaye de m'attaquer. Ca a été une période compliquée pour moi, car Aleka me manquait beaucoup. J'avais l'impression qu'on m'empêchait de voir mon bébé alors qu'elle attendait les siens Dans beaucoup de réserves, on écarte les louves enceintes du reste de la meute jusqu'à temps que les bébés soient capables d'y être placés en toute sécurité, cinq semaines après la naissance. Ici, on refuse de le faire car une louve enceinte a d'autant plus besoin de la présence des autres loups que d'ordinaire pour être rassurée et on essaye, au maximum, de les laisser vivre comme dans la nature. Je prenais mon mal en patience, mais j'ai été soulagé quand elle a mis bas et que Maska m'a laissé l'approcher plus facilement. Mais j'étais le seul à pouvoir le faire. Il ne s'éloignait pas des louveteaux tant que j'étais là, mais me laissait toucher Aleka sans problème. Avec les bébés, c'était plus compliqué : on était souvent obligé d'endormir leur père pour pouvoir les ausculter sans qu'il ne nous lacère la gorge. Maska, contrairement à certains autres loups, est très exclusif avec Aleka. Il laisse bien entendre que la louve lui appartient et qu'aucun autre ne peut l'approcher et ce, depuis bien longtemps. Apache n'a cette réaction que depuis que Galena est enceinte et arrêtera certainement lorsque les louveteaux seront là.
_Tu restes là ce soir ? me demande mon collègue en me sortant de mes pensées.
_Oui, du moins en début de soirée, je lui dis. Je laisserai certainement Clémence et Raphaël seuls cette nuit.
_D'ailleurs... tu as regardé les CV que je t'ai laissés ce matin ?
_Oui, attends deux secondes, je réponds en cherchant dans mon bordel les deux CV que j'ai sélectionnés. Ah ! Voilà ! Tiens, ceux-là me semblent très bien.
_Ok, tu veux être là pour les entretiens ?
_Tu peux t'en charger sans moi.
_Tu es sûr ?
VOUS LISEZ
À pas de loup - Tome 1
Fiksi PenggemarDepuis tout petits, on nous dit qu'il faut croire en ses rêves. Que tout est possible. En grandissant, on comprend qu'il y avait une part de mensonge. N'y en a-t-il pas toujours une dans ce que les adultes disent aux enfants ? Parfois, les rêves se...