Chapitre 21

158 14 0
                                    

Katarina

Nous avons pris un avion entièrement vide pour rejoindre le sud, arrivée devant une luxueuse demeure, les enfants se mettent à courir dans l'herbe. Je reste les yeux rivés sur la femme qui attend près de l'entrée, je marche lentement pour reconnaître ma mère de loin. Je pleure encore en la serrant dans mes bras, comme elle. Je lui présente les enfants, nous parlons pendant des heures.

Les jours passent où ma mère apprend le russe aux enfants, ils ont beaucoup de mal. Je regarde le journal qu'on nous apporte comme tous les jours, Yeva fait la une. Je lis le titre qui me fait moyennement sourire, le sien doit être énorme.

" Yeva Vissarionovich Dzhugashvili est en vie ! "

Je regarde les enfants qui déjeune puis encore le journal.

" Notre camarade vient de recevoir le titre de généralissime, comme son ancêtre. Elle dirige à présent notre Union de République Socialiste, et les deux cents soixante millions de personnes qui y résident. Que notre généralissime protège notre union ! Longue vie au communisme ! "

Je ferme rapidement le journal.

Katarina : Je dois téléphoner.

Maman : Il faut demander aux soldats.

Nicolaï en anglais : Je ne comprends rien du tout.

Katarina en anglais : Ça viendra mon cœur.

Maman : Qu'est-ce qu'il dit ?

Katarina : Je vais téléphoner.

Je quitte la table pour chercher un soldat devant la maison, au même moment, je regarde une voiture qui arrive lentement. Je descends les marches puis je vois Yeva qui en sort, la voiture repart et elle s'approche de moi.

Yeva : C'est long.

Katarina : Ma mère m'a terriblement manqué.. Mon père est mort de faim.. De faim.

Yeva : Je vais faire fermer tous les camps.. Où sont-ils ?

Katarina : Ils mangent.

Yeva : Bien.. Tu es en colère ?

Katarina : Tu as lu le journal de ce matin ?

Yeva : Hier soir oui.

Katarina : C'est de la propagande.

Yeva : Je n'ai rien changé.. Je veux les voir.

Katarina : Bien sûr généralissime.. Tout est à toi.

Elle passe lentement près de moi pour rentrer à l'intérieur, je regarde un peu dans le jardin avant de rentrer. Elle est assise à ma place lorsque j'arrive, la pièce est silencieuse, je m'assois à côté d'elle.

Katarina : Tu veux tes œufs généralissime ?

Yeva : Arrête.

Je la regarde manger comme tout le monde, ma mère part en emmenant les enfants et Yeva s'arrête pour me regarder.

Yeva : Ils doivent apprendre le russe.. Rapidement.

Patrie Où les histoires vivent. Découvrez maintenant