Chapitre 13

79 9 0
                                    

POINT DE VUE OMNISCIENT.

21h00, chez Sophie.
La demeure de Sophie vibrait au rythme envoûtant de sa propre essence lorsque les portes s'ouvrirent pour accueillir Amina et Fatma. Ilyan, en observateur attentif, fut captivé par la manière dont sa sœur se mouvait avec grâce parmi la foule d'invités. Elle semblait fusionner avec son environnement, rayonnant d'une confiance éclatante. Chaque personne qui croisait son chemin était honorée d'un regard qui les enveloppait de toute son attention, leur faisant ressentir une importance singulière. Même lorsqu'elle croisa Amina et Fatma, elle leur accorda de précieux instants, les félicitant avec sincérité pour leur choix vestimentaire, mettant en valeur leur beauté éclatante.

Quel que soit le coin où il posait les yeux, Ilyan était enveloppé d'un tourbillon d'éloges envers la splendeur de la décoration. Les murmures d'admiration se répandaient tel un écho enchanté dans les pièces parées de mille feux. Même l'oncle paternel, Karim, accompagné de son épouse dont la broche en émail scintillait telle une étoile, s'arrêta un instant pour confier à Sophie sa satisfaction infinie face à ce spectacle magnifique.
Mariam se trouvait à proximité, captant chaque mot échangé entre sa fille et le frère de son mari. Un sourire épanoui se dessina sur son visage alors qu'elle s'approchait de Sophie pour lui prodiguer une étreinte chaleureuse, avant de saluer Karim d'une poignée de main sincère.
- Voilà le genre de remarques que j'aime entendre, dit-elle avant de serrer la main de Karim. Je dois reconnaitre que vous m'avez surpris, ta femme et toi.
- Je ne pourrai pas manquer cette occasion, répondit Karim.
Tandis que Sophie se dirigeait vers les autres convives, Malik s'approcha de sa femme avec précaution, veillant à ne pas éveiller l'attention de leur fille.
Il entoura tendrement la taille de Mariam de son bras.
- Et comment ! s'exclama Malik, un éclat malicieux dans le regard. Puis-je me permettre de dérober cette ravissante femme à nos invités pendant quelques précieuses minutes ?
Il guida Mariam vers un coin isolé, loin des regards indiscrets. L'expression inquiète de Malik ne passa pas inaperçue.
- Malik ! Je croyais que tu étais parti à Rio. Pourquoi es-tu ici ?
- Non, je ne suis pas allé à Rio. En vérité, j'ai annulé mon voyage.
Un mélange de surprise se dessina sur le visage de Mariam. Elle ne savait comment réagir, restant silencieuse, tandis qu'il poursuivait :
- J'ai passé tout ce temps chez ma mère. Je voulais te faire une surprise. C'est pourquoi je n'ai rien dit.
Les mots se perdaient dans l'air, suspendus entre eux. Mariam se blottit alors contre son mari, lui offrant un câlin réconfortant, exprimant par ce geste la joie qu'elle ressentait pour le sacrifice qu'il avait consenti afin d'être présent à la fête de leur fille.
- Je suis tellement heureuse, Malik.
- Moi aussi, murmura-t-il. Maman est dans ta chambre, elle sera ravie de te voir.
- Vraiment ? Elle est venue avec toi ?
- Oui, elle voulait te surprendre, elle aussi.
Un sourire radieux illumina le visage de Mariam. Sans un mot de plus, elle se détacha de l'étreinte de son mari et se hâta vers la chambre, impatiente de retrouver sa belle-mère.

Tel une ombre furtive, Mariam gravit les majestueux escaliers, s'élevant vers l'étage supérieur pour rejoindre sa chambre. Tandis qu'elle s'engouffrait dans le couloir, Malik, les yeux scrutant chaque recoin de la pièce, aperçut soudain Ilyan aux côtés de Moussa et des filles. D'un geste discret, il l'invita à le rejoindre, attirant ainsi l'attention de Ilyan qui, sidéré par la présence inattendue de son père, se détourna de ses amis sans émettre le moindre son.
- Papa ! s'exclama-t-il à voix basse. Qu'est-ce qui t'amène ici ?
- Chut... Parle doucement. Je commettrais une faute impardonnable si je n'étais pas présent.
- Sophie est-elle au courant ? T'a-t-elle vu ?
- Non, pas encore. Cela s'avère plus complexe que je ne l'anticipais. Je ne souhaite pas précipiter les événements ce soir. Je ne voudrais en aucun cas ternir la soirée pour elle.
Son père marqua une brève pause, hésitant un instant dans ses paroles.
- Cependant, j'ai une idée pour remédier à cela.
- Comment ? interrogea Ilyan.
- Laisse-moi m'en charger.
D'un pas solennel, Malik traversa la pièce, son visage imprégné d'une gravité indéniable. Tandis qu'il s'approchait de Mariam, accompagnée de sa mère, un frémissement d'appréhension parcourut l'assistance. D'un geste empreint de délicatesse, il se pencha vers elle, murmurant des paroles à peine audibles à son oreille. Des interrogations fusèrent de la bouche de sa femme, mais Malik refusa d'accorder une attention quelconque à ses inquiétudes. Ensemble, ils se dirigèrent vers Sophie, son père manifestant une réticence à peine dissimulée.
- Oh, non..., souffla Ilyan, redoutant les conséquences funestes de leurs intentions.
Animé d'une volonté farouche de les stopper, il se fraya un passage à travers la foule compacte, se heurtant aux corps massés sur son chemin. Lorsqu'il parvint enfin à proximité de leur groupe, il observa sa mère tenant fermement la main de Sophie, l'éloignant d'un groupe d'invités.
Le timbre de voix de Sophie s'éleva, affirmant qu'elle ne pouvait accorder aucun instant à leur entreprise.
- Une fois que tu découvriras ce que c'est, tu seras comblée de bonheur, lui chuchota sa mère.
La porte de la maison s'ouvrit, laissant entendre la sortie de Sophie. Ilyan observa la stupéfaction se peindre sur le visage de sa sœur lorsqu'elle découvrit la voiture Mercedes d'un rouge éclatant qu'elle avait tant fantasmé.
Bouche bée, elle leva les yeux vers Malik.
- C'est toi qui a acheté ça ? balbutia-t-elle, saisie d'incrédulité.
- Ta mère et moi, répondit Malik. Nous souhaitions tous les deux te montrer à quel point nous sommes fiers de toi.
Mariam semblait légèrement mal à l'aise, mais elle se prêta au jeu.
- C'est ton père qui a eu cette idée, ajouta-t-elle.
- Mais ta mère a immédiatement dit oui dès que je lui en ai parlé, insista-t-il.
Ilyan esquissa un sourire, touché par l'effort déployé par Malik pour inclure Mariam dans ce geste généreux. C'était une tentative magnanime de réconciliation entre un père et sa fille.
- Comment as-tu su que je le désirais ? demanda Sophie, son regard se fixant sur Ilyan.
- Je suppose que c'est toi qui le leur as dit, n'est-ce pas ? ajouta-t-elle.
Ilyan haussa les épaules avec une légère nonchalance.
- J'ai peut-être mentionné à quel point tu aimais ce type de voiture.
Un éclat de rire s'échappa des lèvres de Sophie.
- Aimer ? J'ai toujours rêvé de cette voiture, oui !
Elle s'approcha, enlaçant Ilyan dans ses bras, puis se tourna vers ses parents.
- Merci infiniment, maman.
Puis, après avoir avalé difficilement sa salive, elle se tourna vers son père.
- Merci à toi aussi.
Ilyan vit son père cligner des yeux, cherchant à contenir ses larmes. Il vit également sa mère l'entourer de son étreinte, réalisant que tout ce qu'elle espérait allait finalement se réaliser. Cela prendrait certainement du temps. Ce ne serait peut-être pas facile, mais leur famille retrouverait son unité.
- J'ai encore une autre surprise, annonça Malik.
- Une autre surprise ? s'étonna Mariam.
- De quoi s'agit-il ? demanda Sophie.
Malik sortit de sa poche une enveloppe qu'il remit à sa femme. Celle-ci l'ouvrit sans attendre et y découvrit cinq billets pour Venise.
- Oh mon Dieu ! s'exclama Mariam. Un voyage en famille à Venise.
- Venise ? s'écria Ilyan. La ville de mes rêves.
- J'en ai déjà assez reçu pour aujourd'hui, murmura Sophie. Papa, tu en as déjà fait énormément.
- Et je continuerai à en faire pour retrouver ma famille, déclara Malik.
- Merci, exprima Sophie avec émotion.

La Chanson Du SouvenirOù les histoires vivent. Découvrez maintenant