POINT DE VUE OMNISCIENT.
Cinq ans plus tard.
12h00.
Ilyan n'avait jamais songé à renouer avec les tourments de l'amour après deux longues années d'absence d'Amina. Cependant, l'heure était venue de déclarer sans équivoque ses intentions. Cette fois-ci, il aspirait à tout : le mariage, une famille et le bonheur absolu. Et ce, sans plus tarder.Alors qu'il revenait de la banque, son regard se porta instinctivement vers son fidèle moto depuis les années de jeunesse. Bien qu'il ne s'agissait pas d'un véhicule qui criait la notion de famille, il ne put s'empêcher d'acquiescer d'un mouvement de tête empreint de nostalgie.
Afin d'accomplir sa mission, il attrapa son téléphone portable et composa le numéro de sa sœur, Sophie.
- J'ai besoin que l'on me véhicule. Pourrais-tu venir me chercher à la maison, je t'en prie ?
La gratitude de Sophie envers son frère, qui avait intercédé en sa faveur à maintes reprises, était incommensurable. Elle ne tarda pas à réagir sans poser la moindre question.
- Donne-moi quelques minutes, j'arrive.
Sophie avait déjà scellé son destin conjugal avec Momo, donnant naissance à un petit garçon d'à peine dix-huit mois. De plus, Sophie avait brillamment réussi à relever l'entreprise de son père dont elle assurait la direction depuis cinq ans. Sous sa houlette, cette société avait prospéré, devenant une entité lucrative, conforme aux aspirations de son père. Elle trouvait un réel bonheur à demeurer en ces lieux familiers, où elle avait forgé son existence, aux côtés de son époux, de son frère et de ses chers parents. La paix intérieure qu'elle ressentait désormais dépassait de loin tout ce qu'elle avait connu auparavant.Après avoir obtenu son diplôme de baccalauréat, Ilyan s'était orienté vers des études en marketing et communication digitale. Après avoir terminé son master et accumulé une solide expérience grâce à divers stages en entreprise, il rejoignit l'une des sociétés de son père en tant que Directeur Marketing. Sous la direction de sa grande sœur, ils prirent en charge les affaires de leur père, qui s'était installé en ville définitivement. Enfin réunis, ils espéraient rester sous le même toit et partager des moments précieux ensemble. Malik consacrait également une grande partie de son temps libre à des activités bénévoles pour les projets d'aménagement de sa ville, apportant son expertise aux nouvelles constructions d'infrastructures.
De son côté, Amina s'était lancée dans une carrière en commerce international après ses études supérieures. Passionnée depuis toujours, elle travaillait en freelance avec plusieurs entreprises à travers le monde. Cela lui permettait également de jouir d'une certaine liberté pour profiter pleinement de sa vie, entre voyages et soirées avec sa compagne de toujours, Fatma, qui attendait déjà son premier enfant avec Moussa.
Après avoir dévoilé sa destination à Sophie, celle-ci ne cessa de le dévisager avec des yeux interrogateurs. Son impatience grandissait peu à peu.
- Vas-tu me le dire ou pas ? finit-elle par s'exclamer, perdant patience.
Ilyan répondit du tac au tac.
- Non.
Il éclata de rire en voyant sa sœur contrariée.
Lorsqu'ils entrèrent dans le parking du concessionnaire automobile, elle le suivit, observant ses pas assurés se diriger droit vers un Range Rover.
- Qu'en penses-tu ? lui demanda-t-il.
Soudain, elle comprit.
- Tu vas demander à Amina de t'épouser, n'est-ce pas ? C'est pour cela que tu achètes cette voiture.
- Ai-je dit ça ? répliqua-t-il, feignant l'innocence.
Elle lui donna un petit coup dans les côtes.
- Pas besoin de me le dire. Rien d'autre au monde ne pourrait te convaincre d'abandonner ta moto.
- Exactement, tu as deviné. Maintenant, dis-moi ce que tu penses de ce véhicule. Il y a même un lecteur pour les sièges arrière, peux-tu imaginer cela ? dit-il, les yeux brillants d'émerveillement en scrutant l'intérieur.
Un sourire moqueur se dessina sur les lèvres de Sophie.
- De nos jours, les voitures sont équipées de tant d'accessoires que les motos n'ont pas. Il est grand temps que tu réalises cela et que tu grandisses un peu.
Ilyan fronça les sourcils.
- Ce n'est pas une question de grandir, Sophie.
Elle glissa son bras sous le sien.
- Bon, d'accord. Es-tu sûr de vouloir acheter la première voiture que tu vois ?
Il haussa les épaules.
- C'est une voiture. Elle fonctionne.
Sophie leva les yeux au ciel.
- Tu es désespérant. Bien, si c'est celle-ci que tu veux, allons à l'intérieur et signons les papiers. Cependant, sache que tu prives un pauvre vendeur l'occasion de mettre ses talents de négociation à l'épreuve.
Alors qu'ils progressaient au milieu de la concession, un vendeur surgit soudainement. D'un geste brusque, Sophie arrêta son frère.
- Ne paie pas le prix demandé. Laisse-moi m'en occuper.
Ilyan la regarda d'un air amusé.
- Comme tu veux.
À sa grande surprise, elle parvint à faire sensiblement baisser le prix et, une heure plus tard, Ilyan traversait le parking, les clés en main.
- Vas-tu voir Amina maintenant ? lui demanda-t-elle.
Il acquiesça.
En réalité, la bague se trouvait dans sa poche, mais il avait le sentiment que la voiture serait un témoin de sa motivation à fonder une famille et être un père exemplaire et responsable.Plutôt que de se diriger directement chez Amina, Ilyan stationna majestueusement son nouveau véhicule devant la maison qu'il venait d'acquérir. Puis, d'un pas décidé, il entreprit de se rendre à pied jusqu'au domicile d'Amina. Il la trouva plongée dans ses affaires, jonglant avec plusieurs conversations téléphoniques. À peine daigna-t-elle lever les yeux à son arrivée.
Lorsque le dernier appel fut conclu, un sourire fatigué se dessina sur les lèvres d'Amina.
Ilyan se leva gracieusement et lui tendit la main.
- Tu as besoin de faire une pause. Viens, laisse-moi t'offrir une promenade.
À sa grande surprise, elle se leva promptement, empoigna sa main et le suivit sans hésitation vers l'extérieur. Ensemble, ils traversèrent la pelouse, se dirigeant d'un pas léger vers la plage.
- Je ne peux malheureusement pas m'attarder trop longtemps, confia-t-elle alors qu'ils cheminaient le long du rivage. Ma charge de travail pour aujourd'hui est considérable.
Ilyan posa délicatement sa main sur la sienne.
Détends-toi, lui dit-il en la guidant, sans qu'elle ne s'en rende compte, vers sa nouvelle maison.
Le froncement de sourcils d'Amina trahissait son incompréhension.
- Mais je...
Il la coupa d'un regard compatissant.
- Je sais. Mais, nous pouvons passer à autre chose. Viens avec moi.
Elle observa attentivement les alentours et réalisa l'endroit où ils se trouvaient.
- La maison que tu as achetée, murmura-t-elle.
Leurs regards se croisèrent, capturant une lueur de désir partagé.
- Notre maison, j'espère, répondit-il.
Ils gravirent les marches jusqu'au jardin, contournèrent la maison pour atteindre l'allée où était garée la voiture.
- Notre voiture, ajouta-t-il.
Elle resta bouche bée, incapable de prononcer un mot.
- Tu as acheté une voiture ? finit-elle par dire.
Il lui adressa un clin d'œil complice.
- Je ne peux tout de même pas faire monter nos enfants sur ma moto, plaisanta-t-il. Mais j'espère aussi te faire monter à bord de temps en temps. Cette voiture, c'est simplement pour te montrer que je serai un père responsable.
Un sourire se dessina sur ses lèvres.
- Je n'ai jamais douté de cela.
Il prit une profonde inspiration, se préparant à prononcer le discours qu'il avait minutieusement préparé.
- Écoute, je sais que tu n'es pas certaine de vouloir rester avec moi, et si tu ne le souhaites vraiment pas, je le comprendrai. Mais cette maison est réellement faite pour nous. Mon père l'a construite, et il me semble que c'est un héritage familial que l'un de ses enfants y habite. Tout ce qui compte pour moi, c'est que nous soyons ensemble.
Elle posa doucement sa main sur la sienne.
- Moi aussi, affirma-t-elle. Avant même que tu ne commences à énumérer tous les sacrifices que tu es prêt à faire pour moi, sache que c'est ici, chez nous, Ilyan. Dans cette maison, ici, avec toi. Je crois qu'elle n'attendait que nous.
Un large sourire illumina le visage de Ilyan.
- Tu n'as même pas attendu de voir la bague ni d'entendre ma proposition de mariage. J'avais l'intention de te dire que je t'aimais depuis une éternité. Je veux t'épouser et fonder une famille avec toi. Et au cas où tu t'inquièterais de la réaction de Fatma, sache qu'elle est d'accord. Tes parents et ta grand-mère m'ont également donné leur approbation.
Les yeux d'Amina se remplirent de larmes, des larmes qu'il espérait être des larmes de bonheur.
- D'accord, tu as fait ta demande, chuchota-t-elle. La réponse est oui.
- Et la bague ? Veux-tu la voir ? lui demanda-t-il avec une pointe d'excitation.
- Oh oui ! s'exclama-t-elle. Mais seulement parce que c'est un symbole de notre engagement mutuel. Un signe que nous appartenons l'un à l'autre.
Incapable de croire que ce qu'il avait autrefois rêvé devenait réalité, il glissa délicatement la bague au doigt d'Amina.
- As-tu pensé à la date du mariage ? demanda-t-il, l'invitant à s'asseoir à ses côtés sur les marches de ce qui serait leur première et unique maison.
- Dans un mois, répondit-elle doucement.
- Et où ?
- Où tu voudras, répliqua-t-elle avec un sourire.
Un rire joyeux s'échappa des lèvres de Ilyan.
- Je t'aime, Amina.
- Et moi aussi, je t'aime, Ilyan. Je commence à comprendre ce que Malik envisageait lorsqu'il a conçu cette ville. C'est l'endroit parfait pour tomber amoureux et construire une famille. Il y a quelque chose dans l'air, je le sens.
Ilyan prit une profonde inspiration, captant les doux effluves de la mélodie du souvenir. Peut-être qu'il y avait réellement un soupçon d'amour dans l'air.IG et Twitter : @papywoss
VOUS LISEZ
La Chanson Du Souvenir
RomanceDans la charmante ville côtière de leurs enfances, Ilyan et Amina ont tissé une amitié unique, pleine de rires et de complicité. Mais le temps les a séparés, et Amina a dû partir loin, laissant Ilyan avec leurs souvenirs. Quand Amina revient, des an...