Elle ne se tourna pas immédiatement vers la personne qui avait prononcé cette phrase, mais essaya de fixer Cody. Il semblait soulagé de cette interruption et n'eut pas assez de courage pour affronter le regard perquisiteur d'Axa, qui soupira d'agacement avant de se lever. Sans grande surprise, elle fit face à Hongust qui affichait une mine épuisée et désemparée. Cody se leva à son tour pour se retirer, mais Axa le stoppa dans son élan.
— Tu peux rester, Cody. Tout ce que cet homme a à dire, je veux que tu l'entendes.
— Non, Axa je préfère vous laisser régler ça... en famille, annonça-t-il avant de s'éclipser. Je t'attendrai à l'extérieur.
Axa ne rétorqua rien, consciente de la lâcheté de Cody qui s'était servi de cette situation pour fuir et ne pas répondre à toutes ses questions. Elle était sûre qu'il avait été heureux de voir le lieutenant débarquer. Elle croisa ses bras sur sa poitrine tandis qu'Hongust s'avançait vers elle lentement. De la crainte se dégageait de tous ses gestes. « Pathétique », pensa Axa. Hier, il était l'homme puissant qui avait osé la gifler sans scrupule et aujourd'hui il s'avançait vers elle tel un petit garçon ayant peur de se faire réprimander.
Elle n'avait pas réellement la force ni le courage d'avoir cette discussion qu'elle avait espéré éviter, mais il était trop tard pour fuir ; il fallait affronter la situation. Elle avait compris que fuir n'était pas une solution si elle voulait vaincre ses craintes. Elle redressa la tête et ne laissa rien paraître de la blessure qui s'était remise à saigner dans son cœur. Voir Hongust devant elle à cet instant lui rappelait comment les humains l'avaient traitée, comment elle avait toujours été trompée, à quel point ils ne la considéraient pas.
— Que me veux-tu ? demanda-t-elle froidement, des éclats traversant ses yeux verts.
— Je sais, Axa, que tu dois te sentir trahie, mais j'ai vraiment envie de tout t'expliquer.
Elle se contenta de lever un sourcil.
— Je comprends ce que tu peux ressentir, mais si je ne te l'ai pas dit plus tôt, je te jure que ce n'était que pour ton bien, continua-t-il.
Elle perdait patience et toutes ses paroles lui semblaient être de purs clichés, des mensonges, encore.
— Ne dis plus jamais que tu comprends ce que je ressens, Hongust, aboya-t-elle. Tu es comme eux tous, tu ne m'as jamais aimée. J'ai toujours tout fait pour que tu sois fière de moi, pour que tu me regardes comme si j'étais la personne la plus importante dans ta vie, comme ta fille. Mais non, tu n'as su que me critiquer, me montrer à quel point je ne serais jamais comme les autres, à quel point j'étais différente. Au final, tout ça ne me surprend pas.
Elle avait prononcé son discours avec un calme déconcertant et chacun de ses mots perçait le cœur de Hongust telles mille épées. Lui qui avait toujours pensé avoir été bien envers elle, lui qui ne lui avait jamais souhaité aucune forme de souffrance, lui qui l'aimait si fort. Il sentait ses yeux le piquer et sa faiblesse face à la situation le déstabilisait. Il ne savait plus vraiment quoi dire, il n'avait plus les mots pour exprimer ses sentiments.
Après tout, si elle n'avait jamais remarqué tous les efforts qu'il avait fournis pendant dix-huit années, ce n'était pas en quelques secondes que cela allait survenir. Il n'avait jamais été doué avec les mots. S'il l'avait été, cette guerre n'aurait peut-être jamais eu lieu.
— Non, chérie, non. J'ai toujours été fier de toi, de ta force et de ta façon d'être.
— Arrête de me mentir, hurla-t-elle.
Une énergie se dégagea de sa phrase et Hongust fut projeté contre le mur derrière lui, sentant un os craquer dans son dos. Il se releva difficilement et reprit sa marche vers Axa qui luttait intérieurement pour se calmer. Elle respirait anormalement et se mordait si fort les lèvres qu'elle sentit le goût métallique du sang dans sa bouche. Elle ne voulait plus pleurer, elle ne voulait plus souffrir. Elle voulait seulement enfin connaître le bonheur. Mais elle se sentait si seule, si inutile. Hongust avançait toujours vers elle, le regard fixé dans le sien. Elle ne bougea pas. Dès qu'il fut devant elle, il posa doucement sa main sur la joue d'Axa et profita au maximum de ce contact avec sa fille.
VOUS LISEZ
La planète aux yeux verts
Science FictionAprès la 3 e guerre mondiale, presque toute la race humaine a été exterminée. Le petit groupe qui a pu s'échapper s'est réfugié sur une autre planète : la planète Nelca. Cette planète qui avait été exploitée par les humains pour la guerre, cette pl...