Je regarde une dernière fois le message que Allan Sazzo m'a envoyé hier soir avant d'entrer dans le restaurant.
~Message d'Allan Sazzo~
Bonsoir mademoiselle Rivera, c'est Allan, le patron du "Sazzo Restaurant". Je vous envoie un message pour vous demander d'arriver à 9h demain matin pour que je puisse vous parler de vos horaires ainsi que du coût de ce stage. Vous n'avez pas pour obligation de porter quelque chose en particulier, mais je tiens quand même à ce que votre haut soit de couleur noire. Merci et je vous dis à demain.En entrant, j'aperçois Liam occupé à nettoyer les verres derrière le comptoir et son père qui m'attend.
"Mademoiselle Rivera ! s'exclame Allan.
- Appelez moi Lexy, je lui répond en souriant.
- Et toi Lexy tu vas pouvoir me tutoyer.
- Je vais essayer.
- Viens avec moi, on va aller parler un peu tous les deux, il me dit."
Allan me fait pénétrer dans un grand escalier caché derrière un rideau. Une fois arrivé en bas, je remarque qu'il s'agit tout simplement des vestiaires.
"C'est ici que tu déposes tes affaires en arrivant, me dit-il. Bien, alors, j'ai cela pour toi."
Il me tend un tablier noir. Dedans, un petit calepin pour prendre les commandes ainsi que deux stylos.
"Généralement les serveurs ont une machine à carte avec eux mais comme je n'en avais pas assez pour toi, tu devras aller demander celle du bar, Liam te la donnera dès qu'une table en aura besoin. Ici, nous comptons sept serveurs, huit avec toi ma grande. Tu les rencontreras une fois en haut.
- Les serveurs ont une partie du restaurant attitrée ? je demande.
- Effectivement. Aujourd'hui je t'ai mise en terrasse en compagnie d'Agnès et Alec. C'est toujours agréable de profiter du soleil en service. Bien évidemment si tu vois qu'une table à besoin de quelque chose à l'intérieur tu dois t'en occuper.
- Bien, j'ai compris.
- Ton boulot sera de prendre les commandes et d'aller les réclamer aux cuisiniers. Pour les boissons c'est Liam qui s'en occupe. Je crois que je t'ai tout dis ! il dit.
- Et... Pour mon emploie du temps ?
- Où ai-je la tête ! Alors, je te propose, d'arriver chaque matin à 9h30 et de repartir pour 13h30 en pause. Tu reviendrais donc l'après-midi à 16h pour repartir à 19h. Tes jours de repos seraient le vendredi et dimanche. Est ce que cela te convient ?
- Cela me convient parfaitement, Allan, je dis.
- Pour ta paye j'y ai réfléchis, mais il faut que tu me dises combien de temps tu comptes rester travailler.
- Je n'ai pas réellement pensé à ça mais... rester ici jusqu'en août ne me dérange pas.
- Nous n'avons cas dire que tu t'arrêteras le 15 août, il me répond.
- Je suis d'accord.
- Du coup... Cela te ferait 1500 euros, me déclare-t-il. Tu y vois un inconvénient ?
- Absolument pas, je répond un grand sourire aux lèvres. Merci infiniment Allan !
- Je t'en pris. Je pense que tu vas pouvoir aller travailler."
Allan remonte les escaliers en ma compagnie, me désigne la terrasse et mes collègues pour la journée. Je les rejoins donc en attachant le tablier autour de ma taille. Le garçon, Alec, me remarque et me sourit.
"Salut, dit-il. Alors c'est toi qui est en stage ?"
Il me tend la main, je lui serre en souriant. Si seulement tous les serveurs pouvaient être aussi agréable que lui.
"Je m'appelle Lexy, je lui dis.
- Moi c'est Alec, et ma collègue c'est Agnès.
- Enchantée, elle me dit.
- De même, je répond.
- Quel âge as-tu ? demande Alec. Tu me sembles plutôt âgé pour être en stage d'été.
- J'ai uniquement 16 ans, je lui dis.
- Elle a peut être 16 ans, mais je suis sûre que c'est une personne très mature, dit Agnès.
- On va dire que je ne suis pas une grande gamine, mais je sais tout de même m'amuser.
- Je sens que toi je vais bien t'aimer, me dit Agnès."
Je lui souris et jette un coup d'oeil rapide sur la terrasse pour voir si personne n'a besoin d'un de nous. J'aperçois une famille de deux enfants venir s'installer à une table en plein soleil.
"Qu'est ce que tu dirais d'aller prendre leur commande ? me demande Alec.
- Et bien... Pourquoi pas, je dis.
- Demande leur d'abord si ils sont là pour manger où seulement pour boire et ensuite tu leur demande ce qu'ils veulent, me conseille Agnès.
- Ok, ok. J'y vais."
J'avance vers cette petite famille en affichant mon plus beau sourire.
"Bonjour, vous venez pour manger ? je demande.
- Bonjour. Non, ce sera seulement pour boire, dit le père.
- Vous avez besoin d'un peu plus de temps ou vous savez ce que vous voulez commander ?
- Je pense que ça va être bon. Alors, il y aura deux cafés noirs et... Les enfants qu'est ce que vous voulez ? demande la mère.
- Un chocolat chaud s'il vous plaît mademoiselle, dit le plus grand.
- Moi je veux un jus... murmure le petit.
- Pardon ? Je n'ai pas entendu ce que tu as dis, j'annonce.
- Alors déjà on dit "je voudrais" et non "je veux", dit le père. Tiens toi bien et dit à la jeune fille ce que tu veux, elle ne va pas attendre toute la journée.
- Tu voudrais un jus d'orange ? demande la mère.
- Oui... il murmure une nouvelle fois.
- Un jus d'orange dans ce cas, me dit la mère.
- Comment on dit à la jeune fille ? demande le père à son fils.
- S'il vous plaît... dit il en se cachant derrière ses mains.
- Désolée mademoiselle, me dit le père.
- Il n'y a aucun problème, je lui dis en souriant. Je vous apporte ça."
Je me retourne et me dirige à nouveau vers Agnès et Alec.
"Dis nous la commande, pour voir si tu as retenu, me dit Alec.
- Deux cafés noirs, un chocolat chaud et un jus d'orange, leur dis-je.
- Bien, bien. Il ne te reste plus qu'à aller dire tout ça au fils du patron, ajoute Agnès."
J'entre dans le restaurant et me dirige vers le comptoir où Liam est en train de servir un couple. Je me glisse à ses côtés et dépose la feuille de mon calepin devant lui pour qu'il puisse la voir.
"Deux cafés noirs, un chocolat chaud et un jus d'orange, s'il te plaît."
Je vais pour partir mais Liam m'interpelle.
"Fais gaffe à ne pas faire de conneries, il me dit, c'est moi qui doit veiller sur toi."
Je me retourne et lui fais face en plongeant mon regard dans le sien.
"J'ai toujours fais les choses bien alors ce n'est pas aujourd'hui que je vais me planter, je répond.
- Tu insinues que tu es parfaite, petite ?
- Tu m'as ôté les mots de la bouche."
Je lui fait un clin d'oeil moqueur et repars de mon côté pour donner un coup de main à Alec et Agnès.
La matinée s'est bien déroulée et j'ai eu la chance d'avoir reçu quelques pourboires. Je m'entend plutôt bien avec mes deux collègues, mais quand il s'agit d'aller parler à Liam c'est toujours très tendu. Il a continué à me lancer des pics tout au long de la journée, mais je restais stoïque et continuais mon travail. Durant ma pause, je suis restée au restaurant pour manger avec ma meilleure amie, Beca, qui m'avait rejoint à 13h30. J'ai pû profiter des groupes de musique qui passaient, en les enviant.
Il est maintenant 18h45, je finis dans 15min. Je suis en train de nettoyer une table de la terrasse lorsque mon patron s'approche de moi. Lorsque je lève les yeux vers lui, il me sourit de toutes ses dents.
"Comment s'est passée ta journée Lexy ? il me demande.
- Je ne me suis pas ennuyée une seconde et Alec et Agnès ont été adorables avec moi, je répond.
- Ils m'ont tous les deux dit que tu avais fais du bon boulot et je l'ai bien vu, tu souris et des employés qui sourit c'est toujours plus agréable que ceux qui font la tête. Tu vas pouvoir rentrer chez toi pour pouvoir raconter ta première journée à tes parents.
- Mais il n'est pas encore 19h, je lui signale.
- Tu peux très bien partir 10min avant l'heure fixée, il ne faut pas que tu te bloque parce que je t'ai dis 19h.
- Je suis désolée de vous dire ça, mais j'ai toujours été comme cela sur les horaires. Si on me dit que je finis à 19h je ne partirai pas avant 19h pile.
- Tu m'impressionnes, je ne pensais pas ça de la part d'une jeune fille de... Quel âge as-tu au fait ? il demande.
- J'ai 16ans, je dis.
- Je suis encore plus impressionnée. Tu es très mature pour ton âge Lexy, je suis content que tu es choisis de faire ton stage d'été ici. Fais attention je pourrai te réclamer pour les vacances scolaires, dit-il en rigolant.
- Vous savez, ça ne me dérangerai pas.
- Combien de fois va-t-il falloir que je te dise que tu peux me tutoyer ?
- Excuse moi, c'est un réflexe, je lui avoue."
Il me sourit et me donne une petite tape dans le dos avant de partir faire son travail de patron, c'est à ce moment là que je vois Liam qui m'observe depuis le comptoir. Je détourne les yeux et finis ce que j'ai à faire. 19h passé, je sors du restaurant en ayant fait la bise à Agnès et Alec, et rejoins mon petit chez moi à pied. Cette journée avait été magnifique et j'espère de tout coeur que les semaines qui suivent seront identiques.
VOUS LISEZ
L'amour n'a pas d'âge
Dla nastolatkówElle s'appelle Lexy Rivera et fait partie de ces filles de bonne famille toujours sérieuses et bien habillées. Fille d'un grand chirurgien et d'une grande avocate, elle ne se sent pas dans son monde et préfère s'évader grâce à sa guitare et ses chan...