Avant, on disait que la femme - "le sexe faible" - n'avait aucun pouvoir, aucune autorité. Elle n'était que bonne à être dominée. Elle ne possédait aucune intelligence, aucun talent, sauf peut-être entretenir une maison et élever des enfants. C'était à l'homme de gagner de l'argent, et toute la famille dépendait de lui. Et ça plaît, bien sûr, à certaines femmes. Mais ce n'est pas ainsi qu'on doit se l'imaginer.
Au fil des siècles, les femmes ont su se rebeller et l'humanité est doucement passé au-delà de ces clichés. Les femmes se sont battues pour leurs droits, pour leur place dans la société, aux côtés des hommes. Mais nous ne sommes toujours pas complétement égaux. Les femmes sont aujourd'hui payées en moyenne en Allemagne 21% de moins que les hommes. (Je ne connais pas le chiffre exacte en France, si quelqu'un le sait, qu'il l'écrive dans les commentaires !)
C'est 21% de trop. C'est-à-dire que les femmes travaillent pour rien jusqu'au 18 mars 2018, tandis que les hommes reçoivent leur salaire toute l'année. Vous ne vous en rendez sûrement pas compte. Moi, en tous cas, pas. Je crois que c'est en partie parce que nous avons été habitués à cette idée. Mais ça c'est un débat pour une autre fois.
Ce que je veux dire, c'est que l'humanité a beaucoup progressé, mais qu'il reste encore du chemin à faire.J'aimerais parler, dans ce livre, de cette injustice, de ce combat qui me ronge. Le sexisme est présent partout, au quotidien, à l'école, à la maison, dans les rues. Il a toujours été là. Heureusement, il existe pleins d'actions contre, qui sont là pour vous ouvrir les yeux et pour aider les femmes qui en sont victimes. Je suis là pour ne parler, pour attirer votre attention là-dessus, car important de le savoir et de le combattre.
J'espère que vous parlerez de vos expériences, de votre avis ( non discriminant, non sexiste, je le répète) dans les commentaires, pour que nous puissions en débattre (en paix), se soutenir, combattre, et qui sait ? peut-être s'aider. Juste une oreille attentive peut faire beaucoup de bien.Voilà quelques idées de chapitres à suivre :
•Les actions contre
(#MeToo, Time's Up,...)•Les moyens de dominations dans l'Histoire
•Le sexisme au quotidien : à l'école
•Le sexisme au quotidien : à la maison
•Le sexisme au quotidien : au travail
•Le harcèlement de rue, les moyens de pression, le viol
(+ certaines YouTubeuses qui en parlent)•Pourquoi le sexisme ?
• le sexisme envers les hommes
Biz,
-L
VOUS LISEZ
Comment flatter l'égo d'un homme pour qu'il t'achète du chocolat
Non-FictionExtrait : «Je me suis sentie emportée par toutes ces voix, proclamant la même accusation, espérant toutes plus de justice et d'égalité, vibrantes de fièvre, d'espoir et de puissance.» ______ L'inégalité homme-femme, en voilà un thème délicat. Si dél...