Le sexisme au quotidien : à l'école

43 5 9
                                    

Avez-vous déjà eu l'impression qu'on se moquait de vous ? Oui, sûrement, n'est-ce pas ? Moi aussi. Notamment quand je vois tous les combats des femmes pour être traitées de la même façon que l'on traite les hommes, et quand je vois le programme de notre cours de sport (qui est séparé filles-garcons).
Pour les garçons : foot, hockey handball, basket, rugby, à l'occasion un peu de gymnastique.
Pour les filles : danse, volley, un peu de basket, encore de la danse, gymnastique, et une sorte de choréographie avec une balle.

Le fait qu'on soit séparés, ça va, il y a de bonnes raisons crédibles (et puis je n'aime vraiment pas faire sport avec eux), mais qu'on ait des programmes aussi différents ?! Peut-être qu'ils croient que les filles et les garçons ont des envies différentes - ce qui est compréhensible, les clichés ne viennent pas de nul part - mais ce n'est plus vrai ! Moi, j'aimerais faire du handball, du foot, du hockey ! Ça m'insupporte !
Le pire, c'est que le motto de notre école c'est :
«École avec courage, école sans racisme.» (en allemand).
En voyant ce motto, on pense qu'il n'y a pas de discriminations, dans notre école, pas vrai ?
Bah non.
Nous, on est obligées de montrer notre beau corps et faire nos sexy, pendant que les mecs font leurs machos en courant après une balle !

Calme-toi, L, calme-toi.

Avec ma meilleure amie, pendant une partie de balle avec les garçons, une fois, tellement on ne faisait pas attention à nous, on a inventé le concept du π.
La veille, on avait appris, en maths, que dans l'opération, on devait laisser de côté le π. On avait blagué en disant qu'en fait, le π, c'était juste une décoration.
Lorsque nous étions assis en plein milieu du terrain depuis le début du jeu, et que tout le monde se lançait des balles autour de nous, on a amèrement décrété que nous étions comme des π. En gros, pour les mecs, certaines filles ne sont en rien une menace, ni un élément important pour gagner. Je comprends que c'est quand même une majorité de garçons qui jouent, mais ils pourraient au moins nous considérer comme choses qui pourraient les faire gagner.
Je m'explique. Il y a deux équipes qui se lancent des balles. Lorsque tu es touché par l'équipe ennemie, tu dois te mettre debout sur un banc derrière celle-ci. Pour être libéré, une personne de ton équipe te lance une balle et tu dois l'attraper. Le but est d'avoir, à la fin du jeu, le moins de personnes de ton équipe sur le banc. Donc, techniquement, même si on ne lance pas, tout le monde est important. On pourrait penser que l'équipe adverse chercherait à éliminer tous ceux qui sont faciles à toucher, comme peut-être celles en train de boire le thé pile devant leur nez, mais non, ils sont trop occupés à lancer des balles sur leur potes pour voir qui est le meilleur.
Depuis, je ne me laisse pas faire. Il ne faut pas attendre qu'on te laisse une place, il faut se battre pour l'avoir. Donc je participe le plus que je peux, en imposant ma présence. Si ça ne leur plaît pas, tant pis pour eux. Ils vont devoir l'accepter.

S'il vous plaît, imposez vous, ne restez pas les bras ballants à attendre le prince charmant. Prenez ce qui vous appartient et ne laissez pas les hommes faire de vous ce qu'il en veulent !

-L

Comment flatter l'égo d'un homme pour qu'il t'achète du chocolatOù les histoires vivent. Découvrez maintenant