les cheveux

30 5 3
                                    

Je sais, vous êtes en train de vous dire : wtf, qu'est-ce que c'est ça, comme thème ?

Mais comme beaucoup de choses, les cheveux ont longtemps été un moyen de dominer la femme.

Comme les pantalons, les femmes ont dû pendant des siècles cacher leurs cheveux, car ceux-ci étaient vu comme un pouvoir de séduction redoutable (mon œil, oui). Elles n'avaient que le droit de montrer leur chevelure oh si dangereuse à leur mari.

On n'est qu'au début du chapitre et je suis déjà très énervée.

Encore dans la religion islamique, les femmes doivent porter un voile pour dissimuler leurs cheveux et parfois une partie de leur visage. (Mais ce sujet est délicat et complexe, et je suis très mal placée pour donner mon avis.)

(Alors, pour ceux qui sont abonnées à Okapi, oui je me suis inspirée de ce magazine pour écrire ce chapitre. S'il vous plaît, ne m'attaquez pas en justice.)

Ils disent dedans que pour les femmes, les cheveux étaient donc un outil séducteur, très dangereux pour les hommes, car attention ! Avec les cheveux, elles pouvaient contrôler le sexe opposé et prendre possession de la Terre !
Mais alors, pour les hommes, c'est une histoire différente, hein ! Chez eux, avoir les cheveux longs, c'était signe de virilité, de pouvoir, de force, bref, vous m'avez compris.

C'est une blague ??!!!?!

Donc dans les années '20, c'était un rébellion de se couper les cheveux courts.
MAINTENANT je comprends pourquoi j'adore cette période. Coco Chanel s'est aussi coupé les cheveux et à porté des habits soi-disant masculins, et elle a entraîné beaucoup d'autres (voir Coco avant Chanel). Malheureusement, cette période n'a pas duré très longtemps, les cheveux longs revenant à la mode.
Enfin bon, je suis pas venue pour répéter tout ce que Okapi dit.

Un dernier truc que je trouve TELLEMENT sexiste, mais qui n'a qu'un petit rapport avec les cheveux.
D'abord je voulais je mettre dans moyens de domination dans l'histoire, puis je me suis dit que ça serait plus logique de le faire là. (Nan en fait j'avais juste la flemme.)

Apparemment, comme les cheveux sont signes de beaucoup de choses (enfin bon, pour moi c'est signe de rien de tout hein), qu'on te les tondent de force est une grande humiliation.
Bon, on le sait, les prisonniers ou les gens dans les camps de concentration se font tondre les cheveux de force.

Mais aussi les femmes ! Après la fin de la deuxième guerre mondiale, les femmes soupçonnées d'avoir eu une relation avec un allemand se faisaient tondre les cheveux et étaient exposées de façon humiliante dans la rue.

Inspire par le nez, expire par la bouche. Inspire par le nez, expire par la bouche. Inspire par le nez, expire par la bouche.

Voilà.

Alors, j'ai plein de raisons pourquoi c'est inacceptable et injuste :

Numéro un : j'ai dit SOUPÇONNÉES. Ça veut dire qu'il y en avait sûrement plein qui étaient 100% innocentes. Parce que c'est assez dur de prouver ça.
Argh. Putain !

Numéro deux : même si elles avaient eu une relation, je ne crois pas que la majorité l'a fait volontairement. Donc qu'elles ont été violées. Parce que sincèrement, moi, j'irai pas forniquer avec l'ennemi. Mais alors pas du tout. Parce que mon père et mes frères sont en train de se faire bousiller sur le front par ces mêmes ennemis.
Donc c'est très injuste d'accuser les femmes ainsi. Mais alors vraiment.
Ça me blesse continuellement de voir que nous devons faire les souffre douleurs, à cause du fait que nous avons moins de force physique et dans beaucoup de cas moins de pouvoir et d'influence.
Alors en plus de nous rendre victimes tout le temps, ils nous accusent de l'être.

Numéro trois : donc il nous reste celles qui ont eu une relation avec un allemand volontairement, genre elles sont tombées amoureuses ou je ne sais quoi.
D'abord, je vois pas ce qui est si grave, les sentiments ne se contrôlent pas. Et tant qu'elle n'a pas trahi son pays (etc.), je vois pas le problème.
Moi je trouve qu'on devrait plutôt punir les allemands qui ont violés des françaises, sincèrement. Pourquoi on est pas plus solidaires ?
Et puis, sérieux, ils viennent juste de gagner la putain de guerre, les gars. Et comment ils le fêtent ?

Enfin bref, ce chapitre est très court, je sais. Pardonnez-moi. C'est drôle parce que Wattpad, il y a ceux qui écrivent des chapitres trop longs (genre 5000 mots) et ceux qui en écrivent des trop courts (genre moi).

Mon protable est nul, j'ai plus que 13% de batterie alors que je l'ai chargé ce matin. Et il est à peine midi.

Et c'était tout pour les infos inutiles et ennuyants sur la vie si captivante de Laetitia !

Laetitia

PS. : 150 vues les gars ! Merci merci merci !

Comment flatter l'égo d'un homme pour qu'il t'achète du chocolatOù les histoires vivent. Découvrez maintenant