critiques sur le titre

19 4 0
                                    

Depuis que j'ai commencé à écrire ce livre, j'ai reçu quelques critiques sur le titre : Comment flatter l'égo d'un homme pour qu'il t'achètes du chocolat.
Les gens disent que c'est facile de mal interpréter le message et qu'ils ont l'impression que je mets, avec ce titre, tous les hommes dans le même sac. Je peux comprendre ceci, mais sachez que je me suis trouvée vraiment coincé. Comment choisir un titre qui donne envie de lire, attire l'attention et résume bien le contenu ? Je n'allais pas écrire tout simplement le sexisme, quand même !
Bref.
Si jamais je trouve un titre plus adéquat, je le changerai, bien sûr, mais pour l'instant, rien ne me vient à l'esprit.
Sachez aussi que ce n'est pas mon intention d'accuser tous les hommes, loin de là. J'apprécie beaucoup la compagnie masculine, parfois même plus que la compagnie féminine. Je ne cherche pas non plus la supériorité sur les hommes ! Nous ne la méritons pas plus qu'eux, nous avons aussi nos erreurs et nos péchés.
Je cherche plus que tout l'égalité, et donc la justice, et ceci est ma manière de me battre pour celle-ci.
Avec ce titre, je voulais exprimer avec ironie le fait que nous les femmes devont parfois supplier ou se ridiculiser devant l'homme sexiste, pour sauver sa peau, ou, dans le cas présent, obtenir ce qu'on veut. Bien sûr, dans mon exemple, la femme aussi est coupable en utilisant l'homme pour arriver à ses fins. Je ne suis donc pas en train de dire que la femme est parfaite ! J'exprime plutôt le défaut de l'homme qui peut se faire arnaquer facilement, à cause de sa fierté et son égo. En tout, ce titre n'est pas parfait et c'est légitime d'exprimer des doutes ou des critiques.
Je l'aime personnellement beaucoup, car malgré l'humour et le sarcasme, on peut deviner l'indignation et la colère que je porte envers le sexisme.
J'espère que vous me comprendrez. Si vous avec d'autres suggestions ou critiques, n'hésitez pas à les dire, c'est ainsi que je m'améliore !

Merci encore à toutes de lire mon histoire ! Ça me touche beaucoup !

-Laetitia

PS : petite anecdote : tous les hommes à qui j'ai dis que j'écrivais ce livre ont réagi assez négativement, en secouant la tête ou en soufflant, irrité. Comme si c'est treeeeeeeees mal, exagéré et inutile, ou je ne sais quoi. À la fin, ça me vexe vraiment ! Si j'écris ce livre, ce n'est pas parce que j'ai un trou d'inspiration, hein ! C'est parce que je l'ai vécu et j'en ai souffert, et parce que je veux pas me taire ! J'ai quelques idées qui pourraient expliquer leurs réactions, mais comme je ne suis sûre de rien, je ne dis rien.
Mais quand même, ils ont TOUS eu ce réflexe, c'est vraiment idiot... Enfin bref, je vais pas m'emporter maintenant, c'est juste une note de l'auteur, après tout...
Allez ciao.

Comment flatter l'égo d'un homme pour qu'il t'achète du chocolatOù les histoires vivent. Découvrez maintenant