la princesse Disney (aussi appelée: la femme de ménage)

35 3 16
                                    

/!\ WARNING : Je suis en colère. 

L'autre jour, ma mère et moi-même, nous nous foutions de la gueule des princesses Disney.
Ne me comprenez pas mal, beaucoup de films Disney illustrent des sentiments purs et réels, mais surtout, ils essaient de cacher des clichés sexistes dans des films d'enfants. Et je sais que pas mal des dessins animés Disney datent quelque peu, mais le fait que beaucoup de jeunes enfants avec beaucoup de potentiel et de futur regardent ces films n'est pas à ignorer.

/!\ WARNING : Si vous êtes particulièrement attaché à ces films ou s'ils ont marqués votre enfance comme moi, lisez avec RECUL, car ce que je vais vous dire va sûrement complètement détruire votre image de ces princesses et de ces films si adorés.

Bon. Les princesses Disney sont représentées sous une très mauvaise lumière. La plupart (en particulier les plus vieilles, donc pas Viana, Mulan, Pocahontas...) sont, allons-y directement, connes, zozottes et complètement inconscientes. Sérieux, Cendrillon et Blanche-Neige acceptent de passer de fille adorée de papa à servante ?? Comme ça, sans rien dire ??
Ah bah oui, j'avais oublié qu'elles sont sensées obéir sans jamais se rebeller. Et c'est quoi ce Prince qui sort de nulle part pour la sauver parce qu'elle ne sait pas se débrouiller???
Vous savez quoi, comme c'est dur et long de faire ça en général, on va prendre un exemple, celui de.... (roulement de tambours) notre chère et aimée Blanche-Neige !!!

L'histoire de Blanche-Neige vue d'une féministe:

1. Blanche grandit sous le règne de sa vilaine belle-mère (notons que les filles sont soit connes, soit vilaines), qui l'oblige à faire les tâches ménagères dans leur villa. Mais notre princesse ne se décourage pas, non ! Au lieu de faire la 3. Guerre Mondiale ou de partir à l'aventure en chevauchant, elle décide d'accepter son sort, telle que n'importe quelle femme qui (ne) se respecte (pas) et qui est, ne l'oublions pas, conne. Elle n'a aucune perspective du futur ni de vouloir se développer psychologiquement. Bravement (notons l'ironie), elle passe des heures à balayer la terrasse tout en chantant avec les oiseaux.

Je chaaaante avec les oiseeeeaaaux, je balaaaaye la teeeerrasseuh ! J'adore ça, c'est ma viiieuh !

STOP.

Alors non seulement ils représentent la femme comme une conne (ou une vilaine, au choix) qui accepte sans rien dire de passer sa vie à balayer, mais EN PLUS, ils présentent ça comme quelque chose d'amusant, de divertissant ?!!??!
C'est sûr que toutes les petites filles qui regardent ça avec des étoiles dans les yeux en serrant leur poupée dans les bras vont voir ça comme une chose géniale qui, bien évidemment, appartient aux femmes de faire, car aucun homme se bouge le cul pour l'aider, surtout pas notre Prince. En parlant de celui-là...

2. Entre le prince. J'imagine que leur rencontre peut paraître so romantic ! Mais détrompez vous. Moi, je n'y vois qu'un mec, qui lui, bien sûr, est beau, fait rougir les colombes, chevauche un cheval, porte un costume ridicule, a un sourire Elmex, est intelligent et sauveur... Et qui regarde Blanche pas parce qu'il a le coup de foudre ni parce qu'il l'a trouvée intelligente, pleine d'esprit et cultivée, mais parce qu'il a vu une femme vierge, qui passait le balai en chantant, ce qui veut dire qu'elle adore ça et qu'elle pourra très bien le faire dans son château tout en élevant ses enfants et en cuisinant de la ratatouille avec beaucoup de fromage fondu rien que pour Sa Seigneurie Le Prince, en plus, elle est relativement jolie, et elle sera une belle (mais conne) fleur à sortir lors des événements sociaux. Mais surtout, je vois un mec qui cherche une demoiselle en détresse à sauver pour entretenir son égo surdimensionné.
Et notons qu'il ne la sauve pas quand elle est sous l'emprise de la Marâtre, parce que sa virilité sera clairement devenue inexistante ("nan mais empêcher Blanche de faire son devoir, c'est-à-dire balayer, ce n'est pas la sauver, mais bien l'inverse !" Dit le prince, confus et offensé comme le bébé incompétent qu'il est) mais quand elle est happy dans son tombeau de verre, quand l'occasion se présente de renforcer son image de gosse viril et riche et de gagner une femme de ménage-porteuse d'hériters-jolie chose gratuite en bonus.

Vous suivez ?

On enchaîne:

3. Après avoir échappé à un meurtre organisé par sa délicieuse belle-mère (mobil : jalousie -> en plus d'être vilaine et laide, elle est vaine et superficielle ! mercenaire : le chasseur, qui craque pour la princesse victime et idiote mais belle -> lui aussi est vain et superficiel, mais comme c'est un mec, il est pardonné), elle court dans les bois.
Alors, d'abord, cette scène est 100% ridicule avec les manières qu'elle fait Blanche.. 😑😣😓😓
Mais surtout, elle accentue cette image de pauvre petite biche perdue dans les bois en grand besoin d'être sauvée...

4. Blanche arrive devant une maison inconnue dans les bois.
Elle entre, sans se douter que le propriétaire de la-dite maison pourrait être un tueur en série, la Marâtre avec son miroir ou Voldemort.
Elle entre donc, et, la première chose qui lui passe par la tête en entrant dans cette maison inconnue qui pourrait être celle de Smaug (*frisson*) après avoir échappé à un meurtre organisé par celle qui est sensé la protéger et entrepris par son admirateur secret, c'est: "et si je faisais le ménage?"

...

5. Blanche, après avoir rangé la maison inconnue et préparé un bon repas chaud pour les nains virils qui travaillaient à taper des pierres, est acceuillie par ceux-ci, non parce qu'elle est intelligente et sympa, mais parce qu'elle est une bonne femme de ménage-cuisinière-maman gratuite.
Et en plus, elle est jolie.

6. Donc, elle se retrouve à rester chez eux et à s'occuper d'eux et de leur maison et à chanter avec les oiseaux en faisant le ménage comme si c'était son but dans la vie. Entre la Marâtre.
Comme toutes les filles intelligentes sont vilaines (ne soyez pas intelligentes, petites filles qui regardent ce film pourtant innocent !), la belle-mère se déguise pour empoisonner sa chère et tendrement aimée belle-fille.
Comme Blanche est conne, elle tombe dans le panneau et meurt.

Spoiler : ce film n'est pas réaliste. C'est quand tu l'analyses comme ça que tu réalise comment l'intrigue est irréaliste. On pari combien que Walt a eu l'idée quand il était saoul ?

7. Et ben non ! Elle ne meurt pas, en fait ! Sinon, ça ne serait pas drôle. Ils ont juste mis tout ça en scène pour donner le plus de prestige possible au sauvetage de Blanche par le prince, qui fait sa réapparition au moment ultime de gloire, là où on se dit : "quoi ?? Elle meurt ?? Mais ça se fait pas !!! Ah non, attendez, le prince arrive, ça va bien se finir." Et il n'intervient pas quand elle est dans les bois, ou quand elle se fait empoisonner...

8. Il l'embrasse.

Pause.

Pourquoi un des nains ne l'embrasserait pas ? Ils avaient construit une si belle relation ! Vous voyez à quel point je suis désespérée??

Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants blablabla.

Bon. Je vais m'arrêter là parce que sinon... où s'arrêter???

Voyez, je suis drôlement contente de ses "princesses" modernes. Viana, Mulan, Elsa et Anna, Pocahontas (dans le 1)...

Bon, la fin de ce chapitre n'est pas geniale, mais je suis fatiguée. En tous cas, ça m'a fait du bien de m'éloigner de la dure réalité. Ça m'attriste, en vérité.

Allez, je vous souhaite de la sagesse et du bonheur. 😚😚

Laetitia

Comment flatter l'égo d'un homme pour qu'il t'achète du chocolatOù les histoires vivent. Découvrez maintenant