Alors oui, je vais critiquer certains aspects de la religion catholique dans ce chapitre, mais j'aimerais que vous lisiez jusqu'à la fin avant de commenter des critiques (sauf si c'est pour gentiment corriger quelque chose.) Merci ♡
Je trouve que dans beaucoup de domaines la religion catholique reste trop traditionnelle. Des siècles ont passés depuis l'écriture de la Bible, les temps ont changés.
De nos jours, les femmes ont (en tous cas en Europe) autant de droits que les hommes et sont plus ou moins égales aux hommes dans la plupart des domaines.Dans le temps de l'Ancien Testament, ce n'était vraiment pas pareil. Si on prend ce que dit la Bible à la lettre, ça serait Dieu qui aurait parlé avec des 'simples humains'. Il les auraient en quelque sorte dicté les Écritures.
On ne saura jamais ce que Dieu a exactement 'dit', mais on peut tirer la conclusion que les hommes l'ont interprété avec les principes de leur époque.
Donc, quoique la Bible (commes tous les autres écritures religieuses comme la Torah p. ex.) reste sacrée, il ne faut pas tout prendre à la lettre non plus.
De mon point de vue, il faut prendre les choses au second degré, essayer de comprendre le message que voulait faire passer Dieu. Car lui savait que l'on évoluerait, il a donc du 'dicter' quelque chose de valable pour toutes les époques.
Les paraboles de Jésus sont un bon exemple : à travers ses histoires, il veut nous enseigner quelque chose. Il ne veut bien sur pas qu'on aille jetter des graines un peu partout.(Référence de chrétiens. Explications dans les commentaires ->)
Il y a des choses comme les passages où c'est écrit qu'un homme aimant un autre homme ou une femme aimant une autre femme comme un homme et une femme devraient s'aimer est un péché puni par Dieu.
Perso, je crois que ceci a été ajouté ou du moins interprété par quiconque l'a écrit (je sais plus). Certes, Dieu a créé l'homme et la femme pour qu'ils s'aiment et seulement eux peuvent faires des bébés, mais Dieu a aussi laissé la liberté a l'homme, et fait passer un grand message de paix, de tolérance et d'amour.
Et l'amour, c'est vaste.
Et aussi, c'est écrit que la femme doit être vierge pour épouser quelqu'un, (et c'est là qu'on passe au sexisme,) alors que la plupart ne respectent plus du tout ça de nos jours.
On peut donc en conclure que les hommes (car ce sont eux qui ont écrit la Bible, pas les femmes), ont "adapté" certaines choses aux mœurs de leurs temps. Ce qui est tout à fait compréhensible, mais ça veut aussi dire que certaines choses ne valent plus maintenant. Qui sait, peut être valeront-ils de nouveau un jour ?
En tous cas, je ne comprends pas pourquoi c'est la femme qui devrait être vierge et pas les deux. Les hommes ont le droit de coucher par ci par là, mais pas les femmes ?
Si tu veux garder ta virginité pour après ton mariage, c'est tout à fait respectable, mais assure toi bien que ce n'est pas parce que tu es la femme et que c'est ton rôle.
Si tu es un garçon et que tu veux faire pareil, c'est aussi tout à fait respectable, et ne laisse pas les moqueries que tu pourrais avoir t'atteindre. Les gens jugent tellement facilement et se fixent sur les attentes d'être viril et 'expérimenté'.
On a tous le choix, et si tu veux garder tout ça pour une personne spéciale, et bien tant mieux pour toi. Et que la 'personne spéciale' prenne bien conscience de la chance qu'il ou elle a.Mais nous autres, ceux qui veulent savoir, expérimenter. Nous n'avons pas à avoir honte.
C'est une accusation risquée à faire, mais pendant qu'on y est, allons-y.
Encore une fois, ce sont des hommes qui ont écrit ça. Mais je serais prête à parier qu'eux ne se génaient pas ! Ils allaient voir d'autres avant leur mariage. Ils voulaient empêcher les femmes d'avoir la même liberté.
VOUS LISEZ
Comment flatter l'égo d'un homme pour qu'il t'achète du chocolat
No FicciónExtrait : «Je me suis sentie emportée par toutes ces voix, proclamant la même accusation, espérant toutes plus de justice et d'égalité, vibrantes de fièvre, d'espoir et de puissance.» ______ L'inégalité homme-femme, en voilà un thème délicat. Si dél...