Aujourd'hui, nous allons parler de la domination au sein du couple, la violence conjugale, la pression etc.
On parle souvent d'un mari qui bat sa femme, voire ses enfants (même si ce n'est pas dans le thème), ou d'un mari qui oblige sa femme de rester à la maison, lui obéir en tous moments, bref, vous voyez le genre.
Il faut savoir que ces situations sont très dures et paraissent souvent impossibles à surmonter. La femme est consciente que ce n'est pas normal, pas admissible, et aussi dangereux, parfois même mortel. C'est très rare de nos jours qu'une femme finisse par l'accepter ou alors le voit comme "normal".
Dans le plupart des cas, la femme se trouve réellement coincée. D'un côté, elle ne veut pas risquer de perdre son mari, à qui elle porte encore de l'affection, même si elle sait qu'elle ne pourra continuer ainsi et que pour lui aussi ça serai mieux d'en parler. D'un autre côté, si elle en parle, toutes sortes d'autres complications surviennent.
Elle est constamment tentée de pardonner son mari, qui dans certaines situations l'encourage. Elle se dit qu'il est malheureux ou sous l'influence de l'alcool, et donc ce n'est pas de sa faute. Elle pense alors qu'il l'aime encore.Soit le mari bat sa femme parce qu'il a trop bu et après coup lui demande pardon en lui promettant toutes sortes de choses. Ici, c'est naturellement très difficile de résister, et cette situation représente souvent un cycle : le mari bat la femme alors qu'il a trop bu/..., le lendemain/... lui demande de lui pardonner en lui offrant des bijoux/..., elle se dit que ce n'était qu'une erreur de sa part et que ça n'arrivera plus jamais et elle lui pardonne facilement. Le jour d'après, le mari n'a pas reçu l'augmentation qu'il voulait au travail et est passé dans un bar avant de rentrer. À la maison, saoul et en colère, il se défoule sur sa femme. Le lendemain, sa mauvaise conscience le pousse à demander pardon. Et cetera.
La femme commencera à douter de plus en plus et au bout d'un moment voudra le dénoncer, mais ça sera trop tard. Pour l'homme ça deviendra une habitude, sa femme étant un défouloir, un objet. Il lui donnera des cadeaux après coup principalement par peur qu'elle le dénonce, et plus par mauvaise conscience.
Soit le mari est dans un état de colère et de malheur si profond qu'il ne pense même pas à rester discret ni n'a aucune conscience. Il est aggressiv et discriminant avec tous ceux autour de lui.
DÈS LA PREMIÈRE FOIS il fait en parler, oser. Oui, tu vas perdre ton mari. Mais le sacrifieras-tu pour ta santé, ton bonheur et celui de tes enfants ? Pour ta vie ? Et puis, ton mari n'est plus le même. Celui qui te bat tous les soirs n'est plus celui qui s'est agenouillé devant toi pour te demander en mariage.
On peut en parler à la police, oui. Et parfois c'est le seul moyen d'arrêter cette folie. Mais ce n'est pas toujours la meilleure solution ! Souvent, il suffit d'en parler à quelqu'un de confiance, qui ne te jugera pas et qui t'aidera dans tous les cas. Il/elle sera comme un renforcement, un point d'appui, d'encouragement, qui t'aidera à aller voir ton mari et à lui dire :
"Toi, le fou qui m'a battu, moi, la femme qui t'a aimé, dégage de là ! Je prend les enfants et je pars ! Tu ne peux plus rien me faire, regarde, j'ai prévenue mon ami(e)/... ! Et je n'hésiterai pas à prévenir la police ! Je ne te pardonnerai jamais."
Je crois vraiment que les hommes qui font ça sont dérangés, complétement fous. Il ne faut pas leur laisser la liberté de faire ce qu'ils veulent. Il faut penser à la société. Bien sûr, ce sont aussi des humains.
Si jamais tu te trouvés dans cette situation délicate, en tant que épouse ou témoin, et bien...
Pour être honnête, je suis assez inexpériencée dans ce domaine, donc c'est difficile pour moi. Mais personnellement, si un jour je suis témoin de ça, j'essayerai de persuader l'épouse de le dénoncer ou au moins de le quitter. J'espère qu'elle sera convaincue et que ça se terminera là, mais si elle ne veut toujours rien entendre, c'est là que ça devient vraiment délicat. Certains diraient qu'il faut laisser tomber et ne entreprendre, que ce n'est pas mes oignons. Mais eux, ce sont des lâches. Certes ça ne me concerne pas, mais jamais, JAMAIS je ne la laisserai tomber. Tant pis si je perds son amitié pour toujours, j'irai prévenir la police, ou du moins quelqu'un qui pourra agir et que ses actions auront du poids. (Ça ne sert à rien de juste menacer le mari, ça ne fera qu'empirer les choses.)
Je sais que ça choquera certains, et qu'elle ne me pardonnera en tous cas pas immédiatement, voire jamais, mais comment peut-on laisser une chose pareille se dérouler ? Et le tolérer ? Et puis, c'est mon amie/sœur/cousine/... et toutes les femmes méritent un mari qu'elle aime, qui l'aime, qui la respecte et qui la traite bien.
Alors ne laissez jamais tomber.
Laetitia
VOUS LISEZ
Comment flatter l'égo d'un homme pour qu'il t'achète du chocolat
Não FicçãoExtrait : «Je me suis sentie emportée par toutes ces voix, proclamant la même accusation, espérant toutes plus de justice et d'égalité, vibrantes de fièvre, d'espoir et de puissance.» ______ L'inégalité homme-femme, en voilà un thème délicat. Si dél...