l'avortement

11 2 1
                                    

Petite anecdote avant de commencer : comme je crois que ce chapitre est un peu dans le genre de celui sur la violence au sein du couple, je me suis dis que je devrais parler aussi de comment ça se passe pour les hommes (je veux dire, directement direct ), puisque un homme peut aussi subir de la violence de son conjoint.

Après je me suis rappelée qu'un homme ne peut pas tomber enceint(e).

Tu connais ces moments où tu te claques le front dans un lieu publique parce que tu te sens tellement conne que t'as pas fait attention ? Et après les gens te regardent en mode : qui est cette folle ? et font un mètre autour de toi pour t'éviter, donc tu te sens encore plus conne ?

Bah c'était ça.

Bref.

Récemment j'ai été confronté à un débat sur l'avortement.

Au début, j'ai commencé à dire mon avis, mais au bout d'un moment, j'ai vu que 'l'opposant' était tellement persuadé de son truc que je ne faisais que gaspiller mes mots.

Mais ça m'a quand même fait réfléchir sur comment la société voit l'avortement, et comment c'est faux.

L'avortement, ça ne se prend pas à la légère. Oui, vous allez me dire que oui, bien sûr. Mais vous vous rendez pas compte.

C'est même pas un thème sur lequel on peut débattre. Perso, je trouve que c'est même pas un thème sur lequel on peut avoir un seul avis global.
Non. C'est beaucoup trop vaste, beaucoup trop complexe.

Pour moi, il n'y a pas une seule opinion 'juste'. Tu ne peux pas juger un thème comme ça comme pour une généralité, parce qu'il n'y a pas de 'généralité' dans l'avortement. Les situations sont tellement différentes, tellement complexes.

Mais d'abord, qu'est-ce que c'est que l'avortement concrètement ? Parce qu'il faut savoir tout ça avant de même pouvoir y réfléchir.

L'avortement, d'après Futura Santé, c'est l'expulsion hors de l'utérus de l'embryon ou du foetus, causant la mort de celui-ci. Les avortements spontanés peuvent se produire du fait d'un problème physiologique ou si la mère a des problèmes de santé. Il arrive que des avortements soient provoqués pour éviter de mettre la vie de la mère en danger.

C'était pour avoir une définition 'médicale' courte et compréhensive. Maintenant pour entrer dans les détails :

Selon Wikipédia

Pour l'espèce humaine, on distingue plusieurs situations :

On appelle avortement déclenché l'interruption volontaire d'une grossesse chez une femme par intervention humaine.

Lorsqu'il est motivé par des raisons médicales, soit parce que la poursuite de la grossesse serait dangereuse pour la santé de la femme, soit parce que le fœtus (ou l'embryon) est atteint de malformations, ou d'une maladie grave et incurable, on parle d'interruption médicale ou thérapeutique de grossesse (IMG).

Lorsqu'il est décidé pour des raisons non médicales, dans un cadre légal, on parle d'interruption volontaire de grossesse (IVG).

Lorsqu'il est pratiqué en dehors des conditions fixées par la loi, on parle d'avortement clandestin.

On appelle fausse couche un avortement spontané ou provoqué par une cause soit pathologique soit accidentelle avant 22 semaines d'aménorrhée (ou pour un fœtus de moins de 500 g, selon l'OMS) ; au-delà de cette limite, on parle d'accouchement prématuré.

Il fait l'objet d'une législation spécifique : le droit de l'avortement.

Donc voilà, il y a 4 sortes d'avortement :

• l'avortement déclenché (interruption volontaire par intervention humaine)

• l'avortement médical (IMG) (pour causes de santé fragile du côté du bébé ou de la mère, ou des deux)

• l'avortement légal (IVG) (causes non médicales, cadre légal)

• l'avortement clandestin (cadre illégal)

• fausse couche ou accouchement prématuré (spontané, accidentel)

Bon, là moi je parle bien de l'avortement qui n'est pas une fausse couche ni un accouchement prématuré, mais bel et bien un acte volontaire.

Donc, maintenant qu'on sait tout ça, les opinions vont commencer à se faire, même inconsciemment, même moi.

On est humains, c'est dans notre nature de se faire avis avant de pouvoir avancer, passer à autre chose.

Donc, maintenant que le côté juridique, légal, est clarifié, on passe naturellement au côté éthique !

Tout d'abord, oui, je considère l'avortement comme un meutre. Certes, cet embryon/foetus n'était peut etre pas un être humain à part entière, mais ça allait l'être, et en empêchant cela, on l'a tué.

D'un autre côté, peut être que la vie de la mère est en danger, et dans ce cas, on se retrouve à un dilemme impossible : tuer la mère ou tuer le bébé ?

Et ça, ce n'est que une des situations possibles.

Quand la femme se fait violer, elle n'a pas pu faire le choix de même prendre le risque de tomber enceinte, ne devrait-elle pas avoir le choix de garder ou non le bébé ?

C'est très, très dur. Très dur.

Alors je sais que ce n'est pas bien de juger, mais il y a un cas où je n'arrive juste pas à accepter l'avortement. Je n'y arrive pas. Les larmes me montent aux yeux et je suis très en colère.

C'est quand on avorte parce qu'on est enceinte d'un bébé atteint de trisomie 21.

J'ai eu un petit voisin de 3 ans trisomique une fois, et je vous le jure, c'était l'enfant le plus adorable, souriant, 'out-going', affectueux.

Comment... ?

Oui, c'est plus de travail. Je ne dis pas que ce n'est pas difficile. Mais c'est tellement injuste de décider de laisser vivre ou non un bébé parce qu'il est handicapé.

Bon, si on savait que son handicap lui imposerait une vie courte et très douleureuse, là je ne dirai rien. Mais les gens...

Bon, je préfère m'arrêter là avant de m'emporter, parce que sinon je vais dire des bêtises.

Sachez que vous devez respecter le choix de la personne. Dans tous les cas, c'est une décision très difficile à prendre, et à moins de l'avoir soi-même expérimenté (ce qui n'est que possible pour les femmes, donc les mecs, inutile de s'emballer là dedans), je ne crois pas qu'on puisse le comprendre réellement. Après, oui, on a le droit de ne pas être d'accord, on a le droit d'être en colère, on a le droit d'être écoeuré.

Mais gardez le pour vous. Ou exprimez le avec soin et délicatesse.

Surtout, n'imposez pas votre avis. Respectez et soutenez la personne, car ce n'est pas en la rejettant ou en la forçant que vous 'ferez ce qui mieux pour elle' ou que vous 'prouvez votre amour'. Laissez la choisir.

Si vous avez des questions, des critiques / des compliments, des trucs à ajouter, des demandes, c'est par là-> -> ->

Laetitia

Comment flatter l'égo d'un homme pour qu'il t'achète du chocolatOù les histoires vivent. Découvrez maintenant