Chapitre 11 : la vie du château

45 7 7
                                    


Adeline, qui dormait dans une petite pièce possédant une porte donnant sur les appartements d'Ameline, fut réveillée par une servante du château à une heure plutôt matinale. Elle aurait préféré dormir encore un peu car le voyage en calèche l'avait fatiguée mais elle devait absolument respecter les règles que sa grande sœur lui avait répétées tout le long du trajet sur la vie des nobles et du château. En effet, bien qu'Adeline soit née d'un comte, elle n'avait jamais vraiment vécu dans le protocole pour la simple et bonne raison que la Fayente avait ses propres règles depuis que Placidia la dirigeait. La voyante la gouvernait selon ses idées et non celles du roi. Celui-ci l'avait laissé faire après l'avoir tout de même menacée de la faire exécuter si elle allait plus loin dans sa désobéissance. Mais de toute façon, Placidia avait fait en sorte que le roi ne puisse rien contre sa région donc elle se moquait éperdument des menaces. De plus, le comte et la comtesse de Fayente n'avaient jamais prêté trop d'attention au protocole vu qu'ils n'allaient jamais au château royal.

Mais, désormais, Adeline y était et devait jouer une demoiselle de compagnie connaissant toutes ces règles compliquées de protocole depuis ses premiers pas, ou presque. Alors elle se leva dès que la petite servante lui eut tapoté l'épaule et la regarda. Elle se souvint au bout de quelques secondes qu'une demoiselle de compagnie était plus haut placée qu'une servante : c'était donc à elle d'autoriser la jeune femme qui se trouvait devant elle à parler.

-Avez-vous quelque chose à me dire, mademoiselle ? demanda Adeline.

-Je vous souhaite déjà le bonjour, demoiselle Lola, fit la servante en inclinant légèrement la tête. Votre maitre m'a dit que vous vous nommiez ainsi et que vous étiez la demoiselle de compagnie de sa fille. Le matin, c'est moi qui réveille les domestiques et le reste de la suite des invités du roi. On ne m'a pas encore donné d'ordres pour lady Violette alors j'ai pensé que je pouvais peut-être vous le demander. J'espère simplement que ne pas avoir commis d'erreur en vous réveillant à cette heure...

-Ne vous en fait pas, nous avons les mêmes habitudes qu'à la cour, répondit Adeline en lui souriant gentiment et en s'empêchant d'éclater de rire : elle avait vraiment l'impression de jouer dans une scène de spectacle comique. Nous habitions peut-être dans le château reculé du comte, nous nous comportons tout de même de façon convenable comme toutes les personnes de bonne société.

-Oh ! Désolée si je vous ai offensée ! s'exclama la servante en s'affolant.

-Ne vous inquiétez pas ! s'empressa de dire Adeline. Vous ne m'avez nullement offensée ! C'est normal après tout de penser cela. Donc agissez avec nous comme pour les autres invités. Il n'y a rien de particulier, donc vous n'avez pas commis d'erreur en me réveillant à cette heure.

-Voilà qui me soulage. Dois-je vous laisser réveiller votre maitresse pendant que je prépare le bain ?

-Effectivement.

La servante inclina une fois de plus la tête et ouvrit la porte donnant sur la chambre d'Ameline. Elle s'y faufila discrètement et Adeline la suivit en se demandant comment elle faisait pour ne pas faire de bruit en marchant sur le plancher qui, pourtant, craquait au moindre pas. La servante disparut dans une autre pièce qu'Adeline devina être la salle de bains.

La jeune fille marcha vers le lit de sa sœur et la secoua gentiment.

-Lady Violette de Pélicia... chuchota-t-elle en rigolant tout bas. Le soleil a commencé son ascension dans le ciel et l'illumine déjà. Il brillera bientôt pour illuminer votre merveilleuse beauté. Il faut donc vous lever pour que je puisse vous aider à vous préparer...

-Pas besoin de me réveiller avec des rimes, grommela Ameline en se tournant vers sa sœur.

-J'avais de l'inspiration, railla sa sœur. Allez ! Debout comtesse ! Il y a une servante qui te prépare un bain dans la pièce d'à côté. Il ne faudrait pas qu'il refroidisse ! T'as de la chance d'avoir droit à tout ça.

Diana ; Tome 2 : La force des ElémentsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant