VI. La robe aux mille motifs *

506 143 65
                                    



Bulle-Home de Miss Diamond - Quatrième mois du Solstice d'Hiver


Je reprends difficilement mon souffle, coupé par l'onde de choc qui a ébranlé la serre aux orchidées quelques instants auparavant. La délicate fleur offerte par Halanà la grande, pèse aussi lourd qu'un rocher dans ma poche: je ne sais qu'en penser, les végétaux ont une sensibilité qui échappe le plus souvent aux humains, mais, qu'ont-elles décelé au coeur de ce bijou ?

L'idée de m'en débarrasser en le jetant dans le vide éternel qui entoure la Bulle-Home de Miss Diamond, m'effleure l'esprit un instant, mais je me ravise. La déesse aurait aussitôt vent de mon acte avant même que je ne le commette. Je me redresse maladroitement, et cherche du regard un endroit sûr dans lequel je pourrais dissimuler la fleur et ses étranges pouvoirs: sentir sa fraicheur contre ma peau me met particulièrement mal à l'aise.

Au bout d'une dizaine de secondes, mon regard accroche l'orchidée mécanique que le grand Alcazar a offert à Miss Diamond pour l'un de ses extravagants anniversaires. Les Précieuses et les Précieux les plus influents de Bulle-City s'y pressent comme si leur vie en dépendait, les cadeaux y pleuvant comme des étoiles filantes marbrant un ciel d'été.

Je m'approche du délicat mécanisme, fleur d'acier parmi les vivantes, actionne la petite manivelle qui s'accroche à la tige de l'orchidée comme une épine à sa rose, et attend que celle-ci ne déploie ses pétales dorées. Un cliquetis métallique retentit, les rouages paresseux s'enclenchent et le miracle s'opère sous mes yeux. L'orchidée se met à batte comme un coeur ardent, tandis que je sors la fleur perlée de la poche de ma robe.

Je patiente ensuite, attendant le moment opportun pour déposer le précieux objet au coeur même de l'orchidée automatisée. D'un mouvement rapide de la main, je le lâche sur la langue de métal, l'automate esquisse un soubresaut, se referme puis replonge dans l'immobilité.

Le coeur nettement plus léger, je retourne à mes occupations, tentant d'oublier les tracas qui ne cessent de s'amonceler dans mon esprit. Je me dirige vers la splendide doyenne, et coupe sa tige d'une précision calculée. Une sève noire s'en écoule, j'applique rapidement un cataplasme miraculeux qui stoppe l'hémorragie. Je plonge ensuite la fleur magnifique dans un vase remplit d'une eau miroitante aux facultés extraordinaires: l'orchidée ne se flétrira que si on l'en retire.

Il me faut environ trois heures pour réaliser les compositions florales qui trottent dans ma tête depuis des jours, comme un refrain lancinant et imperturbable. Orchidées, tulipes, fougères, roses et autres merveilles de la nature, trônent maintenant avec fierté sur les différentes tables dressées dans le hall, dans la bibliothèque, dans l'oasis, dans la salle de réception, dans la salle de musique et dans la salle de bal.

Je contemple avec satisfaction ma décoration florale alors que les livres de la bibliothèque ne cessent de changer de place sur les étagères, échangeant feuillets, titres, mots et illustrations, créant et récréant à l'infini de palpitantes histoires. Il est impossible de s'enivrer deux fois d'un même récit, chacun étant unique en son genre.

La nuit pose délicatement son voile sur les vitres transparentes de la Bulle-Home de Miss Diamond alors que chandeliers, lustres de cristal et lampe à huile ouvragées s'allument de concert, programmés pour s'illuminer à dix neuf heures tapantes. Aujourd'hui, tout fonctionne à merveille, l'excitation exalte l'ensemble de la Bulle-Home.

Je quitte la bibliothèque pour tenter de retrouver Miss Diamond, je me demande quel est ce cadeau dont elle m'a parlé plus tôt dans la journée. Au loin, j'entends sa voix de castafiore résonner contre les parois de la salle de musique. Trévor a disparu, je l'imagine oeuvrant dans les vastes cuisines desquelles s'échappe une odeur à se damner. J'en emplis mes poumons, un sourire radieux placardé sur le visage, avant de bifurquer à contre-coeur. Le diner de ce soir s'annonce grandiose.

* I. Mortality *Où les histoires vivent. Découvrez maintenant