Chapitre 26: Doran

415 29 1
                                    

L'avènement d'une bataille.

La pluie ne le dérangeait pas, même si elle le rendait d'humeur maussade quand il n'avait rien à faire pour s'occuper. Ce qui était précisément le cas. Il avait d'ores et déjà protégé ses cultures, acquit de nouveaux outils en remplacement des anciens et se retrouvait donc confiné chez lui, à regarder les gouttes marteler les carreaux en un bruit sourd, à défaut de pouvoir travailler la terre.

Le désœuvrement l'ennuyait alors qu'il avait l'air d'apaiser sa sœur, qui semblait plongée dans une sorte de méditation profonde, assise en tailleur avec souplesse à même le plancher. Son dos était étonnamment droit, son immobilité déconcertante. Les yeux fermés d'Assylana informaient le jeune homme sur le calme parfait qui animait son aînée avec une puissance presque irradiante.

Sur bien des points, Assylana demeurait quelqu'un d'étrange, voire d'incompréhensible. Doran soupira bruyamment de lassitude et se laissa aller contre le dos de sa chaise.

— Tu devrais essayer de te détendre, Doran, fit Assylana sans se départir de sa position. Ce n'est pas souvent que tu ne travailles pas, tu devrais en profiter.

— Je ne saurai jamais en profiter comme tu le fais, toi, rétorqua-t-il en levant les yeux au ciel. D'ailleurs, comment cela se fait-il que tu ne sois pas de service ? Je croyais que Florent avait décidé de te garder à la taverne...

— Et c'est bien le cas ! (Elle ouvrit les yeux.) Mais comme tu le sais sans doute, Florent aime savoir avec exactitude ce dont recèlent ses fonds de cave. Il s'est donc lancé dans un inventaire ambitieux de ses réserves, afin de savoir où il en est. Il a fermé la taverne pour aujourd'hui, donc je ne travaille pas. Je crois surtout que ça fait un moment qu'il n'a pas refait son stock : il craint sans doute de ne pas réussir à passer la prochaine saison.

— Tu ne t'es pas proposée pour l'aider ? s'enquit Doran.

— Bien sûr que si... Mais il a argué que je ne connaissais pas encore suffisamment la taverne pour l'aider avec efficacité à faire cet inventaire. Il a davantage confiance en notre mère pour le seconder dans cette tâche. Je n'en suis pas frustrée pour autant, j'ai conscience que je passe encore à ses yeux pour une dissidente incontrôlable... Et puis, je n'ai pas de manie aussi prononcée que la sienne pour le rangement. J'aime l'ordre oui, mais, passée une certaine mesure, cela m'exaspère.

Doran sourit, mais ce sourire n'était pas aussi confiant qu'il l'aurait souhaité. C'était la première fois depuis longtemps que sa sœur et lui avait une discussion de la sorte, qui ne concernait pas des choses négatives et qui se déroulait sur un terrain propice à l'entente. Et pour ainsi dire, c'était la première fois depuis longtemps qu'Assylana prononçait autant de mots à la minute sur un sujet aussi banal que celui-là. Le jeune homme ne pouvait que se montrer réticent à croire que tout ceci n'était pas dû à un quelconque retournement de situation ; son aînée avait bien changé selon lui.

Sa sœur était connue pour tout faire en solitaire et pour ne jamais demander de l'aide pour quoique ce soit. Il se faisait peut-être des idées, mais il peinait à y croire. Il s'efforça de secouer la tête pour chasser les idées noires de son esprit. Il fallait absolument qu'il arrête de croire qu'Assylana était impliquée dans toutes les actions dangereuses et néfastes à la pérennité du peu de paix au sein du village. Si elle allait bien, il devait s'en réjouir et non vouloir le contraire. Il ne jugea pas nécessaire de lui en faire la remarque.

— Tu penses vraiment que Florent a quelque chose à craindre pour son stock ? enchaîna-t-il pour faire la conversation.

— C'est possible, avoua Assylana avec un tic nerveux. Ces derniers temps, il y a eu pas mal de clients qui ont pour la plupart commandé deux fois. J'avais même été surprise de voir que tout le monde avait pu payer sa commande sans difficulté, alors que je croyais un bon nombre d'entre nous plus pauvre que cela. Visiblement, tout porte à croire que l'on a tous des économies dissimulées quelque part au fond de chez soi.

Prisonnière des bois [SDA] - TerminéeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant