19/ Flashback

725 60 0
                                    

Solange était hors de lui. Il n'en croyait pas ses oreilles. William était debout devant lui, une brochure à la main, un contrat dans l'autre. Il ne pouvait pas avoir dit ça. Pas maintenant. Pas là. Il sentait tout son monde s'écrouler autour de lui. Son cœur venait de se briser en mille morceaux et il n'était pas certain d'en retrouver les miettes.

— Tu pars ?

Les mots passèrent ses lèvres sans qu'il n'ait vraiment compris qu'il les prononçait. Son cerveau était encore en train d'assimiler la nouvelle. Et quelle nouvelle : William allait partir.

— Oui. Dans un mois, je prends l'avion pour New York, je vais faire ma dernière année d'étude dans une entreprise de marketing et publicité. Tu te rends compte ? Ils m'ont choisi, moi ! On était une centaine et c'est moi qu'ils ont choisi.

Oh ça oui, Solange s'en rendait compte, ou du moins, il commençait à s'en rendre compte. William allait partir un an. Encore un an. Alors qu'il lui avait promis que dès l'année terminée, il remonterait sur Paris, qu'ils trouveraient un appartement tous les deux et s'installeraient. Les entreprises de communication marketing ne manquaient pas sur Paris et il trouverait facilement un stage ici. Plus besoin de faire des kilomètres pour se voir, plus de chambre d'étudiant pourrie avec des murs en papier toilette. Plus de voisin fumant du cannabis, de fêtard hurlant à quatre heures du matin et de plan foireux. Plus de train à des horaires merdiques pour essayer de grappiller le plus d'heures possible ensemble. Ils allaient vivre ensemble.

Solange en avait parlé à sa famille, ils étaient d'accord. De toute manière, depuis le temps qu'ils étaient ensemble, cela devenait une évidence pour tout le monde. Même Arthur avait commencé à leur trouver des petites annonces de location. Arthur aussi était heureux de voir William revenir sur Paris.

Il en avait du coup une belle pile sur son bureau dans sa chambre. Il avait hâte de les montrer à William, qu'ils puissent commencer à faire une sélection.

Tous ses plans s'effondraient, tous ses rêves... encore un an. Et ensuite ? New York, ce n'était pas Paris. Si jamais cela se prolongeait ? Si jamais l'entreprise décidait de le garder ? S'il rencontrait quelqu'un sur place ? Un bel américain qui pourrait lui promettre une vie bien mieux que celle d'un futur enseignant ?

— Tu pourras venir me voir. On ira visiter Time Square, Central Park, le musée d'histoire naturelle, et que sais-je encore ?

William était déjà parti dans sa tête. Solange le comprenait parfaitement. Son monde venait d'être bouleversé. Une offre en or. Comment ne pas être heureux ? Mais lui ne voyait que l'ombre au tableau, ce que cela allait entraîner pour leur couple.

William lui parla de tout, de l'entretien, des tâches qu'il allait devoir accomplir, du bureau en plein Manhattan, des avantages, de son appartement de fonction, de... sauf que Solange ne l'écoutait plus.

¤¤¤

William s'arrêta de parler lorsqu'il vit que Solange ne souriait pas. Il ne partageait pas sa joie. Son visage était fermé, il le fixait avec une sourde colère contenue. Alors il stoppa tout et posa ce qu'il tenait dans ses mains pour prendre son petit ami dans ses bras.

— Ce n'est que pour un an. Tu viendras me voir.

Solange trembla, mais les mots passèrent tout de même ses lèvres pour percuter William.

— Tu sais que je ne viendrai pas.

— Allons, je viendrais te chercher, on prendra l'avion ensemble...

— Non.

William se recula et ancra son regard dans celui, noisette, de son vis-à-vis.

— Mais pourquoi ? Ce sera super.

Une fin d'année entre amisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant