Acte I, scène 4.

376 54 4
                                    

Jaesa et la Madame.

Jaesa entre dans les cuisines en sautillant, le sourire aux lèvres, le regard perdu dans les airs.

JAESA Madame ! Madame, es-tu là ?

La dénommée sort de derrière une étagère, les bras remplis d'aliments.

MADAME Oh, ma petite Jaesa ! Cela faisait un moment que vous n'étiez point venue me voir.

JAESA Je n'avais plus le goût de sortir de ma chambre.

MADAME C'est effectivement la rumeur qui courrait parmi vos servantes. On vous inventait des maladies imaginaires et malgré le fait que je savais qu'elles étaient infondées, je me faisais un sang d'encre. Je suis contente de vous revoir, Jaesa !

JAESA C'est adorable, Madame.

MADAME Voulez-vous un bout de tarte, petite Jaesa ?

JAESA Un nœud s'est formé dans mon ventre depuis que je l'ai vu. Crois-tu que je pourrais avaler quoi que ce soit ?

MADAME Mais bien sûr !

La Madame s'en va chercher une assiette où repose un morceau de tarte au noix. Elle la lui tend visiblement très fière d'elle.

MADAME Vous me direz comment est la saveur. Je suis supposée la servir à sa Majesté pour sa collation.

JAESA Elle est exquise, comme tout ce que tu prépares, Madame.

MADAME Ah ! Tant mieux ! Bon, maintenant, dites-moi tout. Asseyons-nous et confiez-vous.

JAESA Te confier quoi au juste ?

MADAME Eh bien, la raison de votre enfermement, pardi ! Qu'est-il encore arrivé au cœur de la petite Jaessamine ?

JAESA, d'un ton abattu — Il était parti. D'habitude, je me baladais avec lui dans les jardins ; je me cachais derrière les piliers de la salle du trône pour épier leur conversation et je les surprenais ensuite ; je passais mon temps à songer à une manière de me valoriser à ses yeux. Mais il était à Zishao !

MADAME Je présume qu'il a disparu pendant un mois, le mois où l'on ne vous a plus vue.

JAESA Tout à fait. Madame, tu ne peux imaginer à quel point je me suis ennuyée sans lui. C'est comme si l'on m'avait arrachée l'âme et qu'on venait tout juste de me la rendre.

MADAME Comment vous êtes-vous occupée durant ce mois, enfermée ?

JAESA Je me posais des questions sans aucun sens, celles qui nécessitent des heures pour y répondre.

MADAME, dubitative — Comme quoi ?

JAESA La dernière était "qu'est-ce qui est mieux entre la neige et le soleil ?"

MADAME Avez-vous obtenu la réponse ?

JAESA, ses lèvres s'étirent au maximum — Oui, grâce à lui. C'est le soleil, bien évidemment.

MADAME Laissez-moi deviner, il a déclaré apprécier le soleil.

JAESA, rêveuse — Non, mieux ! Il m'a comparée à celui-ci.

MADAME La prochaine fois que vous serez malade, je ne chercherai plus de remède miracle. Il me suffira de vous amener Estebar.

JAESA, se remet droite et se penche sur la Madame — Au fait, Madame, pourrais-tu me rendre un service ? Toi qui est ô si gentille et généreuse !

MADAME Ah, vilaine ! Je ne veux pas de vos charmantes courbettes. Dites-moi vite, avant que je ne change d'avis, ce que vous me voulez.

JAESA, ravie — Un dîner !



Ethrian I - TinudaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant