Le Roi, la Madame et la Reine-mère.
Sa Majesté s'est raidie sur le trône. Il lève des yeux exorbités vers la Madame qui, elle, joue les innocentes.
ROI, d'un souffle — Que diable avez-vous fait ?
MADAME — Ce que je devais accomplir.
ROI — Vous..? Avez-vous osé ? Cela ? Non ! Je n'y crois pas...
MADAME — Vous vous trompez, votre Majesté. Je ne vous ai jamais oublié et je ne vous demande pas d'oublier, car je ne serais pas capable de le jurer moi-même.
ROI, pouffe nerveusement — Espèce de folle !
MADAME, l'ignore — Il était une fois, une femme et un homme qui s'aimaient beaucoup, beaucoup, beaucoup. Mais l'homme dut se marier à une impertinente petite peste. Il lui fit alors une promesse. "Vis comme si je n'étais apparu ; en apparence seulement. A l'intérieur, ne m'efface pas de ta mémoire, pas une seconde. En échange, je te promets de ne jamais t'oublier. De ne jamais négliger l'amour en général. Car au final, c'est le plus important. Alors, vis et je ferai de même". (le poing serré) L'as-tu respectée, cette promesse ?
ROI — Je...
MADAME — Ne t'embête pas à répondre, je sais déjà que non... Il était une autre fois, une seconde vilaine qui entra dans la vie de l'homme. L'homme la rejeta afin de tenir sa promesse envers la femme. Cependant, des années plus tard, il voulut la ramener au palais, pour la revoir disait-il, s'enquérir de vive voix sur son état. Ou si ce n'était elle qui venait, ce serait lui qui irait la rencontrer. Ceci mit très en colère la femme originelle qui se sentit trahie.
ROI — Madame ! Il suffit !
MADAME — Alors, la femme demanda sans aucune hésitation à des gens du peuple ce qu'ils pensaient de la seconde vilaine. Ils répondirent tous qu'elle ne méritait pas d'être Reine. Quelques uns risquèrent même de la tuer. Pour quelles raisons ? Pour rien. Comme cela. Pour s'amuser. Pour "libérer Ethrian d'un poids mort". La femme se sentit très coupable. Elle ne se supportait plus. Puis, elle vit l'homme triste et elle ne désira soudainement plus qu'une chose : lui préparer des pommes de terre et de la viande grillée, comme il les aime.
ROI — Tu es complètement folle ! (soupire profondément) Et je le suis tout autant.
MADAME — Il était une troisième fois, une jeune Princesse qui vint se plaindre, en larmes, à la femme. Apparemment, l'homme n'aurait pas tenu sa promesse à nouveau. il aurait négligé l'amour en enfermant un pauvre homme dans les cachots pour le séparer de sa belle. Celle-ci était même prête à ne plus aimer son homme, uniquement pour le délivrer. La jeune Princesse s'exclama alors hurlante de douleur qu'une certaine Tinuda serait déçue de constater cela... Tinuda perçut ce cri et y médita interminablement.
ROI, douloureusement — Est-ce que Tinuda est déçue ?
MADAME — Énormément. Pour la première rupture de la promesse, la femme s'était vengée et avait tué - ou du moins, avait contribué à l'assassinat - la seconde vilaine. Mais que peut-elle bien faire pour la deuxième rupture ?
ROI — Que devrait-elle faire ? Dites.
MADAME — Ceci.
Elle vient jusqu'à lui et s'assoit sur ses genoux.
MADAME, d'une voix enfantine — Votre Majesté, je vous en prie, laissez votre Conseiller sortir de sa cellule. C'est injuste ! Et vous aviez promis !
ROI — L'amour. Je l'ai négligé. J'ai négligé celui de ma fille. Une promesse est une promesse... Je suppose que je suis forcé de céder.
MADAME — Et vous allez même permettre à cet homme de continuer à approcher sa belle.
ROI — Vous en réclamez trop, Madame !
MADAME — Faisons un marché. Accordez ce souhait et vous pourrez me poser n'importe quelle question. J'y répondrai honnêtement.
ROI, ses yeux s'illuminent — J'accepte ! Alors, répondez à cela : m'aimez-vous encore ?
MADAME, dépitée — Vous affirmez m'écouter encore et toujours, mais c'est faux ! J'ai dis que je n'avais pu vous oublier. Ni vous, ni l'amour qui va avec. Moi, contrairement à vous, je n'ai jamais brisé la promesse !
On toque à la porte. La Madame se dégage, s'incline et pivote pour s'en aller. La Reine-mère entre dans la salle du trône et elles se croisent. Elles s'arrêtent face à face et se courbent mutuellement.
MADAME — Votre Grâce.
REINE-MÈRE — Tinuda.
Et chacune part dans sa direction. Une auprès du Roi où se situe sa place et l'autre dans la cuisine où elle rêve des temps passés.
VOUS LISEZ
Ethrian I - Tinuda
FantasyJaesa, la troisième Princesse de la Couronne d'Ethrian, s'ennuie. Elle décide alors de se plonger dans l'histoire de son père, le Roi, et d'en apprendre plus sur son passé. Avec l'aide du Conseiller, Estebar, elle découvrira qu'à part les deux Reine...