Acte I, scène 3.

506 63 3
                                    

Estebar, le Roi, Raen, Ar, Tyvan et Morran.


Lorsqu'Estebar entre dans la salle du trône, sa Majesté, ses six fils, ainsi que quelques magistrats sont réunis. Le Conseiller s'avance jusqu'au Roi et s'agenouille. Celui-ci se lève et vient étreindre son bras droit furtivement.

ROI Qu'il est bon de vous revoir Estebar ! Il fut des jours où nous craignions le pire. Pourquoi ne pas avoir envoyé de missives ?

ESTEBAR Toutes mes excuses, votre Majesté. J'ai fauté et en subirai les conséquences.

ROI, fâché — Il suffit ! Quelles conséquences désignez-vous ?

ESTEBAR Le temps a passé si vite à Zishao que j'en ai manqué à mon devoir. L'ordre était de vous tenir au courant de la situation, je ne l'ai pas fait. Pardonnez cette erreur, votre Majesté, je vous en prie.

ROI Au lieu de proliférer de telles inepties, veuillez exposer la situation.

ESTEBAR A vos ordres, votre Majesté. (il redresse sa tête et s'adresse à tous distinctement) Comme vous me l'aviez explicitement ordonné, j'ai chevauché jusqu'à Zishao, notre nation ennemie. Mon but était de faire le plus de bruit et...

TYVAN, perplexe — Pourquoi attirer l'attention ?

RAEN, à son frère — Les monarques du Nord n'accordent jamais d'audience, c'est bien connu. Il fallait d'abord leur donner un intérêt.

ESTEBAR C'est pourquoi j'ai fait le tour des grandes villes à clamer haut et fort qu'il me fallait m'entretenir avec leurs monarques. Environ une semaine après, j'étais enfermé dans leur prison. Seulement, ils m'ont vite relâché quand je leur ai dévoilés mon identité. Dès lors, ont commencé les discussions diplomatiques. En votre nom, votre Majesté, je leur ai demandés de cesser les assauts à nos frontières et de ne plus attaquer vos sujets qui vivent sur leur terre.

ROI, impatient — Qu'ont-ils répondu ?

ESTEBAR Premièrement, ils ont assuré qu'ils répandraient le feu et le sang en Ethrian. Pour utiliser leurs mots, ils ne désirent que dominer et ils ont juré qu'ils auront notre nation d'une façon ou d'une autre.

ROI, furieux — Comment ?! Ces scélérats n'ont peur de rien !

ESTEBAR Non, ils ne redoutent personne. En ce qui concerne vos gens qui habitent à Zishao, ils les autorisent à partir. C'est soit ils reviennent à Ethrian, soit ils les tueront.

ROI Ces espèces de...!

RAENPère ! Calmez-vous, s'il vous plaît. Votre courroux n'y changera rien. Lord Estebar, avez-vous d'autres éléments à éclaircir ?

ESTEBAR Oui, votre Altesse. Après avoir craché leur venin, ils ont voulu me chasser de Zishao. Néanmoins, je n'ai failli et ai continué les négociations. A la suite de jours où ils campaient sur leur position, j'ai pu dénicher une maigre faille dans leur projet de guerre.

MORRAN, enjoué — Nous n'en attendions pas moins de vous, Estebar. Vous êtes le meilleur !

ESTEBAR Ne vous réjouissez pas trop rapidement, votre Altesse. J'ignore si c'est une bonne ou mauvaise nouvelle. Ce qu'ambitionne les monarques de Zishao est de contrôler les territoires de l'extrême Ouest, puis de descendre par le Sud pour atteindre l'Est. Autrement dit s'ils obtiennent Ethrian alors ils auront accès à toutes les autres nations. Nous sommes une des dernières résistances. C'est pourquoi ils feront tout pour nous avoir. Seulement, il y a un moyen d'éviter cette désolation.

MORRAN Quel est ce moyen, Estebar ?

ESTEBAR Une alliance.

ROI, furibond, il bondit de son trône — Comment osez-vous faire une telle suggestion ?! Jamais, m'entendez-vous, jamais je ne m'allierai à ces mécréants !

AR Ne vous en prenez pas à ce pauvre, Lord, père. En revanche, sa proposition devrait être examinée.

ROI Jamais !

TYVAN, apathique — S'ils nous attaquent pour de bon, vous serez bien heureux de demander une alliance. Ce pourrait être le salut de notre peuple.

ROI Ja-mais.

Ethrian I - TinudaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant