Jaesa et la Reine-mère.
La brunette traîne les pieds et entre à contrecœur dans la chambre de sa mère.
JAESA, lasse — M'avez-vous faite quérir, votre Grâce ?
REINE-MÈRE — Redresse tes épaules et tiens-toi droite ! J'ai l'impression d'être en présence d'une servante. Comment t-ont éduqué tes précepteurs ?!
JAESA — Peut-être qu'ils m'ont mal enseignée, mais ils m'ont enseignée, contrairement à une certaine personne.
REINE-MÈRE — Pardon ?!
JAESA — Rien, mère. Pourquoi suis-je ici ? Il est tard et je souhaiterais me reposer.
REINE-MÈRE — Il est certain que la journée a été éprouvante pour toi.
JAESA — Qu'insinuez-vous par là ?
REINE-MÈRE — Que quelques minutes auparavant, tu t'affichais avec le Conseiller de ton père. Ce doit être très épuisant, effectivement, de rire et de faire les yeux doux.
JAESA — J'avais oublié que vous me faisiez espionner.
REINE-MÈRE — Je ne t'espionne point, je te surveille !
JAESA — Quelle est la différence ?
REINE-MÈRE, en colère — C'est que je dois continuellement connaître tes faits et gestes afin de te sauver du pétrin ! Des bruits s'élèvent déjà sur cet homme et toi. Si ton père les apprends, vous serez tous deux punis. Que se passe-t-il dans ta tête de moineau pour ne pas comprendre cela ? Désires-tu vraiment le condamner ?!
JAESA — Nous avons dîné ! Quel est le mal ? J'avais faim, il avait faim, voilà tout !
REINE-MÈRE — Je t'interdis de te moquer de moi, Jaessamine ! Vous êtes amants, tous le savent.
JAESA, offusquée — Je jure sur les Anges que ce n'est que mensonge !
REINE-MÈRE — Insolente ! Comment oses-tu jurer sur le sacré ?! Tu mériterais une correction pour ce blasphème.
JAESA — Croyez ce que vous voudrez. Moi, je sais la vérité. (sa voix se brise) Lord Estebar n'a pas plus d'affection pour moi qu'il en aurait pour un chien errant.
REINE-MÈRE — Exactement ! Et il n'est guère digne de ton amour. Par ailleurs, de quel nature est-il ?
JAESA, revêche — Vous n'avez pas à empiéter sur ce sujet, mère.
REINE-MÈRE — Petite impertinente ! Je ne pourrais t'aider si tu me caches certaines choses.
JAESA — M'aider ?! Vous m'enfoncez davantage. Quoi qu'il en soit..! Mon estime pour Lord Estebar est tel que, la nuit, dans mes rêves harmonieux, je perçois de plaisantes boucles rousses et un regard d'océan qui me scrute. Je ne peux alors détourner mes yeux de son corps frêle, mince et tellement séduisant. Il me hante à chaque heure de ma vie.
REINE-MÈRE — C'est bien ce que je pensais. Tu n'as qu'une attirance envers celui-là. Cela traversera vivement ton existence et bientôt, il ne sera qu'un lointain souvenir.
JAESA — Non, mère. Depuis déjà plus de dix-sept longues années, je le croise tous les jours. Et je me dis toujours "pourrais-je me défaire de son emprise ?" ; la réponse me parait évidente. Jamais !
REINE-MÈRE, exaspérée — Qu'attends-tu de cette passion ?! Qu'est-ce que cela t'apportera ? Hormis de la douleur et beaucoup de souffrance !
JAESA — Je veux me marier avec lui, mère.
Cette réplique jette un vent glacial dans la pièce. La Reine a les yeux grand ouverts et la Princesse ne sait plus où se mettre.
JAESA — Ne vouliez-vous pas m'aider ? Pourriez-vous arranger cela pour moi, mère ?
REINE-MÈRE — Effrontée ! (elle la gifle) Tais-toi et va-t'en !
VOUS LISEZ
Ethrian I - Tinuda
FantasiaJaesa, la troisième Princesse de la Couronne d'Ethrian, s'ennuie. Elle décide alors de se plonger dans l'histoire de son père, le Roi, et d'en apprendre plus sur son passé. Avec l'aide du Conseiller, Estebar, elle découvrira qu'à part les deux Reine...