Jaesa et le Roi.
Le lendemain, la Princesse s'est levée très tôt dans le but de voir son père avant qu'il ne commence sa journée, toujours bien chargée. Fatiguée et les yeux cernés, elle se rend dans la salle du trône. On est en train de servir une immense tasse de thé à sa Majesté.
ROI — Je ne pourrais faire un pas sans ce breuvage. Parfois, je me demande même par quel miracle je ne m'écroule pas, tant je suis épuisé. Personne ne doit le remarquer ou ma réputation en sera affligée.
JAESA — C'est si dur d'être Roi.
ROI — Ma fille se moquerait-elle de moi ?
JAESA — Du tout, père. Je suis moi-même éreintée. Cette nuit, je n'ai pu m'endormir. Mon esprit divaguait et m'occupait sans cesse. J'ai d'ailleurs cru imploser de frustration.
ROI — C'est pourquoi vous êtes ici, je suppose. Venez tenir compagnie à votre vieux père.
JAESA, en le joignant sur un siège adjacent à son trône — Vieux ? Ne vous méprenez pas, père. Vous êtes encore jeune et en pleine santé. Votre règne sera encore long. C'est ce que j'espère sincèrement.
ROI — Je prie aussi. Mais est-ce que passer le flambeau à mes fils ne serait pas une bonne idée ? Je m'interroge également.
JAESA — Le temps viendra pour chacun.
ROI — Vous êtes sage aujourd'hui.
JAESA — Je le suis depuis que l'on me force à l'être.
ROI — Atterré est votre visage, pâle est votre peau, abîmées sont vos mains. Ma fille aurait-elle une peine à l'âme ?
JAESA — Elle sera présente jusqu'à ce que je quitte cette prison royale.
ROI — C'est ainsi que vous voyez votre vie. C'est triste.
JAESA — Le pensez-vous ?
ROI — Oui.
JAESA — C'est vrai. Mais je m'y suis conditionnée.
ROI, soupire — Je ne sais jamais comment agir avec vous. Dois-je vous marier et vous envoyer loin de cet endroit ? Ou dois-je vous laisser libre ?
JAESA — Ici, je ne suis guère libre. Mariée, non plus. Étouffée, je serais dans les deux situations. Et si on me permettait de vivre ? Tout simplement.
ROI — Je le ferais, si je le pouvais.
JAESA — Est-ce que vous ressentez ceci, ce besoin d'une liberté chimérique, de temps en temps ?
ROI, absent — Oui. Depuis que je suis Roi.
JAESA — Pourquoi ?
ROI — Vous en première, fille. Dites-moi ce qui vous préoccupe.
JAESA — L'amour. Et vous ?
ROI — L'amour.
JAESA — Ah bon ? (à part) Pourtant, Estebar m'a dit qu'il n'aimait pas mère. Est-ce sa seconde épouse qui lui manque ? (délicatement) Serait-ce la seconde Reine ?
ROI, sur un ton rieur — Mes femmes sont deux vilaines ! Comment voulez-vous que j'en aime une ?
JAESA, à part — Si ce n'est ni ma mère, ni son autre femme, alors qui ? Ce pourrait-il que..? (hésitante) Aimez-vous une tierce personne ?
ROI, se racle la gorge et se redresse sur son trône — Les magistrats ne tarderont pas à venir. Nous avons une réunion importante. Voulez-vous permettre à votre père de se reposer encore quelques minutes ?
JAESA — Oui, je me retire.
Les sourcils froncés, la Princesse s'incline et s'éloigne, l'esprit dans le vague.
VOUS LISEZ
Ethrian I - Tinuda
FantasiaJaesa, la troisième Princesse de la Couronne d'Ethrian, s'ennuie. Elle décide alors de se plonger dans l'histoire de son père, le Roi, et d'en apprendre plus sur son passé. Avec l'aide du Conseiller, Estebar, elle découvrira qu'à part les deux Reine...