Depuis que j'ai fait sa connaissance, j'avais pris l'habitude de laisser mon cellulaire à Célestine (Madame Kanté) elle s'occupait de mon emploi du temps et de mes appels. Je ne dors plus dans la cave mais dans un appartement que Célestine payait.
Les shooting se passait bien pour l'instant mais contrairement aux autres moi je ne me maquillait pas, Jean a dit que c'est mon teint très noir et ma simplicité qui attirent.
D'ailleurs, on m'avait surnommé la Barbie Noire.Un lundi matin Célestine m'emmena le téléphone c'était un appel du village. J'ai pourtant envoyé de l'argent pourquoi appeler tôt le matin comme ça ?
Je réponds:
-Allô
-Allô c'est ton père
-Oui pape qu'est-ce qu'il y a ?
-C'est ta mère...
-Ma mère elle est revenue ?
-Oui et elle est très malade tu dois venir rapidement Khoury.
-Oui........oui pape je viendrais dès que possible.
-Lo Diapone bayiko té nieuw (Ne perds pas de temps viens vite)
-Oui pape.
Je raccroche.
Célestine: Tout va bien Khoury ?
-Ma mère est malade je dois y aller.
-Ah d'accord tu peux y aller....mais le studio et ton agenda il est très chargé tu sais..
-Je veux partir tout de suite et je reviendrai des que possible.
-Bon il n'y a pas de problème, c'est ta mère après tout !
-Merci
-Tiens, prends ça...
-Oh merci mais je ne peux pas accepter c'est trop
-Je te considère comme ma fille Khoury, ce n'est rien ça
-Merci Célestine.
Dis-je en prenant les billets qu'elle me tendait.
Je prends quelques affaires et je pris le premier bus que j'ai vu et qui allait en direction de la gare routière. Le trajet dura très longtemps.
Arrivée à la gare je lis les panneaux pour voir quelle voiture ira à Ronkh. Je regarde un peu partout avant de voir "Rosso Sénégal 7 places" Je lui donne l'argent, je range mes affaires et monte m'asseoir, j'avais trouvé une place entre une femme obèse et une grande driankée pourvu qu'on arrive vite ! Je ne tiendrais pas longtemps dans cette position on m'écrase.
30 minutes après le départ de la voiture je me mis à penser à Célestine: Cette femme qui s'est marié à un homme qui pourrait être son fils faisant face aux préjugés et jugement de la société...elle est une belle femme, aimant s'habiller en tailleur et talons hauts, une blonde avec une coupe carré plongeant mettant en valeur son beau et long visage qui laissait montrer quelques rides. Célestine aime bien commander; donner des ordres, certaines personnes du personnel allaient même se plaindre parce qu'elle les a manquer de respect. Mais à moi elle a toujours était douce et gentille. Elle m'a remis une belle somme j'espère que ça pourra couvrir les frais médicaux de ma mère.Arrivée à Rosso Sénégal, il y avait encore beaucoup plus de personnes qu'à Dakar.
Les Peulhs qui se disputaient avec leur chauffeurs, les grandes dames maures qui laissaient trainer leurs Melfeu et criaient dare-dare quand un passant imprudent marchait dessus. Les brigands qu'on attrape entrain de voler, les jeunes filles qui semblait être perdue; disons que je me met dans ce dernier lot.
Quel beau spectacle quand même, J'aime mon pays.Je pris un taxi brousse pour 500f, il n'amènera jusqu'à Ronkh et je pourrai continuer à pieds.
Une fois sur place je retrouve la maison il y avait un peu de changement: il y'a maintenant une toilette plus question d'uriner et d'enterrer comme à l'époque, Sidiya a aussi ouvert un cyber avec 3 ordinateurs c'est bon pour un début. Les jeunes pourront se connecter de temps à autre moyennant une somme d'argent.
Fatou la troisième épouse de mon père vendait des sandwichs soit au thon au petit pois ou au nambé en guise de petit-déjeuner devant la maison. Mon père était assis au milieu de la cour sur sa chaise pliante comme à son habitude.-Salam Aleykoum papa
-Wa aleykoum Salam Khoury tu es là ?
-Oui pape yeksina
-Alhamdoulilah ta mère est à l'intérieur
-Oui j'y vais
Je me dirige vers sa chambre les mains tremblantes cela fait très longtemps que je n'ai pas vu ma mère elle doit changer depuis. Je trouve une femme fatiguée, malade et lasse les larmes me viennent à l'œil je ne peux plus me retenir.
-Aÿ yaay lou leu dale ni ? (Maman qu'est-ce qui t'est arrivé ?)
-Khoury sonouna torop
(Ma fille je suis très fatiguée)-J'ai ramené de l'argent j'espère ça pourra te guérir tu mérite de vivre longtemps et de rester avec nous.
-On a appelé toute la famille, tes oncles, tes tantes, tes soeurs, personne n'a voulu nous aider. Il n'y a que les voisins que m'emmènent au dispensaire...
-Ne t'inquiète plus tu vas vite guérir donne moi tes ordonnances et je vais te les acheté à la pharmacie en attendant repose toi bien d'accord ?
-D'accord
Je lui remets le coussin et l'installe dans une position confortable, je lui allume le ventilateur avant de partir.
Une semaine s'est écroulé depuis ma venue à Ronkh, l'argent que m'avait donné Célestine est finie et l'état de santé de ma mère se déteriore. J'étais très inquiète et toute la famille aussi, mon père avait perdu tout espoir. Je m'occupais de ma mère je lui donnais à manger, je lui faisais même sa douche, il y avait une certaine gêne au début mais on s'y est vite habituée. On faisait aussi des promenades nocturnes pour qu'elle se dégourdisse les jambes parce que à force d'être couchée ses muscles lui faisaient mal.
Un jour, j'étais aller chercher du bois à la forêt avec d'autres filles de mon âge qui ne me croyaient pas quand je leur ai dis que je suis mannequin et qui me demandaient de le jurer sur le Livre Saint. Elles sont vraiment drôles. Pour elles, tous les mannequins doivent être mince avec un ventre plat et des joues creuses...
Arrivée devant la maison, j'entendais des voix et des cris, nerveuse je laisse tomber le bois et couru voir ce qu'il se passait. La maison était pleine à craquer. Je me dirige vers la chambre de ma mère quand deux de mes tantes dont je ne connaissais pas l'existence m'ont stoppé dans mon élan.
-QUESQU'IL SE PASSE JE VEUX VOIR MA MÈRE !!!
-Calme toi Khoury
-OÙ EST-ELLE ? JE VEUX LA VOIR MAIS LAISSEZ MOI TRANQUILLE !
-Khoury ta mère est décédée calme toi tu es une grande fille maintenant.
-(en pleurs) JE VEUX MA MÈRE, ELLE EST PAS MORTE ARRÊTEZ DE MENTIR !
-Khoury vient avec nous allez..viens....
Dit l'une d'elle essayant tant bien que mal de me tenir
Je n'arrivais pas à arrêter de pleurer ma mère ne peut pas me laisser toute seule elle ne devait pas me laisser seule.
Même si on a séparées pendant des années, elle reste ma mère.
Elle me défendait quand mon père ou Sidiya me battait ou quand mes camarades de classe se moquaient de mon nom, de mon poids et de ma petite taille elle me remontait le moral.
Elle me manque déjà.
Le plus étonnant c'est que la maison est pleine à craquer or que quand on avait besoin d'aide on ne voyait personne. Quelle hypocrisie !
Décidément !
Je suis resté dans une chambre loin des regards. J'ai pleuré jusqu'à m'endormir......Je n'oublierais jamais cette journée.******************************************
N'hésitez pas à commenter