Partie 13

18.8K 2.6K 18
                                    

Les hommes venaient d'arriver du cimetière et c'est là que je me suis faite à l'idée que je verrai plus ma maman chérie.
Je me rappelais beaucoup trop de souvenirs il fallait que je retourne à Dakar.
Je suis restée dans ma chambre toute la journée sans manger ni boire mon père vint me voir :

-Khoury arrête de pleurer tu es une grande fille maintenant !

-N'importe quoi ! Et quand on est grande on ne pleure pas sa mère ?

-Si. Mais ça ne résoudra rien il faut prier pour le repos de son âme d'accord ?

-D'accord

-...

-Pourquoi elles ne sont pas là ?

-Qui ?

-Mes soeurs, Pape mes soeurs ! .......Pourquoi elles ne sont pas à l'enterrement de leur mère ?

...

-Yallah bakhna ! Wa pape je n'ai pas vu Ma Ndawa (sa première épouse celle qui m'avait remis de l'argent le jour de mon départ ) depuis que je suis là. Où est-elle ?

-.......Je l'ai répudié.

J'étais tellement déçu de lui
Du monde sama khol diekh que n'ai rien pu y ajouter

-Je veux retourner à Dakar

-Oui Khoury tu peux y aller de toute façon je ne peux rien t'interdire
Je te laisse et arrête de pleurer.

-Oui

Je ne veux pas m'imiscer dans leur problème mais je ne vois pas l'utilité de la répudier alors qu'ils ont vécu plus de 30ans ensembles d'autant plus que leurs âges sont très avancés. J'avais envie de me confier, de parler à quelqu'un je cherche le numéro que Oumar m'avait remis pour l'appeler. J'ai appelé deux fois de suite mais rien il n'a pas répondu je le savais cet idiot de première classe, je devrais savoir que ces hommes ne changeront jamais tous les mêmes. Moi naïve que je suis j'ai cru à ces "Je suis désolé" "Appelle si tu as besoin de moi" Appelle mon cul ouais ! Je commençais à ranger mes bagages car j'avais pris la ferme décision de retourner à Dakar dès le le lendemain.
Je suis me endormie en repensant à ma mère...

La sonnerie de mon téléphone me réveilla je décroche sans pour autant regarder le numéro:

-Allô

-J'ai vu ton appel en absence c'est qui ?

-Ah! Tu t'es enfin décidé à répondre. Tu m'avais promis d'être là pour moi et quand j'en ai besoin tu ne prend même pas le temps de répondre à mes appels tu sais quoi c'est de ma faute sakh Khamo sa bopp ioe...

-Eh, calme toi Khoury j'étais entrain de me doucher toi même tu sais que je prends mon temps pendant que je me lave.

Je ferme ma bouche, toute honteuse.

-Qu'est-ce qu'il se passe ? Tu es revenue à Dakar ?

-Non je suis à Ronkh

-Quoi ?

-Ronkh, mon village.

-Ah et tout va bien là-bas ?

-Non j'ai perdu ma mère.

-Oh............je suis désolée Khoury je ne savais pas.....

-Ce n'est pas grave mais je veux revenir à Dakar au plus vite je n'aime pas l'ambiance ici ça me rappelle beaucoup trop de souvenirs.

-Si tu veux bien, le jour où tu viendra, je te prendrais à la gare.

-Demain...je veux venir demain.

-D'accord pas de problème je viendrais te chercher à la gare.

-Merci.

-Ne me remercie pas Khoury je te le dois bien.

-Au revoir Oumar.

-Au revoir repose toi bien.

-Oui ne t'inquiète pas.

Je raccroche et me laisse emporter dans les bras de morphée.

L'appel à la prière de Fajr me fit sursauter je me lève au plus vite me lave et prie. En n'y pensant cela fait longtemps que je n'ai pas fait la prière de Fajr que Dieu me pardonne. Dakar m'a eu.
Aussi surprenant que cela puisse être presque tout le village était debout. Je pris ma valise et me dirige vers la place publique pour prendre le bus qui ira directement à Dakar. Alors que je dis au-revoir à toute la maisonnée une de mes tantes intervient :

-Wa iow fo dieume ? (Où est-ce que tu vas ?)

-Dakar

-Dakar lou lane ? Diop li yeupe wakhone na la ko iow mome Khoury sa morome yeupe seuyinaniou nga top Dakar rek li daye yak khalé bouniou wakhé rek bouy beuneu beut di dioye tchiim mouy melni djegou peulh wayé bakhna (Dakar ? Diop je t'avais averti! Toi Khoury tous tes camarades sont mariées mais toi tu es obsédée par Dakar. Regarde la elle commence à pleurer tchiim)

Mes larmes coulaient je n'avais pas la force de me justifier je continues mon chemin sans faire attention mais c'est sans compter sur ma sorcière de tante.

-Sa yaye déwagoul sakh ngay téli-téli di dem wayé bakhna (Ta mère vient à peine de mourir que tu t'empresses de partir mais c'est bien)

Mon père intervient:

-Eh doyna nak Khoury démal di daniou dégueunté (C'est bon. Khoury vas-y on reparla)

Je m'empresse d'arriver vers le bus, le chauffeur klaxonnait déjà pour prévenir les clients qu'il allait bientôt démarrer. C'est étonnant quand même qu'il y ai tout ce monde qui part à Dakar.

Nous sommes à présent vers Thiès j'avais une envie folle de faire pipi je demande au chauffeur de me permettre d'aller me satisfaire. Il s'arrêta après quelques secondes à mon plus grand bonheur et celui des enfants. Je prends ma bouteille d'eau et pars vers un coin où personne ne me verra pour faire pipi sans que personne ne me voit. Après avoir fini, j'achète quelques fruits comme serinthie à Célestine aux vendeuses qui se sont disposés de part et d'autre de la route.

Nous arrivons vers 16h à Dakar plus précisément à Pikine à la gare routière que Macky Sall a rebaptisé "Beaux Maraîchers" Je vois Oumar Touré de loin adossé à sa luxueuse voiture. Je me dirige vers lui:

-Bonjour

-Ah Khoury depuis le temps que je t'attendais viens je te ramène.

- OK

Nous montons dans sa voiture, l'odeur de la climatisation me plaisait bien cette fois lol je mettais habitué legui boy town la

-On pars où ?

-À Ouakam j'habite là-bas maintenant.

-Tu as trouvé un nouveau travail ou bien ?

-Oui dans un restaurant

-Ah d'accord c'est un appartement ?

-Oui.

-Je ne veux pas être impoli mais tu as les moyens de le payer ?

-Oui......enfin non c'est ma patronne qui le paie je travaille en même temps dans un centre pour mannequins.

-Ah mais c'est bien Khoury !

-Oui.

Nous arrivons à Ouakam il s'arrête un peu loin de l'appartement pour continuer vu qu'il ne pouvait pas aller plus loin avec sa grosse voiture là. Les rues sont assez étroites et le sable est très dense.
Décidément !
Nous arrivons devant l'immeuble

-C'est ici.

-Ah !

-Tu veux monter boire quelque chose ?

-Oui avec plaisir...

Khoury La Villageoise  TOME 1 {RÉÉCRITURE} Où les histoires vivent. Découvrez maintenant