Je quitte le Wari et entre dans ma voiture, je viens de passer l'une des pires journées de ma vie. Je prends le chemin qui mène vers Ouakam. J'entre dans l'immeuble et voit Khadi en train de parler avec un jeune homme. Je la devance à la maison et l'attends de pied ferme. Elle rentre à son tour et s'explique:
-Ce n'est pas ce que tu crois Khoury c'est juste un ami.
-Je m'en fou c'est ta vie tu fais ce que tu veux !
-Ah contente de le savoir !
-Qui es-tu Khadi ?
-Quoi ?
Dit-elle en rigolant.
-Je ne rigole pas, réponds à ma question !
-Bah je suis Khadi tu commence à perdre la tête ou quoi ?
Je pars dans sa chambre, prends les photos et les lui montre.
-Tu m'expliques ?
Elle s'assoit sur le canapé, prenant un air abattu...
-Réponds Khadi arrete de jouer avec mes sentiments et parle moi je ne rigole pas et je ne suis pas d'humeur à plaisanter.
Subitement, elle commence à pleurer en versant de chaudes larmes...
-Je suis désolée de te l'avoir caché je ne voulais...
-De m'avoir caché quoi ?
-Je suis vraiment désolée mais tu ne devais pas savoir...
Dit-elle entre deux sanglots
-Mais savoir quoi bon sang !
-Je suis Khadi Diop ta grande soeur
-MENTEUSE
-Je ne mens pas
-Je t'écoute...
-En faite quand je suis partie de Ronkh, je ne voulais pas travailler comme domestique, je voulais être comme les femmes belles et riches qu'on voit à la télé mais pour ça il me fallait de l'argent, beaucoup d'argent. Donc j'ai fugué de Nouackchott et je suis venue à Dakar, la vie y est très dure, au début je mendiais avec les lépreux à la poste près de ponty pour survivre puis j'ai commencée à me.....prostituer. C'était facile je gagnais bien et j'y prenais du plaisir ça me permettrait de prendre soin de moi et de m'entretenir. Je n'en suis pas fière aujourd'hui sache le mais il faut que tu connaisse la vérité, je me suis rendue compte que j'ai commencé à m'égarer véritablement vis à vis de la religion et de notre culture. Je commettais l'un des plus grands péchés donc j'ai décidé de tout arreter. Je ne savais pas ou aller c'était dur et aucune famille n'acceptais de me prendre comme ménagère j'ai alors pris mon mal en patience et je dormais dans la rue jusqu'au jour ou tu m'as vu. Je ne t'avais pas reconnu au début jusqu'à ce que tu prononces ton nom. Ma Khoury, ma petite sœur adorée....
-Et Yacine ?
-Yacine je ne l'ai plus revu, je n'ai pas de ses nouvelles et toi aussi je suppose j'espère juste qu'elle va bien.........Ah si aux dernières nouvelles elle vivait en France avec son copain.
-Son copain ?
-Khoury les temps ont changé et Yacine aussi elle nous oublié leguii France nabé la
-...
-Je suis vraiment désolée...
Je ne lui réponds pas et va m'enfermer dans ma chambre, franchement, je suis très remontée contre elle. Comment as t-elle pu me cacher cela ?
Qu'elle journée ! Ma poisse est toujours d'actualité on dirait, Je pense que finalement je n'irais pas à la soirée de Gala demain, c'est trop de pression. Je m'endors assez difficilement.
(...)
Je me réveille de mauvaise humeur ce matin, Célestine m'harcèle d'appels et de messages auxquels je ne réponds pas. Je prends ma douche et m'habille d'une simple robe de maison et d'un foulard que j'ai attaché n'importe comment, j'ai trop la flemme de m'habiller et de me maquiller. Je pars à la cuisine pour manger et j'y trouve Khadi qui visiblement m'a préparé un petit-déjeuner je pris le soin de ne pas y toucher et je me fais un simple café. Elle me regarde et me dit:
-Je prends mon temps pour te préparer à manger et tu m'ignore ?
-Je ne t'ai pas ordonné de le faire.
Dis-je en haussant les épaules
-Je t'ai dis que je suis désolée OK ?
-Je m'en fou de tes excuses.
-Et bah tu ne devrais pas je suis ta grande soeur quand même.
-GRANDE SOEUR DE QUOI S'IL TE PLAIT ? Tu n'es même pas fichu de venir à l'enterrement de ta mère, tu t'es prostitué tu gagnais de l'argent tu vivais bien mais tu n'as rien fait pour nous, POUR TA FAMILLE. Quand on mourrait de faim et qu'on avait d'innombrables dettes ? j'ai été obligée de venir ici pour faire le boulot que tu ne voulais pas faire ? Et aujourd'hui je suis bien à bon tour tu viens gratter ?OU ÉTAIT LA GRANDE SOEUR PENDANT TOUT CE TEMPS ? OÙ ?
-...
-Ouais, je m'en doutais aussi...
Je vais dans ma chambre, et surfe sur Internet pour me calmer, je vais sur Facebook et voit que Oumar a changé de statut de "Marié" à "Célibataire".
Mais quelle connerie j'ai encore fais mon Dieu ?