Dans le point de vue de Oumar :-Maman, je dois te parler de Khoury. Je suis amoureux et j'ai décidé de me marier avec elle.
-Mais néné yayam, tu sors d'un divorce, dieuleul sa temps tu trouveras une autre fille de bonne famille qui a de bonnes valeurs.
-Elle est l'amour de ma vie, et je ne peux pas imaginer un avenir sans elle.
-Mais tu sais que notre famille a certaines attentes. Nous avons des traditions à respecter, et épouser quelqu'un avec ces antécédents dafay law ba faw, weuy bou niaw leu. As-tu penser à tes futurs enfants et les problèmes que ça pourrait leur causer ?
-Je comprends, maman, mais je ne peux pas renoncer à cet amour. Je suis prêt à affronter les défis et à faire face aux conséquences.
-Mon fils, je veux juste ton bonheur. Mais réfléchis bien à cette décision. Le mariage est un engagement sérieux, et je veux être sûr que tu sais ce que tu fais.
-Je le comprends, maman. Mais je suis prêt à tout pour être avec elle. J'espère que tu pourras accepter ma décision et nous soutenir.
-Je vais avoir du mal à accepter cela Oumar, li mom dou dial....nekhal na.......wakhtane na......mais tu ne sembles pas comprendre.
-....
-Soko takkei ba doggo ak ioe ba faw.
-DO DOGGO AK KEN LAALA WAKH !
Cria mon père qui venait d'arriver dans la chambre
-Tidiane mane ngay yokhou ?
Dis ma mère
-Franchement Rose, n'as tu pas déjà jugé cette fille dans la passé ? Nane ngen moudié ? N'as tu pas eu honte ?
-CE N'EST PAS LA MÊME CHOSE !
-BAYIL KHALÉ YI NIOU SEUY ! TU NOUS EMMERDE DEPUIS DES JOURS AVEC CES JOURS AVEC CETTE HISTOIRE
-Papa, s'il vous plaît ne vous disputez pas à cause de moi...
-OUMAR ! TU VAS CE QUE TU CRÉES À CAUSE D'UNE FILLE, EN 35 ANS DE MARIAGE, TIDIANE TOURÉ NE M'A JAMAIS CRIÉ DESSUS
Dit-elle en enlevant son foulard pour l'attacher à sa taille, prête en a découdre.
Je quitte leur chambre les laissant entrain de se disputer violemment.
Je ne sais vraiment pas comment, mais ce qui est sûr c'est que je l'épouserai...
Quelques heures après, papa vient me trouver dans ma chambre, couchée tout seul dans le noir entrain de réfléchir.
-Mon fils, j'ai vu que tu as pris une décision importante concernant ton mariage. Je suis là pour toi, peu importe ce que tu choisis.
-Merci papa, je sais que ce n'est pas facile à entendre, mais je suis amoureux et je veux épouser la personne que j'aime, même si c'est compliqué.
-Je comprends, mon fils. L'amour ne suit pas toujours le chemin le plus facile, mais il est précieux. Je suis fier de toi pour avoir suivi ton cœur, tu sais j'ai connu ta maman quand on était très jeune, j'étais étudiant à l'université Gaston Berger de Saint Louis et son père était le recteur en ce temps là...
-Ah oui ?
-Ouii ! C'était un homme très droit et compliqué, mais je me suis battu pour la femme que j'aimais ! Et regarde nous aujourd'hui, nous avons un fils magnifique et intelligent.
-Je suis tellement reconnaissant que tu acceptes cela, papa. Ça signifie beaucoup pour moi d'avoir ton soutien, Khoury n'est pas....
-Chut