Le lendemain je me réveilla assez tôt, je fais ma toilette et direction la salle à manger pour déjeuner et avoir des réponses à toutes mes questions. Je brûle de l'intérieur et qu'il faut qu'on m'éteigne.
Je trouve Djamila en bas assise à la table à manger et manipulant son ordinateur portable.-Salut Djamila comment tu vas ?
-Je vais bien et toi Khoury ?
-Ça va bien tu sais qu'on doit avoir une sérieuse discussion ?
-Oh Khoury..écoute j'ai mal à la tête je vais crois que je vais monter.
Dit-elle en faisait mine d'être malade en tentant de se sauver
-Non tu ne va pas t'échapper explique moi tout. Djami !
-C'est une longue histoire !
-Justement, j'ai tout mon temps...
-Bon...
Ce n'est pas facile à dire... tu es la première personne à qui je le dis car je te fais confiance....-Je suis là pour t'écouter. Certes je n'ai que 18 ans je n'ai pas grand chose à t'apporter mais je serai une oreille attentive
Elle me sourit et continua
-Mes parents m'ont abandonné depuis l'âge de 7ans puis j'ai été placée en foyer. J'ai grandi là-bas et je peux t'assurer que la vie y est très dure. Âpres mes 18ans je devais sortir du centre d'accueil pour laisser ma place aux autres enfants qui en ont besoin et de surcroît mon parrain ne s'occupait plus de moi. J'étais à la rue puis j'ai été hébergée comme toi tu l'es aujourd'hui mais pour moi c'était par un homme mais il m'avait dit que si je voulais rester chez lui il fallait que je fasse des missions et des travaux et que rien n'était gratuit ici à Dakar. Étant dans le désarroi 'ai accepté sans hésiter............... Je suis devenue prostituée Khoury je sais que ce n'est pas bien mais je n'avais pas le choix. L'argent que je gagnais me permettais de me nourrir, me payer mon propre appartement, m'habiller, et là j'ai vu que ce travail était rentable. Maintenant je suis proxénète et c'est dans cette maison que j'accueille les jeunes filles qui travaillent pour moi.....Je suis désolée Khoury....j'aurais dû te le dire depuis de le début.
Pendant tout son récit je suis restée bouche-bée.
Décidément !-Djamila je ne sais pas quoi te dire.
-
-Mais tu ne veux pas t'en sortir ? Refaire ta vie ? Te marier ? Retourner dans le droit-chemin ?
-Si si mais je ne peux pas je ne peux arrêter je me fais menacer chaque jour. Tu l'as même remarqué
-Djamila tu es toujours une prostituée ?
-....
-Réponds moi ?
-Oui
- Djamila je te remercie pour tout ce que tu as fait pour moi mais je ne peux pas rester dans cette maison une seconde de plus. Ma raison ne me le permettra pas.
-Donc tu vas partir comme ça après tout ce que j'ai fait pour toi ?
-Djamila tu as beaucoup fait pour moi. Je ne le nie pas et je t'en remercie beaucoup. Tu m'as aidé quand j'en avais le plus besoin. Mais je ne peux pas rester dans ta maison en sachant que je vis avec un argent illicite je suis désolée. On ne m'a pas éduqué comme ça.
Je suis monter chercher mes affaires je lui ai laissé les habits qu'elle m'avait acheté puis je suis descendue pour partir...
-J'y vais Djamila je te suis très reconnaissante je ne te remercierai jamais assez. Et aussi tu ne peux pas continuer ça éternellement. Dieu accepte le repentir.